Petite histoire aléatoire et parcellaire (ou l’inverse) du STADE

Quelles histoires fabuleuses pouvons nous raconter autour des stades, mais combien d’autres funestes et lugubres ? Bref, je me lance sur ce sujet car depuis que nous ne pouvons plus aller dans notre lieu de culte, pratiquer notre religion et bien c’est plus pareil.

Episode 1: LES ORIGINES

A l’origine de l’origine, le stade aurait été inventé par Héraclès lui même, le stade étant une distance, à peu près 192,27 me demandez pas pourquoi c’est si précis, j’en sais rien.

Dans l’antiquité grecque, la péninsule héllenique (le plus souvent possible) est divisée en « cité état », elles même composées d’hommes libres, avec femmes et enfants.

Mais aussi, et surtout, d’esclaves,(avec femmes et enfants aussi). Comme quoi, il vaut mieux naître au bon endroit si on veut passer sa vie à rien foutre ou à faire des trucs inutiles, genre un esprit sain dans un corps sain, planning aux petits oignons, 8h lever gym, puis ptit dej fruits frais céréales, puis footing, puis muscu, puis natation, petit repas protéine sucres lents, puis poésie classique (pour s’exprimer convenablement devant la caméra) puis équitation, puis muscu, puis lutte, puis étirements, la douche … une soupe de fèves avec un bon cabécou et une vielle histoire de baston homérique avant de faire dodo, ce régime pendant quelques années et boum, on a un athlète. OUF, ça c’est de la digression…)

BREF, Ces fils oisifs de bonnes famille (libres et aristos) représentant leur cité-état se confrontent tous les deux à quatre ans lors de jeux d’adresses physiques censés honorer les dieux, 800 ans avant Jaïzeuss (et surement aussi pour nouer des alliances, organiser des trahisons ou fomenter des coups d’état).

La première mention de tels rites viendrait d’Homère dans l’Illiade qui décrit des jeux funéraires organisés par Achille en mémoire de son pote l’oracle. (Là, y a une blague cachée pour les experts en guerre de Troie ou en mythologie.)

MAIS!? Et le stade dans tout ça me direz-vous (et vous aurez raison) ? Il arrive courant 4ème siècle avant JC, pour accueillir ces compétitions régulières et les spectateurs, jusqu’à 50 000 en -140 au stade panathénaïque (vas-y essaies de pas faire de fautes à ce mot là, tu vas voir!)…. Waow!!! Ca en fait du pipole!! Au menu, Courses à pieds diverses et même avec les armes/armures, Courses hippiques, avec ou sans char, Lancers divers, Pugilats divers, Pentathlon, et à partir du 5 eme siècle, épreuves artistiques (Y a que les aristos qui peuvent se permettre d’être artiste à cette époque, d’ailleurs ça s’écrit presque de la même façon, y a ptêtre un truc à creuser…).

Voilà pour le stade chez les grecs, bon y avait aussi pleins de sacrifices d’animaux aux dieux, des épreuves de chasses immenses… Je tiens à préciser que toutes ces festivités sportives étaient réservés aux hommes bien virils. Peut être les femmes avaient le droit d’être spectatrices (et encore faudrait se renseigner), mais c’était bien le maximum, leur rôle étant cantonné à celui de reproductrice. (Oui je sais c’était pas super égalitaire la société grecque de l’époque, mais c’est comme ça, le constat est certes amer, mais il est sans équivoque … je sais pas trop ce que ça veut dire, mais ça fait intello…).

Ce constat amer révoltait pas mal de gens, de tout bords, dans la petite cité état de Phocée, ville portuaire de l’actuelle turquie. Une bande de dissident(e)s composée de citoyen(ne)s et d’esclaves s’est enfuie avec quatre ou cinq navires de la flotte, direction le pays ou le soleil se couche. Il(les) ont navigué en quête d’une terre ou il n’y aurait plus de dominations et par miracle, après avoir surmonté la colère des éléments naturels, une calanque hospitalière leur à offert sa protection réconfortante. La légende dit qu’une tribu de paysans bergers vivait en harmonie avec les lieux et les auraient accueillies et soignées, et ensemble, illes auraient fondées la cité-état de Massalia, mondialement connue, parce que notre Canebière, et bê elle fait le tour de la terre, et ouais mon pote! Quai des Belges,vazy francis c’est bon bon bon, c’est un fameux trois mâts, hissez haut, les drapeaux! Yiahh! (Oulah ça y est, moi j’ai craqué complet!).

Pour conclure, il n’y avait pas encore de chèvres (du Rove) et encore moins de stade.

En espérant que vous ayez pris autant de plaisir à me lire que moi à m’écrire, en tout cas si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous avez pas du trouver ça trop chiant!

Marseilleureusement votre

Papi GUIGUI

Ps: Le délire de la fin qui part en essai d’écriture inclusive est bizarre, mais faudra vous y faire!

Ps 2: Si vous voulez des informations plus précises ou plus réelles, faites comme moi, allez sur Wikipédia!

Ps 3: Pouvez-vous trouver des correspondances avec le sport et la société d’aujourd’hui?

Publié par gui l'homme idéal

Accro à l'om depuis mon plus jeune âge, le père ultra des leur création... Surtout à la radio avec Avi Assouli, j'ai fait mon coming out foot il ya quelques années. Et aujourd'hui, magie d'internet et du streaming, je peux suivre les matchs en direct!! Mais bon en ce moment, ca va un peu mieux avec Cent papa!! Heureusement, y a aussi l'om, mais à l'apéro!!

21 commentaires sur « Petite histoire aléatoire et parcellaire (ou l’inverse) du STADE »

  1. Franchement et honnêtement, bravo c’est un style que l’on avait pas dans l’équipe…
    Nos 2 dernières recrues sont vraiment pas mal… Et j’adore tes petites notes d’humour…
    Bienvenue pour ton galot d’essai…

    Aimé par 3 personnes

      1. Justement, c’est ce que nous recherchons. Nous aimons être décalé et non conventionnel. C’est ce que la Team Phoceen ne nous a pas permis de faire. Il ne fallait surtout pas déborder…….

        Aimé par 1 personne

      2. Ouais j’avais remarqué… puis le fait qu’ils enlèvent le « c’est vous qui le dîtes » ça enlève de l’intérêt au forum…. Mais bon ça vous a permis de créer ce blog, et franchement la bienveillance, ça fait du bien!!

        Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :