Humilité, Solidarité et Fierté

Après avoir mis le club à genoux financièrement.
Après l’avoir affaibli sportivement. (Attention à la saison 2021/22 !)
Après avoir tenté de le dérégionaliser de l’intérieur.
Après avoir tenté de dénaturer l’ambiance du Vélodrome.
Maintenant le Jhe veut couper le club de ses groupes de supporters, en faisant un amalgame ridicule entre une petite minorité de trous du cul, et une large majorité de passionnés.
Monsieur veut rendre la justice qui l’arrange, pour atteindre les objectifs qu’il poursuit…Ce n’est plus possible !!! Jacques Henry Eyraud doit dégager au plus vite, avant que notre club tombe dans le trou sans fond de l’anonymat ou de l’aseptisation…

Car il est bien là le choix cornélien dans lequel on tente de nous enfermer.
L’anonymat de la League 2, à court ou moyen terme, ou, l’aseptisation facon clubs/jouets des pétromonarchies. Choisi ton camp, Camarade !

Une troisième voie (voix ?) existe, et notre club possède en son sein tous les éléments pour parvenir à mettre en place un projet d’avenir et de long terme… Ça nous changera…

Un véritable projet SOCIOS !
Avec trois piliers fondamentaux :
Identité locale basée sur l’entreprenariat régional, les collectivités locales et les supporters/socios.
Élection démocratique de l’équipe dirigeante et de la politique du club.
Transparence des comptes et maîtrise des dépenses.

Il faut arrêter de parler, il faut faire.
Il faut arrêter de se bouffer le nez entre supporters, il faut s’unir pour agir ensemble.
Cela ne veut pas dire nier les différentes sensibilités, elles pourront s’exprimer dans un espace démocratique structuré et équitable.

Les sociétés d’envergure sont nombreuses dans notre région, CMA CGM, Sodexo, Airbus Hélicoptère, Ricard, Haribo, Wiko et autres start up de pointe.

La base médiatique existe avec une presse régionale bien vivante, La Provence en tête, de nombreux sites Web dédiés, des sites de supporters, plus tout les relais numériques modernes qui sont là pour activer la caisse de résonance.

Les groupes de supporters, à Marseille, en région et dans le monde, sont déjà structurés et peuvent diffuser le mouvement à grande échelle.

Les collectivités locales ont toujours soutenu le club. Politiques, comme acteurs sociaux, ont tout à gagner à continuer, voir amplifier, un mouvement fédérateur régional autour de l’Olympique de Marseille. Les retours sur investissements en termes économiques, touristiques et sociaux ne sont plus à démontrer.

Et enfin, et surtout… Le rectangle vert !
Avec les valeurs du club comme étendard !
Quel bonheur ce serait d’enfin voir évoluer sous nos couleurs, une équipe composée d’une base de joueurs régionaux, formés ou post formés au club, à sa mentalité, épaulés par 3 à 4 joueurs « confirmés » possédant la grinta sudiste. Des joueurs payés raisonnablement, pour qui l’amour du maillot est aussi important que le chèque de fin de mois.
« La prime » qu’un joueur perçoit toute sa vie, quand il a joué et réussi à l’OM, est elle quantifiable ?

Après plus de 4 ans de Champion Project, ce n’est même plus le modèle du grand Barça des années passées qui fait rêver. Nous en sommes à des années lumières.
Prenons modèle à minima sur la structure, et ajoutons y au moins l’état d’esprit qui nous permettrait d’être un Lens du Sud, puisqu’eux ne se reconnaissent déjà plus comme un OM du Nord…

Du cœur, du labeur, de l’humilité et une haine du renoncement qui donnent aux victoires le goût du travail bien fait, et qui apaisent même les défaites par un sentiment de fierté.

Publié par Lanceur d'alerte

Addicte à l'OM depuis le 23/02/75, j'avais 9 ans. Un dimanche, me sachant passionné de ballon rond, un voisin propose à mes parents de m'amener au Vél, d'aller à l'OM. 3 à 1 pour l'OM. 32.000 personnes dans le stade. Jaïrzinho et Paulo César en feu... Voila !

3 commentaires sur « Humilité, Solidarité et Fierté »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :