Igor…cherche pas…

Il y a un an, mécontent que sa liste de courses ne soit pas considérée par Don Pablo , El Pelado claquait la porte en abandonnant , désœuvrée, son équipe de passe à dix.

Lassé aussi sans doute d’ entendre les critiques sur son « jeu sampaoli » il préféra aller renifler d’ autres plumards ( et ce qu’ il y avait dedans) moins hostiles du côté de Séville… se disant peut-être qu’ après tout un chauve pouvait très bien devenir l’ idole d’ une bande de barbiers…et vice versa..

Marseille et la Bonne Mère ont vu débarquer le robuste Igor, ancien « senator »de la Juve et « mentor »de Vérone , cité d’ amants célèbres dont il a su se faire aimer sans attraper la vérole on l’ espère pour lui..

Après quelques matchs de préparation abandonnés à leurs funestes sorts, la première sortie des olympiens au Vélodrome s’ accompagna déjà de lazzis de tous bords.

Mauvais présage :

Igor, ne cherche pas « tatort »!( scène de crime en langue de Goethe) , car ce sera le Vel où bientôt résonnera l’ hallali de la mise à mort…(c est une image on est d’ accord la dessus les soupe- au – lait de la  » oui mais le sport c’ est quand même pas la guerre »…)

Peu adepte des paillettes de Payet et du Ger’son of the beach ( ger , acronyme signifiant :gros entretien renouvellement pour ceux que cela interesse), Igor avait commencé par placardiser les artistes pour s’ équiper de  » terminators « .

Il militait pour un engagement sans faille, un pressing energivore , une pervérance d’ alligator à tendance sado- masochiste ( et pourquoi pas?) et il devait jouer du piano debout , alors même si c’ est un détail pour vous, ne dites pas que ce garçon ne valait rien.

Au début , son 3-4-2-1 asphyxiait les adversaires et ses velociraptors ne lachaient jamais le mors.

Peu à peu le Vel semblait reconnaître ses torts..(enfin … çà reste parfois du comportemental de troupeau , à predominance masculine, gavé à l’ anis ou au houblon d’ où l’ utilisation prudente du terme  » semblait » et on sait que si le meilleur est à venir le pire n’ est jamais loin)

Cet OM était récompensé de ses efforts et les supporters béats flottaient dans le nirvana du réconfort….en savourant ce sport pimenté au raifort parce qu’ il faut bien que je trouve des mots en  » or ».

Mais , sournois, (quel style quand même) le désequilibre s’ immisçait lorsque les coureurs faiblissaient.

Clauss se barbait, Tavares rêvassait, Traoré …ben rien du tout en fait car il ne jouait pas .

Les pistons s’ encrassaient et connaissaient des temps morts pendant que le conquistador chilien( celui qui ne pouvait pas s’ asseoir) pestait car il rechignait à jouer le rôle du Jubilatoire Patator Phocéen.

Lui se considérait comme un neuf et demi et donc comme un avant centre à moitié sorti du cul d’ une poule ce qui n’ est pas facile avouons le pour planter des buts.

El  » director » Longoria compris l’ urgence de la situation.. » Igor, cherchait  » Patator »..un autre, un vrai 9 , un 9 neuf en fait.

Alors Pablo va offrir à son Igor un mini 9 junior , un poussin de Braga à peine sorti du nid contre un paquet de blé ( ce qui est approprié pour un presque poulet même portugais) ..en espérant que la poule aux oeufs d’ or le fera vainqueur de la chasse au trésor et qu’ il sera enfin la plus belle dans el mirror pour aller se déhancher sur le dancefloor..pour aller danseeer, danser…

Error Senor , Titi a cru voir un Gros Minet et a pris peur… comme quoi on ne peut pas totalement faire confiance à un galinacé en matière de 9 pour le football.

Panique dans la basse cour

Le néo 9 fut terrassé par le spleen et ce Charles là n’ était pas le bon , c’ etait le beau de l’ air mais pas celui de goal…

Et la suite se corsa..

Car hélas tout lasse tout casse , la brise de Nice explosa le ressort, le libeccio souffla très fort et Igor vit sombrer dans le lac annecien , sans inspiration,ses pauvres joueurs à rollators.

L’ annus ( avec 2 n sinon cela vire à la tournure de style hémoroïdaire canutienne ) horribilis tant redouté devenait la triste réalité d’ un public qui se désesperait devant les errements défensifs des sbires lessivés de Tudor car hélas ils étaient déjà bouillis sans génie.

Igor chercha à nouveau de la pâte à  » tor » ( but en langue de Modern Talking)..Payet dut oublier son record, Bailly s’ installa chez le doctor ,Guendouzi fut prié de se cacher dans le jacuzzi ( rime en  » zi ») tout en restant dehors et Mbemba astiqua le banc au mirror.

Pendant ce temps là, au Nord, les chtis chambreurs danybooniens gravissaient l’ escalator en voyant l’ OM se perdre dans le Mordor.

Les promesses d’ un avenir plus grand, plus fort s’ estompaient peu à peu sous les yeux du futur banni ,incrédule devant cette vision d’ « horror » lui qui ne connaissait pas la « por » comme tous les croates qui « croientendieu » c’ est bien connu..

En début de saison certains, dont je fais partie , ont aimé la fougue de cette horde  » tudorienne » , ont vibré devant cette volonté de  » marcher » sur l’ adversaire et n’ oublieront pas cette soirée où le PQSG s’ est agenouillé devant les « gladiators » d’ Igor , à la hauteur de la partie ( je parle du jeu pas de l’ anatomie).

La saison s’ achèvera dans une ambiance de mise à mort … celle des tristes toreadors..

Aparté

L’ histoire ne dit pas si leurs oreilles et le reste ont été sauvés pour que l’ OM de Marcel Hinault ne soit pas constitué par une troupe d’ eunuques sourds..

Retour sur Igor..

Les soldats « musclor » de fin de série finiront quand même sur le podium, sur la dernière marche comme ils disent, et Igor l’ ancien roc fort ( qui lui d’ ailleurs sentait peut être au lit contrairement au précédent) partira et s’ exilera qui sait à Hossegor…

Finalement, la somme non maîtrisée des efforts a eu raison de l’ espoir d’ un meilleur sort…sans occulter un certain manque d’ adaptation , un entêtement retors et une tendance à peine dissimulée de ne pas reconnaître ses torts…

« Ave Coach Igor » , les remords ne sont pas votre fort et après tout cela fait partie de votre décor, mais si vous croisez un jour Belphegor qui aura déserté le mont Pe’ or , n’ oubliez pas de lui rappeler que vous avez vaincu l’ infâme qatari,sorti le Prince Consort et que vous êtes à jamais :

 » Igor, de Split ou d’ Hossegor , peu importe, cherche pas, t’ as tort! »

6 commentaires sur « Igor…cherche pas… »

  1. Superbe hommage à Igor…
    OK à certains moments, Igor a eu tords.
    Enfermé et aveuglé par ses convictions et ses projets de jeu, il n’a pas suivi son labrador…
    Igor ne sera reste qu’un an sur Marseille, ce n’est pas assez pour faire grandir le club, déployer ses ailes sur la France entière tel un condor… Et grimper sur le toit de l’Europe avec l’escalator
    Igor aura eu le mérite de punir les Qatarisiens en coupe de France, ce qui restera un collector…
    Merci à Igor… Mais merci également à Jorge, à André et à Rudi qui ont participé à transformation de notre club… Merci infiniment à notre quatuor…

    Aimé par 3 personnes

  2. Bel exercice de style pour le résumé d’une saison dantesque. Vision personnelle mais respectueuse !
    Marcel Hinault est un clin d’oeil ou un plagiat (2eme usage 😉) ? (Je ne crois guère aux coïncidences) 😂🤣

    Aimé par 4 personnes

  3. Tu n’as pas utilisé « il est l’or Monsignor » pour ne pas heurter l’ouïe des funestes (car pour Igor certains ont plutôt joué La folie des glandeurs). 😉

    Heureux de lire du Brett, c’est une denrée rare et précieuse. Comme l’or 😉

    Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire