Dark chronicles et autres absurdités.

Si comme moi le mercato vous casse les burnes, je vous propose de perdre votre temps en lisant ce billet hebdomadaire. J’y évoquerai les imbécilités notoires de la semaine précédente et donnerai mon sentiment sur l’évolution de notre plus bel amour… l’OM.

Pour cette première j’ai envie de vous parlez du FC Metz qui a voté contre le passage à 18 équipes… non, j’déconne.

Je voulais évoquer l’état de l’équipe actuelle et l’incompatibilité avec le système utilisé de Sampaoli le 3/5/2.

Voici l’effectif actuel:

À noter la présence de Gueye sur le banc , seul joueur postulant à une place de titulaire non aligné dans ce onze.

On a positionné Payet en 10, sachant qu’il peut également tenir le rôle d’attaquant de soutien derrière Milik. Et dans ce système, seul Amavi, Benedetto, Payet et Milik sont à l’aise .

Si Perrin n’a pas déçu à ce poste, il ne peut pas être un titulaire crédible : lacunes de placement et de relance notamment. DCC et Alvaro ont tous les deux un bien meilleur visage associés dans une défense à 4.

Pour les latéraux, ça crève les yeux, la situation est encore pire. Si Amavi peut profiter de ce système qui lui permettra ses habituelles largesses défensives et son marquage légendaire, je suis plus que sceptique quand à sa capacité à élever sa qualité de centre. De l’autre côté, seul un Minot peut-être aligné… je ne l’ai jamais vu jouer donc je m’abstiendrais de le juger, disant simplement que la marche paraît très haute.

Au milieu, Kamara/Rongier ou Kamara/Gueye sont des paires crédibles à la récupération.

Payet en 10 à son meilleur poste pour alimenter la paire Milik/Benedetto reste une attaque honnête même si ce dernier à la tête dans le sac depuis un bon moment.

Ceci étant dit, les lacunes identifiées (sans parler du vide abyssal du banc) , des joueurs partants sont clairement identifiés : Kamara , le meilleur joueur de cette saison ne veux pas prolonger, DCC est clairement ailleurs depuis sont transfert avorté et Pipa cherche une porte de sortie. Ce qui donnerait une demi équipe avec un Mandanda plus vraiment décisif, un Álvaro impliqué mais limité notamment dans la relance, un Amavi dont le niveau est incertain, un milieu Rongier/Gueye avec un déficit physique évident et un potentiel offensif basé sur la relation Payet/Milik.

Regardons maintenant les joueurs susceptibles de signer chez nous: tout d’abord les deux prêtés, Balerdi et Lirola, les deux ayant de grosses lacunes de concentration et d’efficacité défensive. Balerdi est également très mauvais à la relance bref loin de valoir le prix réclamé par Dortmund. Lirola est un cas plus compliqué car il est très adapté au 3/5/2 (c’est l’un de nos rares joueurs qui l’est.) Si le système est conservé, Lirola vaut son prix , si nous passons à 4 derrière il nous coûtera beaucoup de sueurs froides et de buts.

Pour les pistes,

Gerson pourrait remplacer Kamara un DC/6 pour un 8 très physique. Ça collerait avec Gueye en 6 et mettrait sur le banc Rongier. L’impact physique nous manquant, cela semble un bon choix si l’on oublie l’investissement financier.

Almada : décrit comme un 10 à l’ancienne qui est vif et peut jouer sur un coté… pas certain que je sache ce qu’est un 10 à l’ancienne mais je respecte trop Civelli pour critiquer. plus sérieusement un concurrent pour Payet pouvant jouer le 3/5/2 et le 4/2/3/1. Ma rumeur favorite.

Guendouzi : encore un 6/8 , tres grosse activité, combativité et pouvoir offensif supérieur à ce que nous avons… attitude douteuse mais Álvaro sera la pour lui mettre un parpaing si besoin.

Boga : le marseillais qui veut jouer pour son club de cœur… pourquoi ça traîne? Sérieusement on me crache dans l’oreille que c’est un ailier gauche… donc recrue parfaite pour un 4/2/3/1… pour le schéma de Sampaoli on y repassera donc.

Gravillon : pas emballé par cette piste, j’espère que c’est une nuisance sonore d’agent car La Défense de Lorient ne m’a pas impressionné.

Mc Nulty : très jeune joueur qui a déjà une petite côte sur le marché, bien entendu il rentrerait dans notre politique de post-formation mais paraît très vert pour l’équipe première.

Centonze : un joueur plus complet que Lirola avec un très bon jeu offensif et un sérieux défensif. Peut-être moins pertinent pour un 3/5/2 qu’un 4/2/3/1.

En conclusion cette semaine, je dirais qu’on se dirige vers un changement de schéma tactique, ce qui expliquerait le cas Lirola et le refus de payer 12 millions. La recherche d’un central, d’un 6/8 et d’ailier titulaire. Si ce n’est pas le cas et que Sampa s’entête avec son 3/5/2… nous nous embarquons dans une sacrée galère. Si nous envisageons d’autres schémas 4/4/2 à plats ou 4/3/3 notre Payet à vie semble bien inutile.

Cordialement Dark.

Publié par darkranger6969

39 ans, vivant en Chine depuis 15 ans. Fan de l’OM depuis toujours. J’aime partager cette passion qu’est l’OM sur un ton décalé. Aux Armes!!!!

13 commentaires sur « Dark chronicles et autres absurdités. »

  1. Le 352de Sampaoli me déplait fortement à moi aussi et je préfère un 4231 ou 433.
    Le seul joueur vraiment à l’aise dans le 352 est en effet Lirola mais on n’est pas sûr qu’il reste.
    A l’inverse, les joueurs plus à l’aise dans un systeme à 4 défenseurs et 2 ailiers sont en effet Alvaro, CC, Amavi et L. Henrique (sur lequel on a quand même mis un petit billet dans l’espoir qu’il explose dans le futur) voire Radonjic (que l’on aura du mal a refourguer et qu’il faudrait donc essayer de relancer).
    Concernant les recrues, je pense qu’on va faire Guendouzi et qu’il prendra la place de Kamara en 6. Gerson devrait jouer en relayeur. Quant à Amalda, si il vient, peut il être efficace sur une aile ou est il destiné à jouer dans l’axe?

    Aimé par 1 personne

    1. Bien vu Harpagon, même si je pense que Guendouzi n’est pas un 6 mais plutôt un 8 voir même pouvant dépanner plus haut. La nouvelle rumeur Pulgar serait parfaite avec Gerson

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :