Dog eat dog…

Avec l’aide de son petit drone, le Vieux Con Quichotte tente de prendre de la hauteur et de survoler la triste mêlée olympienne, qui, comme de coutume, n’est pas sans rappeler les fameuses bagarres du petit village gaulois où, le plus régulièrement possible, tout ce petit monde qui fait l’OM se met frénétiquement sur la gueule… Comme pour resserrer des liens.

« Tout ce petit monde »…? Heu…non ! Pas exactement… Mais nous y reviendrons.

Alors, qui avons nous dans cet enchevêtrement ?

Des médias qui soufflent sur les braises, quand ils ne sont pas ceux qui fournissent les briquets.

Un propriétaire qui prend soin de se tenir à l’écart. Ses réelles préoccupations sont de toute façon ailleurs. 

Une direction exécutive qui commence à se rendre compte qu’elle a peut-être un poil trop semé au vue de ce qu’elle récolte.

Une frange des supporters qui considère depuis plusieurs dizaines d’années qu’elle fait de facto partie de la direction du club.

Au fond, qu’est-ce qui rassemble là cet ensemble hétéroclite de personnes ? Quels sont donc les motivations qui poussent réellement chacun d’entre eux à converger vers la lumière du phare nommé « OM » ?

Au tout départ, à l’origine, pour la plupart c’est une passion. Une passion presque enfantine, le sport, le jeu, la compétition.

Mais les passionnés ont désormais bien grandi, les motivations sont toutes autres. L’argent, la notoriété, le pouvoir, une forme de privilège. Faites votre choix.

Médias, propriétaire, direction, capos ne cherchent rien d’autre. Leur alibi est le bien du club. Leurs étendards sont bardés de bonnes intentions et de désintéressement. Mais qui peut encore rester dupe en connaissant l’histoire de l’Olympique de Marseille ?

Les médias viennent chercher des ventes et du clic.

Le propriétaire a rêvé d’un Eldorado immobilier.

La direction s’amuse avec la tirelire au détriment de toute logique.

Les groupes de supporters préservent leur pré carré.

L’OM étant cette éternelle pompe à fric, cette incomparable vitrine médiatique, mais aussi ce tremplin vers le pouvoir et les passe-droits, chacun d’entre eux vient y glaner ce qu’il y recherche. Chacun au final se sert sur la bête…

Le drone du Vieux Con Quichotte prend encore un peu plus de hauteur. Il survole désormais très largement le paysage. La fumée provoquée par les gesticulations du microcosme du pouvoir olympien ne représente plus qu’un petit point sur l’horizon.

La vue est dégagée et laisse apparaître la réalité des choses. La réalité des proportions. La réalité des équilibres.

Le drone peut maintenant capter l’image globale de tout l’environnement. Et là, ils sont des milliers, des centaines de milliers, certains diront qu’ils sont des millions.

Ils sont ? La majorité silencieuse. La très grande majorité des supporters du club.

Celle qui ne fait pas partie de « Tout ce petit monde ».

Mais celle qui fait les audimats, celle qui s’abonne aux plateformes des diffuseurs, celle qui remplit les stades, celle qui achète les maillots, celle qui lit toutes les formes de presse, celle sans qui rien ne serait réellement possible…

Cette majorité là qui ne retire pas un kopeck de son club, pas un passe-droit, pas un bravo et pas un merci, et à qui ON ne demande jamais son avis.

ON : les « journalistes »/ »supporters » qui « parleraient en son nom », les proprios qui s’achètent sa ferveur comme on rétribue une fille de joie, les présidents qui défendent ce qu’ILS mettent derrière le mot Institution, ou les chefs de groupes qui ne sont le plus souvent que les clones inversés de ceux qu’ils critiquent.

Cette majorité là, coupable de n’avoir saisi la chance d’aucun projet Socios, notamment celui de 2016, et qui se voit « représentée » par les minorités bruyantes (tiens, ça me rappelle quelque chose…).

Cette majorité là qui devra bien choisir un jour entre le rôle de la gentille vache à lait qui subit les humeurs des tenanciers du bordel permanent, et le rôle du partenaire responsable et impliqué, qui est force de proposition, acteur de ses ambitions pour le club, et qui prouve que l’OM c’est vraiment nous !

NB : Pour ceux qui optent pour le rôle de la vache, il faut se rappeler qu’elle se doit de rester bien silencieuse. C’est chiant, mais ça fait partie du package. 

Spectateur. Docile. Consommateur. JHE Project, quoi…

… Après… Avant d’aller directement sur du « Incinération de Cyprès Project », il y a surement un stade intermédiaire.

Un Vieux Con Quichotte.

21/09/2023 PS : Riolo, copieur !!! https://www.youtube.com/watch?v=FxWVPTgUX00 + https://www.youtube.com/watch?v=HIg2NLQHpqE

Publié par Lanceur d'alerte

Addicte à l'OM depuis le 23/02/75, j'avais 9 ans. Un dimanche, me sachant passionné de ballon rond, un voisin propose à mes parents de m'amener au Vél, d'aller à l'OM. 3 à 1 pour l'OM. 32.000 personnes dans le stade. Jaïrzinho et Paulo César en feu... Voila !

9 commentaires sur « Dog eat dog… »

    1. Si tu veux nous en parlerons en détails un de ces quatres, mais c’est un projet tout à fait viable où les supporters n’ont pas vocation à détenir tout les pouvoirs. Les cordons de la bourse restent essentiellement dans les mains des spécialistes des finances. Mais les objectifs, les moyens mis en œuvre, ainsi que les bilans d’étape sont soumis à approbation pour la plupart. 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Excellent ! 👌
    Sauf un truc qui me choque énormément : le vieux con !
    Je suis pas vieux… et on a le même âge donc… 😉😂
    Mais ton projet, même sans les détails, je trouve que ce serait génial. Par contre, il faut qu’il soit sévèrement bur.. ficelé, parce que les projets collectifs humains finissent toujoirs pareil: y en a toujours un qui veut se hisser au sommet…

    Aimé par 2 personnes

    1. Salut,
      L’idée c’est surtout de voter pour des projets et de les évaluer à échéances régulières. Forcément ces projets seront incarnés par des personnes qui représenteront le club en tant que Président.
      Par contre, les socios ne votent pas pour de représentants, ils votent directement pour ou contre des projets où tout les tenants et aboutissants sont détaillés.

      Il y a un vrai projet original et spécifique à l’OM a créer… 😉

      Aimé par 2 personnes

  2. Dogswagging is more than just a website about dogs – it is a warm home for people who understand the wonderful value of the relationship between humans and dogs. For those preparing to welcome a new member into the family, we know that deciding on a dog breed is not an easy one. With a wealth of information, we help you not only understand each dog breed, but also find the perfect « partner » that reflects your lifestyle and needs.
    https://dogswagging.com/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire