Le Génie Du Mall

Où il sera question de Jo-le-Clodo, de Nomadland, des fêtes, et c’est déjà bien.

Avez-vous vu l’excellent Nomadland avec la non moins excellente Frances McDormand ? L’égérie des frères Coen livre ici sa plus complète et intime prestation, en nous parlant d’Amérique, la vraie, celle des routes, des travailleurs pauvres, d’Amazon, de l’auto-suffisance et de la dinde de Noël. Des paysages à couper le souffle autant qu’à remplir l’âme (pas plus haut que le verre), l’espace, le deuil, la précarité, le froid mordant, le chien abandonné qu’on aurait mieux fait d’adopter au passage, ne serait-ce que pour tenir un peu chaud.

Bezos rime avec pesos ; qui peut s’affranchir du livreur fou, qui peut vivre libre et qui est réellement prêt à en payer le prix ? Là où je travaille, dans une alcôve, vit, depuis quelques temps, un SDF. Il ressemble à une gravure indoue et son phrasé est très doux. Un gobelet de café chaud, un surplus d’agrumes des fêtes, une parole sympathique : c’est simple de retrouver l’esprit de Noël. Quand tu regardes dans l’abîme, l’abîme aussi regarde en toi ; comme un rappel que la frontière, entre travailleur, travailleur pauvre et SDF, est des plus anorexiques.

Et l’OM dans tout ça ? Et la famille ? C’est la même.

2024 s’annonce incertaine, à coups de CAN, de bonnes résolutions avinées, de non-dits et de ouï-dire. Je vais vous le redire encore et encore, aimez-vous les uns les autres bande de mastres, soyez à la hauteur de vous-même et comme le dit Aragorn à la fin du cycle de l’anneau : « Mes amis, ce n’est pas à vous de vous incliner… »

Publié par anakin999

Caillolais (Marseillais de l'Est), 45 au compteur, papa, fan de l'OM et locataire du Vél depuis toujours. Oscille ses émois entre Tigana et Canto, les fils du village. Rédacteur inspiré des deux mamelles de la vie : l'OM et les mamelles (de la vie).

4 commentaires sur « Le Génie Du Mall »

  1. 3 bilboard est très bon également, très fort, avec juste ce qu il faut de folie
    Mais d 1 manière générale, je pense qu’il n existe aucun mauvais film dans lequel joue Frances McDormand

    J’aime

Laisser un commentaire