Analyse d’avant match, Lens-OM : « Laver l’affront ? »

L’état de forme des protagonistes :

Alors que le RC Lens a enterré sa mauvaise fin d’année 2021 grace à 3 victoires d’affilée en ce début 2022, notre OM reste sur un amer résultat nul à domicile contre Lille, qui terni un peu le paysage de sa troisième place sur le podium.(avec un Lyon/OM en retard)

Le passif récent, le match aller :

Lens était venu au Vélodrome pour mettre une bonne petite claque aux olympiens lors de la 8éme journée. Première défaite de la saison, première défaite à domicile.
Depuis, les hommes de Sampaoli traînent un poids mystérieux lorsqu’ils sont dans leur antre, et dont ils ne se libèrent qu’à l’extérieur.

Les coachs :

Sampaoli et Haise prône tout les deux un football qui ne se cache pas, un football bien plus digeste que la moyenne des bouillies dont la L1 (à la mode Deschamps) a le secret.
Mais F.Haise a prouvé qu’il avait malgré tout une longueur d’avance sur l’Argentin lors du match aller. Une capacité à s’adapter aux temps forts et temps faibles de l’adversaire, à appuyer là où ça fait mal et à proposer plusieurs systèmes pour y parvenir.
Quant à Sampaoli, si au début de saison on voyait une équipe de l’OM tout feu tout flamme, il a opté rapidement pour un jeu de possession stérile sans prise de risque et… complètement indigeste. « Plus stérile qu’un eunuque à la foire au bromure ».

A la décharge du surexcité, il semble logique que le coach lensois parte avec une longueur d’avance, Sampaoli a du tout reconstruire cet été sur un tas de cendres ou presque, quand Haise façonnait son équipe, son groupe et sa philosophie de jeu depuis plus longtemps. Seul l’avenir nous dira lequel des deux est dans le vrai.

L’un a la tranquillité, le temps et des convictions bien trempées, l’autre a l’urgence certes, mais aussi les moyens et les joueurs qu’il demande, où presque…

Les effectifs :

En cette période de mercato, les lensois ont enregistré l’arrivée du Norvégien P.Berg, une sentinelle de 24 ans, mais l’essentiel de l’attention se porte sur la capacité du club à conserver son bijoux S.Fofana, fortement convoité notamment outre-manche.


Les olympiens disposent quant à eux de deux nouveaux atouts. L’un en attaque et l’autre sur le côté gauche de la défense.
Deux secteurs déficients au match aller, où nous n’avions marqué que sur des coups de pieds arrêtés de Payet, et où notre « défense gauche boulevard » fut le théâtre de la mémorable explication de texte de Guendouzi à « Club Gerson Med ».

Les nouvelles recrues seront elles déjà physiquement aptes à apporter un plus à notre effectif ?
Ça paraît compliqué…

Les enjeux olympiens de la rencontre :

— Sampaoli a t’il réellement appris du match aller ? Ou a t’il simplement troqué sa volonté de gagner contre celle de ne pas perdre ?

— La meute des poursuivants au classement va t’elle nous engloutir pour nous replacer dans l’anonymat ?

— Le fait de jouer à l’extérieur va t’il nous permettre de ne plus confondre notre équipe avec une équipe de handball ?

— Suivant le résultat obtenu, le match à « rejouer » contre Lol deviendra t’il un Joker pour tenter de se rattraper, ou alors un véritable Booster pour s’installer dans les hauteurs du classement ?

— Dans l’adversité du Ch’Nord, notre équipe pourra t’elle réaffirmer à la face de la L1 que, malgré quelques imperfections à gommer, elle a toujours les tripes, la niaque qu’on lui a décelé en début de parcours ?

Parce qu’en face, c’est sur, il y en aura !

Une collaboration Arnom, Guigs, Stef, Tom et votre serviteur…😉

Publié par Lanceur d'alerte

Addicte à l'OM depuis le 23/02/75, j'avais 9 ans. Un dimanche, me sachant passionné de ballon rond, un voisin propose à mes parents de m'amener au Vél, d'aller à l'OM. 3 à 1 pour l'OM. 32.000 personnes dans le stade. Jaïrzinho et Paulo César en feu... Voila !

4 commentaires sur « Analyse d’avant match, Lens-OM : « Laver l’affront ? » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :