Dans la série, les écoutes secrètes d’OM à l’apéro, un nouveau document explosif et brûlant et incroyable et sulfureux et exclusif et tout ça, tout ça…, révélé à nos chers lecteurs.
« Bonjour Mr Mac Court, c’est Mohamed à l’appareil, je ne vous dérange pas trop ? »
« Heu… Non, pas du tout. Mohamed vous m’avez dit, c’est ça ? On se connait ? »
Le bostonien a bien une petite idée sur l’identité exacte de son interlocuteur, mais là sur le coup, au sortir de sa sieste quotidienne au bord de la piscine de l’Intercontinental Riyadh, il faut bien avouer que ce n’est plus très clair…
« Mais ouiiiiii voyons… Mohamed, le désosseur d’Istanbul comme on dit chez les bouchers, MBS comme on dit chez les journalistes, ou le despote éclairé comme dit chez les électriciens ! Ah, Ah, Ah !!! J’adore l’humour…! »
« Yes ! Of course, Mr Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud !!! »
« Vous pouvez m’appeler Momo. Pas de chichi… »
« Je suis vraiment très honoré que vous ayez pris la peine de me rappeler Mr… Euh… Mr Momo. J’avais sollicité un entretien avec vous au sujet de vos grands projets pour votre pays en matière d’immobilier. Je suis moi même de la partie, et je pensais qu’une collaboration entre nos deux expériences dans le domaine pourrait aboutir sur de grandes réalisations, voir même sur un véritable échange entre nos deux savoirs et entre nos deux cultures. Qu’en pensez vous ? »
« Ah, Ah, Ah, Ah !!! Je vois que vous aussi vous pratiquez l’humour. J’adore ! Vous marquez là un très bon point ! »
« Hummm…? Qu’est-ce que j’ai dit de drôle…? »
« Non, rien… Cette impression qu’on a toujours besoin de vous, que vous pouvez ou même que vous vous devez de nous apporter quelque chose… Ah, Ah…
RÉVEIL !!! C’est nous qui avons le pognon. C’est nous qui décidons désormais. On achète que ce qui nous manque. Point !
On négocie, on échange, on fait preuve de diplomatie avec ceux qui peuvent tenir la comparaison, voyons, pas avec les plus petits ou les plus faibles. Ceux là, on les absorbent et on digèrent leurs forces vives… Vous vous rappelez ? Vous faisiez la même chose envers nous il y encore quelques décennies… Les rôles se sont inversés. Vous vous êtes endormis les gars, et nous nous sommes réveillés. »
« Vous êtes moins dans l’humour déjà… »
« Je recentre juste le débat, on va dire. »
« Alors pardon mais… Du coup vous me rappelez pour quoi ? »
« J’y viens. Tu as quelque chose qui pourrait m’intéresser. »
« Et c’est ? »
« Ton club de foot. »
« Ha ouais, ben… Super ! Pourquoi pas… Il suffit de s’entendre sur le prix et c’est à vous ! »
« Je te donne dans les 200 millions d’euros, merci et bonsoir. »
« Ah, Ah, Ah ! Toujours ce sens de l’humour. Je commence à devenir un vrai fan. »
« Sur ce coup là, je ne plaisante pas. Et tu ferais mieux de ne pas trop tarder pour saisir ta chance. En fin de saison ça vaudra encore moins que ça… »
« Mais bien sûr !!! Tu essaies de me la faire à l’intox… Tu sais combien j’ai mis là dedans ? Tu sais ce que ça représente l’OM dans le football européen ? »
« Mais justement, je le sais, et je pense que ton petit bonhomme qui gesticule à la tête du foutoir le sait aussi. Tu devrais l’interroger d’ailleurs.
Tu peux l’appeler là !? Il va peut être arrêter de te raconter des histoires si je suis là pour tendre l’oreille. Je me suis bien renseigné et personne ne me vendra des babouches au prix de véritables Santiags.
Vas y ! Appelle le qu’on rigole.
J’ai mis 350 dans Newcastle, mais c’est de la Premier League, et on m’a dit que tu prétendais à 500 ou plus pour un club qui vivote en France et qui fait les figurants en Europe…? C’est pas sérieux… Appelle ton Longoria. Je sens qu’on va repartir sur de l’humour. »
Dans son bureau de La Commanderie, l’appel visio fait sursauter Longoria. Il a les nerfs plutôt à vifs ces derniers temps… Quelle nouvelle tuile va bien pouvoir lui tomber sur le coin de la gueule ? Putain… C’est le Boss himself… « Comme si j’avais que ça à foutre ! » laisse t’il échapper.
En voyant l’écran en trois parties, le Pablo se fige littéralement. Qui peut bien être associé à ce qui a toujours été un échange en tête à tête ?
« Pablo, un invité exceptionnel désire se joindre à notre conversation aujourd’hui. Il a une proposition à faire pour le club… Enfin, une proposition… Un coup de fusil, on va dire. »
« Mr Longoria, c’est un grand plaisir de pouvoir échanger avec vous. Vous êtes un grand professionnel du football et je pense que j’ai une petite connaissance de ce milieu, et plus particulièrement de votre club. J’ai pris le temps d’étudier son histoire, son parcours récent et aussi, peut être surtout, ses perspectives à court/moyen terme. »
Le Boss semble très, mais alors très intéressé. Alors que le président délégué déglutit difficilement et écrase un grosse goutte de sueur qui dévale tout au long de sa tempe.
« Mais c’est un vrai plaisir pour moi aussi. C’est toujours agréable de discuter avec un amateur éclairé. »
La voix est chevrotante. Le sourire coincé. À ce moment précis, Pablo donnerai beaucoup pour être le président de la section féminine du SC Bourg en Bresse.
« Je ne viens pas pour discuter. Je viens pour acheter… Et j’aimerais bien que nous soyons d’accord sur la nature exacte de ce que vous avez à vendre. Ça permettra à tout le monde de gagner du temps, et de ne pas se perdre dans de faux semblants. »
« Je vois. En fait, vous voulez marchander…? » tente un Longoria presque frondeur.
« Mais je n’ai plus besoin de marchander Messieurs, le temps le fait pour moi. Chaque semaine qui passe fait baisser le prix de votre club, et… Il semble bien que le phénomène s’accélère de jour en jour. »
Mc Court cherche les yeux de Longoria. Il voudrait tellement croiser un regard rassurant, sûr de son fait, qui renverrai le « prétentieux bédouin » dans les cordes.
Au lieu de ça, el péqueno matador d’Oviedo se tortille dans son fauteuil. Il balbutie, il bégaye…
« Mais, mais… Je, je… Je ne vois pas… Heu… Comment dire ? »
« Oui ! Comment dire !!! » reprend le ricain, un tantinet agacé.
« Tu ne sais plus comment le dire, alors je vais t’aider un petit peu. » s’amuse le Ben Salmanounet
« Regarde ! Dans le match d’hier, il y a tout les ingrédients de la sauce de plus en plus ratée que tu essaies de nous faire passer pour de la cuisine avant gardiste, faite à base de produits méconnus, de légumes oubliés ou de déchets réutilisés. Alors bien sûr tu vas nous servir le laïus du match qu’on aurait dû gagner, qui s’est joué à rien, où l’on a mené deux fois… Mais Oh ! Ninou ! Il leur manque quatre titulaires en face !!! (Ça change un peu des équipes qui jouent à dix, remarques bien…)
Tu nous a planté sur le banc un papa-poule hurleur pour essayer de faire pousser des couilles aux gamins qui courent dans tous les sens sur la pelouse… Mais franchement… Gattuso… Pourquoi pas Domenech ou Dupraz pendant que tu y étais ? Niveau qualité de jeu tu n’aurais pas perdu au change, et au moins on se serait fendu la poire. Tu veux donner du caractère au groupe ? Va chercher un coach mental à la rigueur, mais double le d’un gars qui puisse assurer niveau ballon, franchement ! Et puis si tu n’avais pas exfiltré un à un tout les gars qui avait du caractère dans ton club, tu n’en serais surement pas là… Prochain qui prend la porte, c’est Gigot ? Non je sais pas, je pose juste la question… J’essaie de comprendre la « logique ».
Quitte à faire une opération maintien, perso je serai allé chercher Antonetti, tu vois. La connaissance de la ligue 1, l’habitude des causes perdues, la poigne et le franc parler… Mais bon, toi, dès que c’est pas un peu ronflant niveau blaze, ça ne t’intéresse pas. »
« Opération maintien ??? » interroge Longoria.
« Opération maintien !!? » s’étouffe MC Court.
« Ben déjà votre rital vient d’envoyer valser l’objectif européen en loucedé. (Ça prouve au moins qu’il est lucide sur le niveau et les priorités.) Ensuite on lui fixe un objectif dans les quatre premières places…? Champions Project is definitely dead ? Ça devait pas être « lutter tout les ans avec le Qsg, et s’installer deux années sur trois en C1? »
Quand tu commences à revoir tes objectifs à la baisse c’est catastrophique pour l’environnement, pour les médias, pour les supporters, mais surtout, surtout, c’est dévastateur pour les joueurs. Pour ceux qui sont en place, comme pour ceux qui auraient pu venir. Tu baisses tout d’un niveau. Toutes les ambitions. Les seuls qui se retrouvent confortés dans leur choix, c’est ceux qui sont partis ou qui ont fuit, et ceux qui ont refusé de venir.
Mais l’idée que si on fait un peu moins que prévu, et bien au final… C’est pas si grave… C’est la porte ouverte vers la lente mais inexorable dégringolade, dont on ne sait jamais jusqu’où elle peut aller. »
Le Franky n’y tient plus : « Arrête ton char Ben Salman ! Tu dénigres les Santiags pour les payer au prix des babouches… On la connait la technique… À t’écouter, l’OM est un club de deuxième partie de tableau… »
Le dépeceur du désert coupe net : « Mais il l’est ! Ça y est… »
Pablo regarde ses pieds, se ronge un ongle, comme un gosse pris en train de faire une connerie.
« C’est vrai ça ? » MC Court tombe de haut.
« Douzième sur dix huit… Comment tu appelles ça ? »
Longoria acquiesce imperceptiblement.
« Donc toi tu n’es même pas au courant, et l’autre là, il se garde bien de tirer la sonnette d’alarme… Vous faites un bon duo de Pieds Nickelés. Il serait temps que chacun rebosse dans sa catégorie. Les projets immobiliers et le scoutisme, vous n’auriez jamais dû sortir de là.
Revenez sur terre les p’tits gars. Je vous propose un super prix, pour en plus vous sortir de la mouise. Les résultats partent en brioche. Le stade commence à grogner. les groupes de supporters vous prennent à la gorge. Les entraîneurs recrutés sont de moins en moins renommés et titrés. Les plus values envisageables sur l’effectif sont quasi nulles. Cherry on the cake, le stade n’est même pas au club. Franchement, avec 200 millions je ne me fous pas de vos gueules. »
Les yeux dans le vague, MC Court tente de se projeter : « Et si je refuse…? »
« J’ai deux ou trois relais pour diffuser l’idée que le club fonce vers la ligue 2, qu’un projet d’envergure est possible, qu’un enfant chéri de la ville pourrait venir, qu’un budget mercato conséquent est ficelé, et qu’au final les supporters auraient tout à gagner à vous transformer en viande pour kebab. (J’adore quand c’est coupé fin…)
Les dirigeants olympiens sont sonnés, groggy. Un ange passe…
Longoria tente un baroud d’honneur.
« Je connais bien la ville et les marseillais désormais, et je suis certain que vous ne pourrez pas les faire rentrer à la niche comme ça a été fait à Paris. Ils sont remuants, volcaniques et indépendants. Et si… »
« Avec l’argent, on peut rassasier tout les appétits, soigner toutes les frustrations, fermer toutes les bouches. Il faut en mettre beaucoup sur certains postes, mais on peut aussi se contenter d’en utiliser un tout petit peu ici et là pour que les esprits s’appaisent. Il suffit que cela termine dans les bonnes poches.
S’ils étaient unis, j’aurais quelques craintes. Mais au moment des partages de butins, il est bien rare que ce soit la recherche du bien commun qui l’emporte. »
Sur ces mots, l’échange prit rapidement fin.
Frank MC Court regagna sa suite après avoir commandé une boîte d’aspirine.
Pablo Longoria se renseigna sur les postes à pourvoir au SC Bourg en Bresse.
Mohamed Ben Salman demanda qu’on lui apporte un tartare. Pas « au couteau », à « la tronço »…

Un cauchemar sur écoute 😉😭
J’aimeJ’aime
Un cauchemar sur écoute 😉😭
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup cette photo de José anigo
Avec la moustache de Longoria 😁😂
J’aimeAimé par 2 personnes
Dramatiquement réaliste…
Et quand je pense que Pablito en prime, ne peut même aller voir sa mère !!!
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas l’AS siouplé 🙏🏽, pas l’AS putain 😭😭😭😭
J’aimeAimé par 1 personne
Amusant et tellement réaliste…
Si on veut grandir et retrouver les étoiles du passé, il n’y a malheureusement qu’une seule solution…
Les projets à la Dortmund, à la seville, voire à la Lens, ou les socios projects c’est de la connerie… Oui c’est beau c’est valorisant (car une impression de s’en sortir tout seul comme un grand) mais ce n’est qu’éphémère… C’est bon pour faire un peu de figuration en europe voire au niveau national mais ça ne fait pas passer de palier…
Et honnêtement perso j’en ai ras le derche mais alors ras le derche de me faire humilier par le QSG, ça devient insupportable… Donc…
J’aimeJ’aime
« Amusant et tellement réaliste… »
Merci ! 😉
« Si on veut grandir et retrouver les étoiles du passé, il n’y a malheureusement qu’une seule solution… »
Effectivement, le travail. Avec un projet cohérent, patient et de long terme.
« Les projets à la Dortmund, à la seville, voire à la Lens, ou les socios projects c’est de la connerie… »
C’est peut être le moment d’avoir l’ambition d’inventer un nouveau modèle adapté à nos envies et spécificités, et de ne pas copier bêtement. De toute façon les supporters font déjà partie de l’ADN du club, autant rationaliser le processus et que ça constitue un plus plutôt qu’une source de conflits.
« Oui c’est beau c’est valorisant (car une impression de s’en sortir tout seul comme un grand) mais ce n’est qu’éphémère… »
Les résultats positifs d’un travail sont toujours valorisant, et dans le sport plus qu’ailleurs tout est éphémère puisque la concurrence elle aussi cherche et trouve des solutions. Après, il ne faut pas oublier qu’au delà de l’argent, il faudra rajouter le contournement des règles internationales comme le font City et Qsg, c’est à dire une forme de triche à base de corruption des instances. Ce n’est ni beau, ni valorisant.
« C’est bon pour faire un peu de figuration en europe voire au niveau national mais ça ne fait pas passer de palier… »
Même les milliards investis n’ont pas sorti le Qsg de son rôle de figurant en Europe… Si l’argent suffisait dans le football depuis le temps on le saurait. Ce n’est même pas une garantie. D’ailleurs c’est à chaque fois qu’ils reviennent à la valeur « travail » qu’ils sont impressionnants. Le City de Guardiola, c’est énormément de rigueur, de travail et d’exigence.
« Et honnêtement perso j’en ai ras le derche mais alors ras le derche de me faire humilier par le QSG, ça devient insupportable… Donc… »
Pour moi l’humiliation ce serait de faire comme eux après les avoir critiqué depuis plus de dix ans… Ça oui, ce serait humiliant.
J’aimeAimé par 4 personnes
« Effectivement, le travail. Avec un projet cohérent, patient et de long terme »
Tu le sais comme nous tous, le marseillais n’est pas patient et ne le sera jamais…
« C’est peut être le moment d’avoir l’ambition d’inventer un nouveau modèle adapté à nos envies et spécificités, et de ne pas copier bêtement. De toute façon les supporters font déjà partie de l’ADN du club, autant rationaliser le processus et que ça constitue un plus plutôt qu’une source de conflits ».
Oui pourquoi pas maus tu auras toujours besoin de fric. L’argent malheureusement c’est un besoin et une nécessité pour pouvoir viser le haut niveau, c’est déplorable mais c’est factuel…
« Les résultats positifs d’un travail sont toujours valorisant, et dans le sport plus qu’ailleurs tout est éphémère puisque la concurrence elle aussi cherche et trouve des solutions. Après, il ne faut pas oublier qu’au delà de l’argent, il faudra rajouter le contournement des règles internationales comme le font City et Qsg, c’est à dire une forme de triche à base de corruption des instances. Ce n’est ni beau, ni valorisant ».
Je te parle pour pouvoir arriver là haut, mais surtout pour y rester… C’est clair que le foot 2.0 n’est qu’une question de fric, voire de corruption… Et ce n’est pas propre à city ou au QSG… Le real, le barca, les clubs italiens ont toujours navigués en eaux troubles, seul peut être le bayern « pourraient être clean »…
Je suis désolé mais le gota européen ne présente aucun club du style Dortmund ou seville qui se sont construit petit à petit.
Après il faut savoir ce que vous voulez : si c’est pour avoir un projet « clean » sans fric ou magouille alors il faut assumer réduire la voilure, en europe et viser la victoire en EL ou en Conf league… Si vous visez le high level de la CL, il faudra passer à autres choses financièrement.
Tu sais ce que j’en pense du foot actuel (#cetaitmieuxavant) mais si c’est pour faire de la figuration en CL, non merci sauf avec de gros moyens…
« Même les milliards investis n’ont pas sorti le Qsg de son rôle de figurant en Europe… Si l’argent suffisait dans le football depuis le temps on le saurait. Ce n’est même pas une garantie. D’ailleurs c’est à chaque fois qu’ils reviennent à la valeur « travail » qu’ils sont impressionnants. Le City de Guardiola, c’est énormément de rigueur, de travail et d’exigence. »
Après c’est comme tout, si tu donnes une formule 1 à un gars qui n’a jamais touché un volant c’est l’échec… Si tu t’entourent de gens compétents, l’argent te permettra d’acheter de bons joueurs, qui te fera une bonne et vraie equipe et il te faut un vrai pilote à ta formule 1, pas un jean Alesi 😁😁😁… Et cette année le QSG semble l’avoir compris…
« Pour moi l’humiliation ce serait de faire comme eux après les avoir critiqué depuis plus de dix ans… Ça oui, ce serait humiliant. »
Mais nous, nous ne ferons pas comme eux… NOUS ON GAGNERA LA CHAMPION’S LEAGUE… 🏆🏆🏆
J’aimeJ’aime
Je n’appelle pas ça gagner, mais acheter une coupe d’Europe.
Et c’est un achat fait pour son image, pour son royaume, pour ses intérêts politiques, économiques et stratégiques, pas pour le sport, pas pour le club.
Le club n’est plus qu’un moyen, une prostituée qu’on utilise pour ses charmes. Les supporters ne sont plus que des consommateurs et des agneaux…
Très peu pour moi.
J’aimeJ’aime
Donc restons dans notre sphère financière et ne parlons plus de Champion’s League mais d’Europe league et conférence league qui sont dans « nos cordes » 😜😜😜
J’aimeJ’aime
Au cours des cinq dernières éditions, Benfica deux fois, Porto deux fois, Villarreal, l’Atalanta, Naples, Leipzig, l’Ajax ont atteint les quarts de finale de la CL avec des budgets comparables ou inférieurs aux nôtres. Sans vendre leur âme au diable. Comme quoi…😉
J’aimeJ’aime
OK… Pour Porto et Benfica, je suis désolé mon très cher stef, mais ces 2 clubs ne boxent pas dans la même catégories que nous… Ils ont une histoire et un acquis européen que nous n’avons pas… Depuis 93 et notre belle et glorieuse saison, combien de fois Porto et Benfica ont été européens? Réponse : chaque année. Et pratiquement chaque saison avec le sporting ils jouent la CL car championnat bien moins relevé que la ligue 1… L’ajax est dans le même cas de figure que les 2 géants portugais..
Quand a Naples, Vilareal, l’atalanta ou leipzig, ce sont des cas éphémères… Et encore Leipzig grâce à sa sphère Red Bull et sa mane financière est en train d’eclore en CL (tiens « grâce à sa mane financière » …) 😜😜😜
Quant à vendre leur âme au diable, je te rejoins c’est pas ma tasse de thé… Mais les pays du golfe viennent de s’incruster en europe et ça on y pourra rien… Si nous on refuse ils prendront un autre Club qui acceptera tout de suite…
D’ailleurs j’aimerais bien savoir ce que penseraient les supporters de benfica, de Porto, de Naples, de Villarreal, de l’atalanta si un jour L’AS (ou un autre pays du golfe) se penchait sur leurs cas… Je reste persuadé que bcp seraient moins regardant… 😜😜😜
J’aimeJ’aime
Soyons déjà capables d’être des « cas éphémères » en étant « européens chaque année » nous aussi…
Faut il être choisi par de gros investisseurs pour construire une structure solide et enchaîner les bons résultats ?
Ou…
Faut il construire une structure solide qui produit déjà de bons résultats pour pouvoir choisir ses investisseurs ?
Certains clubs, certains groupes de supporters rejettent déjà ou rejetteront l’idée de se faire acheter par des états dont la considération pour les clubs se situe au niveau de leur considération pour le respect des droits humains.
J’espère que mon club fera ce choix, et que de nombreux supporters feront de même. En tout cas pour moi, un hobby ne peut prendre le pas sur ma conscience.
À tort, nous acceptons déjà assez de saloperies dans ce monde pourri du football professionnel, il faut savoir fixer certaines limites selon moi.
Construisons notre modèle, basé sur le travail, l’indépendance, la région, ses investisseurs, des supporters responsables et partie prenante du club. Continuons à être singulier dans notre façon d’être et donc dans nos choix.
L’OM a encore une chance d’être et de rester un club pas comme les autres.
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais mon stef je suis d’accord avec toi, mais ce foot là est utopique… Il n’existe plus ou est amené à disparaître malheureusement…
Je le redis #cetaitmieuxavant
Mais si est amené à disparaître autant être racheté par qqun qui a du fric
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais considéré que c’était mieux avant, c’était différent, c’est tout.
Sur la base des expériences, des erreurs, des réussites, des débriefs « d’avant », Il est temps de construire un nouveau style de projet pour ne pas reproduire les mêmes ratages, et surtout devenir plus ambitieux au final.
Tu parles d’un foot utopique ? Un foot d’avant ?
Va en parler aux Lensois qui étaient hier à Bollaert…
Et prends le temps de parcourir les forums de supporters olympiens ce matin, c’est éloquent. Beaucoup sont en train de réaliser qu’en fait avec le budget déjà TRÈS important que nous avons, nous ne faisons pas le quart de ce que nous devrions réaliser.
Le parcours de Lens depuis 4/5 ans rentre forcément en comparaison avec celui de Longoria et MC Court sur la même période. Et ces deux là sont, malgré eux, en train de rallier pas mal de consciences non pas à un « foot du passé, utopique et/ou disparu », mais à un tout nouveau style de projet. Un projet d’avenir en fait. Il n’a jamais été question de rechercher des recettes du passé, mais de créer un football de demain. Plus responsable, plus éthique, plus régional, plus solidaire, où la valeur travail prédomine.
Une fois encore, le budget d’Arsenal explose celui de Lens, tout comme le nôtre détruit celui du Pana… S’il suffisait d’avoir du fric pour gagner, nous ne regarderions plus le football depuis longtemps.
J’aimeAimé par 3 personnes