Gracias Jorge !

La journée d’hier a été l’une de ces journées que seul l’OM est capable de nous offrir. Une journée où le ciel azur et paisible est subitement frappé par un mistral force 12 qui balaye tout sur son passage. Nos certitudes, nos prévisions, nos espoirs, ou notre impatience, envolés le temps de quelques heures. Alors qu’on s’attendait à une annonce portant sur l’arrivée d’un nouveau joueur, le club a officialisé le départ de son coach le lendemain de la reprise de l’entrainement. Sampaoli a ensuite adressé son message d’adieu aux supporters, soulignant à quel point son expérience sur le banc Phocéen restera l’une des plus marquantes de sa carrière lui qui en a pourtant connu bien d’autres. 

Puis Longoria s’est présenté en personne devant la presse pour tenter de rassurer tout le monde sur les ambitions du club en se livrant à un bel exercice de communication. Il a alors cherché à expliquer que la séparation avec celui qui restera à jamais son premier choix d’entraîneur en tant que président de club n’était qu’une question de timing divergent. Qu’il ne fallait pas s’inquiéter pour la suite du projet McCourt et sur la compétitivité de l’OM la saison prochaine. Soit. Rendez vous est pris en fin de mercato puis en fin de  saison pochaine pour juger de la sincérité du discours et de sa cohérence avec les actes. Par cette décision Longoria joue gros et il le sait. Le nom du remplaçant de Sampaoli est attendu dans les prochaines heures et donnera une première indication des réelles ambitions olympiennes, tant au niveau du jeu que des résultats escomptés.

En y regardant de près, le départ de Sampaoli n’est pas totalement une surprise, même si le timing peut déranger alors que la reprise vient d’avoir lieu. Dès la fin de saison dernière le coach olympien avait laissé la porte entre-ouverte en déclarant qu’il était important que ses dirigeants, McCourt et Longoria en tête, définissent clairement les objectifs de l’OM pour l’an prochain et y mettent les moyens en conséquence. Jouer la LDC et viser de front un nouveau podium demandait selon lui des investissements, afin de renforcer une équipe qui était parvenue à arracher sur le fil du rasoir son ticket pour la Ligue des Champions. Une équipe volontaire et impliquée, dont on avait pu percevoir les limites à certains moments de la saison que ce soit en termes d’expérience du très haut niveau, de régularité dans les performances ou encore d’efficacité dans la gestion des matchs. Tout cela n’avait certainement pas échappé non plus à Sampaoli. Ce dernier savait également que plus grand chose ne lui serait pardonné l’an prochain et qu’il lui serait impossible de tenir le cap sans les renforts espérés. Il a donc choisi de quitter le navire avant que celui-ci ne sorte du port, s’écartant du chemin tracé par d’autres avant lui. Un départ sans indemnités comme cela se pratique pourtant souvent dans le monde du football.

Que restera t’il au final du passage de Sampaoli à l’OM ? Tout d’abord des résultats en conformité avec les objectifs fixés, première chose que l’on demande à un coach. Sans résultats il ne peut y avoir d’histoire commune, surtout à l’OM où la pression est constante. Pour son arrivée au club en février 2021, El Pelado reprend une équipe laissée quasiment en ruines par son prédécesseur portugais. Une équipe qui vient tout juste de vivre ce que l’on appelera la révolution des cyprès. Il parvient à redresser la barre en peu de temps en s’appuyant sur un groupe resserré et en mettant en place un style de jeu plutôt pragmatique et direct. C’est le temps où Lirola est encore un joueur explosif sur son flanc droit, où Milik marche sur l’eau en attaque et où même Henrique parvient à montrer des qualités en tant que supersub plusieurs fois décisif. L’OM finit 5eme du championnat, se qualifie en Ligue Europa et Sampaoli valide le premier objectif confié par son Président lors de sa signature.

Vient ensuite l’intersaison et les promesses d’un changement de style de jeu. Sampaoli veut redonner une identité de jeu claire à l’OM. Il souhaite mettre en place une équipe portée sur l’offensive capable d’offrir à nouveau du plaisir et des émotions positives aux supporters. Le mercato est plutôt une réussite malgré le manque de moyens du club. Et si Longoria en est l’artisant majeur Sampaoli n’y est pas pour rien. Plusieurs joueurs débarquent en effet à l’OM pour lui, convaincus par son discours et son projet. On pense évidemment à Gerson, Luan Peres, Lopez, mais aussi à Guendouzi ou Saliba qu’il portera jusqu’en Équipe de France. L’OM démarre le championnat sur les chapeaux de roue au niveau des intentions, même si celles ci ne sont pas toujours payées en retour. Le déséquilibre semble accepté et certaines phases de jeu sont emballantes et spectaculaires. Cependant, il manque toujours de la maîtrise à cette jeune équipe aux deux-tiers remaniée et, peu à peu, Sampaoli comprend qu’il va lui falloir s’adapter et trouver de nouvelles réponses tactiques sans renoncer à ce qui fait son style : un jeu de possession assumé.

Inutile de revenir en détail ici sur tous les moments clefs de la saison écoulée. Comme tout autre entraîneur, Sampaoli aura connu des réussites et des échecs sur le plan sportif. Malgré les critiques, malgré les doutes, justifiés ou injustifiés parfois, il sera parvenu jusqu’à son dernier match sur le banc olympien à faire croire à ses joueurs que l’objectif qu’ils s’étaient fixés ensemble était réalisable. Il sera parvenu à chaque fois à les aider à trouver la force de repartir suite à une désillusion. Comme tout autre entraîneur, Sampaoli a évidemment des défauts et commet des erreurs. Pourtant, son groupe aura toujours cru en lui, à de rares exceptions près, soulignant combien il était important dans l’épanouissement de certains joueurs. L’étonnant mea culpa sur Amine Harit en dit long sur le personnage Sampaoli. Tout comme cet ultime match proche de l’irréel contre Strasbourg, totalement à l’image du coach et de son équipe.

Au delà des résultats et du jeu pratiqué, Sampaoli laissera surtout la trace d’un homme passionné, pleinement investi et dévoué à sa mission. Une passion qui colle parfaitement à l’environnement marseillais à travers laquelle beaucoup de supporters se seront reconnus. Un homme droit et intelligent, avec ce grain de folie qui laisse parfois perplexe et peut prêter à sourire. Un homme de convictions et d’ambitions également, qui sera parvenu à laisser l’OM en bien meilleure posture à son départ qu’à son arrivée. Pour tout cela je te dis gracias por todo Jorge. Où que le vent te porte, tu fais maintenant partie de notre Histoire. Et l’OM peut être fier de te compter comme l’un des siens.

Publié par guigslamangouste

Citoyen du monde, accroc depuis au moins 30 ans à l'OM. Ce club représente pour moi un concentré d'émotions irrationnelles. Un vecteur de rassemblement par delà toutes les origines, classes sociales ou frontières. Collectivement on va toujours plus loin que seul.

27 commentaires sur « Gracias Jorge ! »

  1. Merci à toi d avoir si bien écrit ce que je ressens aussi.
    Si ce ne fut pas parfait, j ai apprécié le personnage et de cette aventure avec lui ne resteront, pour ma part, que des bons souvenirs. A partir d une feuille blanche, il a construit un collectif et a écrit une histoire qui s etait bien terminée. Il a remplit sa mission. Merci à lui pour tout ce qu il nous a apporté, et bonne route

    Aimé par 4 personnes

    1. Salut l’orange, ce qui est sûr c’est que Sampaoli est un personnage bien plus complexe et intéressant que les caricatures qui en sont faites par certains qui le dépeignent uniquement comme un dogmatique, un excité, un fou, un nain ou un tatoué (comme si être tatoué était une tare…bref…). Merci a lui pour nous avoir permis de vibrer à nouveau.

      Aimé par 4 personnes

    2. Salut Ghislain,
      sale nouvelle…

      Il a été sincère, entier, et pour le bien du club y compris dans son départ, il part pas un soir de défaite à la 1ere journée s’il n’aime pas le recrutement, il laisse la préparation et le mercato au suivant, car prendre une équipe choisie par un autre est plus difficile pour le successeur.
      Même son message d’adieu est réussi !

      Je suis dégouté, on risque de le regretter…
      Les joueurs l’appréciaient beaucoup, on commence la prépa avec un coup au moral à l’équipe ! C’était un affectif, Valentin, Mattéo, Dim vont pas être au mieux ! Les équipes qui gagnent ont souvent de bonnes ambiances intérieures.
      Là il y a de grandes probas pour que ce soit moins bien, les forts caractères (Tudor), c’est pas productif si t’es pas affectif (Sampa, Gerets, etc). La barre est haute du coup !
      Après, bienvenue à lui, on jugera sur pièce.

      Aimé par 2 personnes

      1. Salut Pat,
        Mon moral en a pris un coup également. J aurai vraiment aimé voir une saison de plus de Sampa. Avec un recrutement de qualité, le voir se frotter aux cadres européens… et aller chercher 0ar8s en championnat…
        Mais bon, comme tu l as écrit par ailleurs, l entraineur de l om est toujours le meilleur. La dernière fois que je fus aussi deg, c est pour le départ de gerets, et on fut champion l année suivante
        Merci Sampa
        Et allez Tudor
        Allez l’OM

        Aimé par 2 personnes

      2. Salut l’ange en or ! 😉
        1 saison ? J’aurai aimé qu’on l’inscrive dans la durée, comme Simeone à l’Athletico ! A mon sens la seule voie pour lutter face à la démesure. Une identité de jeu forte et poussée à son paroxysme dans la continuité rivalise avec le Barça et le Réal ! On tenait l’entraineur pour…

        Le départ de Gerets moins, car ils font venir l’icone de l’OM, le meilleur de tous ! ça console vite…

        Et au delà de l’arrivée de Tudor (faut pas prendre Meunier en défense), c’est la vision de Longoria qui m’interpelle et m’inquiète. Quand il parle « d’ambition pour l’OM », c’est des mots que tous les présidents ont dit, même Bouchet…. ça ne me suffit pas pour y croire ! 😉
        Recruter Lucho et Heinze ça sent l’ambition, Ravanelli et Blanc aussi ! S’il attend les bonnes affaires de fin de mercato – son discours et son désaccord – on vise plus les mêmes choses…

        Après, oui, je soutiendrai les nôtres Mais avant la reprise, je ne suis que tristesse et regret, je vais pouvoir digérer ma colère et mon dépit. Je partage encore une fois la vision de Jorge…

        Aimé par 1 personne

  2. Salut la Mangouste, bravo pour ton tres bon article qui rend tout d’abord hommage à un bon mec, puis à un technicien qui défend ses convictions de jeu. Il y aura toujours des détracteurs de toutes manières. Les résultats parlent pour lui. J’aurais bien aimé le voir continuer et je ne suis pas a me réjouir de son départ. On ne sait pas ce qu’il sait vraiment passé dans cette intersaison. Aujourd’hui le 2 juillet, je suis inquiet pour la suite malgré ce que Longo veut bien nous faire croire. J’ attend impatiemment le nom du futur coach et des futurs recrues pour savoir où le club va. Quid des joueurs déjà en place ? Adhésion à la philosophie de jeu du prochain coach ? Enfin bref beaucoup de questions sans réponses.

    Aimé par 3 personnes

    1. Personnellement quand je vois les réactions suite à son départ je pense qu’il a fait le meilleur choix pour lui et pour le club. En cas de démarrage difficile la saison prochaine l’ambiance autour du club serait a nouveau rapidement devenue intenable. Pour son successeur, je ne suis pas convaincu par la piste qui semble se dégager mais je serai quoi qu’il arrive derrière l’OM. J’attends de voir si le groupe résistera au départ de Sampaoli et pour cela il ne faudra pas se tromper sur celui qui prendra sa place.

      Aimé par 2 personnes

      1. C est une chose à laquelle je pensais depuis un petit moment. Vu les clivages autour de Sampa, je craignais qu un début de saison compliqué installe des le départ un climat délétère duquel il aurait été compliqué de se relever. Compliqué, mais pas impossible pour cet homme
        Ce qui est nouveau est toujours beau, et le remplaçant n aura pas ce passif avec cette partie des supporters…
        Toujours est il que tout cela me rappelle les lyonnix… leur entraineur n etait pas assez bien pour eux en dépit des bons résultats. Il est parti, tout le monde était content. Et depuis lyon enchaine les saisons de merde, tandis que l autre, avec Maurice, fait les beaux jours du club breton

        Aimé par 3 personnes

  3. Très bel hommage à Sampa…
    Aussi rigolo que taré, aussi adorable que détestable (dans ses compos lunaires une partie de saison), comme tu le dis, Jorge est parti de L’OM sur un bon bilan sportif et sera donc classé parmis les bons entraîneur de l’OM…
    Malgre tout ce remue ménage, je ne suis pas inquiet et je reste très confiant au travail de qualité de Longoria…
    La saison dernière avec très peu de moyens, Don Pablo est allé nous reconstruire un effectif de qualité (composé de paris coûteux, de prêts AOA, et de joueurs méconnus).
    Il y a eu certes de la casse dans les joueurs choisis ce qui peut paraître normal… Même le très réputé Campos n’a jamais 100% voire 80% de réussite dans ses transferts.
    Pour arriver à de nombreuses réussites en transferts, Campos a favorisé la quantité de joueyrs (remember les 50 contrats pro de Monaco, puis l’important effectif de Lille qui a failli mettre les nordistes dans le rouge -merci Lopez – )
    Longo la saison dernière n’avait donc pas les moyens et n’a pas voulu mettre les finances du club à mal.,tout en ramenant un entraîneur de renom.
    Cette saison avec la mane financière européenne, Longoria aura plus de liberté de recrutement (dans la limite du raisonnable).
    Avec la base de la saison dernière, pourquoi n’arriverait il pas à renforcer le groupe (avec 4, 5 voire 6 joueurs) avec ses tours de passes passes prêts et paris ???
    Pourquoi n’arriverait il pas à nous retrouver un entraîneur adepte du beau jeu ???
    Merci (et c’est sincère) Sampa pour ton passage chez les dingos du vel’, maintenant tournons la page du premier tome de l’encyclopédie OM…
    THE SHOW MUST GO ON…

    Aimé par 3 personnes

    1. Longoria n’est pas infaillible. Et l’OM se doit de passer encore un palier cette saison. J’espère évidemment qu’il réussira dans son entreprise. Mais le choix du coach et des joueurs qui constitueront notre effectif sera déterminant.

      J’aime

      1. Ceux qui vont te dire que t’y connais rien et que tu racontes n’importe quoi parceque tu ne vas pas dans leur sens. Et qui vont te dire que Tudor c’est un cador par rapport à Sampaoli, la preuve lui il joue avec des pistons…Quick et Flupke…

        Aimé par 1 personne

  4. bel article en tous cas, fouillé, complet, bien écrit, sans faute #) ; le Sampa je l’aime bien quoi qu’on en dise, je sais pas si il est réellement complexe mais attachant, y’a pas de doute !

    Aimé par 2 personnes

  5. Super billet, et bel hommage !

    Pour ma part, je suis énormément déçu, car je trouve qu’il correspondait bien à l’OM, de par son tempérament et sa folie. Je suis déçu de son départ, et même si Longoria de part ses mimiques semblait très affecté aussi, je troue dommage cet aveu d’ambition « à long terme », au niveau des « frictions », je me range à l’avis de Sampa (encore une fois !). C’est la crédibilité du projet Longoria qui pour moi en prend un coup !

    En plus visiblement, le désaccord porterai sur le choix de faire venir Grizou (mon chouchou qui à mon avis collait en faux 9 à merveille au système, bien vu !) et Renato Sanchez : tout pour m’énerver cette affaire ! Pour moi il fallait renforcer pour passer un palier, renforcer c’est déjà d’avoir l’équivalent des pertes (Kamara + Saliba) ET se renforcer ! Gigot, Traoré pour jouer la C1, on croirait presque au spectre de Labrune qui plane, voir la C1 qu’économiquement, donc se faire ramasser sportivement. Igor Tudor…. Wouah, l’Europe va trembler ! Un mec qui a géré des sélections, des clubs, gagné des trophées contre un inconnu qui a fini 9e. C’est pas le plus inspirant en terme « d’ambition », on est ce que l’on fait au delà de ce qu’on dit.

    Merci Sampa pour cette saison, pour nous avoir redonné des couleurs, une identité propre. Tu pars avec un très bon bilan, l’adhésion des joueurs, tu pars au sommet, et surtout en seigneur quand d’autres partent en saigneur…
    (Salut Rudi…)

    Aimé par 3 personnes

    1. Salut Pat. L’histoire sur Griezmann et Sanchez j’y crois pas une seule seconde. On va voir ce que Tudor va nous proposer mais à mon avis on n’est pas a l’abris de départs surprise dans l’effectif. Visiblement, Longoria a choisi de privilégier l’économique au sportif. Et désormais il faut bien comprendre que notre seul objectif sera d’essayer d’accrocher une nouvelle place sur le podium à la fin de la saison prochaine.

      Aimé par 1 personne

      1. Salut guigs,
        Même si c’est pas ces noms là, Jorge devait avoir du lourd en tête pour améliorer son système. Améliorer quand t’es 2e, c’est chercher à être 1er !
        Grizou c’était le bon plan à tenter, et il est totalement Sampoli compatible, la piste avait du sens.

        Du coup je suis moins convaincu par Longoria. L’ambition c’est pas ça ! Si tu vises le podium, « presque » = la ligue Europa, si tu vises le titre « presque » = le podium ! Je trouve qu’il aurait pu choisir « a minima » un entraineur qui a une expérience en C1 (Laurent Blanc, etc.). Là, c’est du niveau Elie Baup version Italie, il appelle ça comme il veut, pour moi c’est une régression !

        Vouloir se qualifier en C1 pour faire rentrer de l’argent dans les caisses, c’est un vision Labrune, la vision des petits clubs qui bricolent ! Tapie jouait pour la gagner… Je préfère une président qui affirme vouloir gagner ! Même Dassier, le championnat il visait pas le podium, il voulait le titre !
        pfffffffff

        Aimé par 1 personne

  6. Le roi est mort vive le roi, même si c’est un Tudor.
    Accueillons le nouvel entraîneur et laissons le travailler. Comme je l’ai par ailleurs Dortmund a choisi l’entraîneur de Mayence pour retrouver les sommet européen, un inconnu nommé Klopp, alors pourquoi pas nous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire