Très inquiètant, mais pas surprenant.

Comme à chaque début de saison en phase prépa, l’attente est si Intense que la nuance vole en éclats au sein des esprits de supporters phocéens, et ce sitôt que le moindre premier élément d’analyse apparaît et qu’il est possible de se le mettre sous la dent.

La nuance qui n’est déjà pas l’apanage principal du supporter, en temps normal, en toutes régions, en toutes saisons, me direz-vous…

Alors certes, il ne faut pas considérer trop tôt que la saison à venir sent le pourri. Mais à contrario, il ne faut pas non plus faire l’autruche… même si elle arbore des plumes bleues et blanches sur le croupion.

La nuance nous amène à nous concentrer sur les éléments objectifs de la situation, pour pouvoir se forger un sentiment, et pour pouvoir envisager les axes de progrès, ainsi que les obstacles qui sont dors et déjà inquiétants.

Elément objectif : Nous sommes en retard. Très en retard.

Retard dans le recrutement du fait de notre manque de moyens et du changement de coach.

Mais pas que…

Retard dans la préparation physique du fait de notre changement de schéma préférentiel, schéma plus exigeant.

Ce retard aurait pu être évité lui aussi…

Retard dans la maîtrise du nouveau schéma dans sa dimension tactique, dans sa traduction sur le rectangle vert. Notamment en défense.

Ça ne peut pas non plus être une surprise…

Nous sommes en retard et nous risquons de le payer cher, ne nous leurrons pas. Nous ne bénéficions pas de l’effet d’une continuité sur des bases établies, on ne capitalise pas, on ne surfe pas sur la vague de la saison passée. Nous aurions pu éviter tout ça.

La joie de la qualification en Champions League a fait oublier à de nombreux suiveurs du club, que les faiblesses structurelles de celui-ci n’allait pas s’évanouir dans quelques bulles de champagne bien méritées.

Que les supporters se soient illusionnés… passe encore. Mais qu’à la tête dirigeante de l’institution, on ai pu croire que les miracles allaient s’enchaîner… c’est plus inquiétant.

NOTRE RETARD EST IMPUTABLE À 100% AU DÉPART DE SAMPAOLI.

Départ qui repose lui même principalement sur un manque de moyens pour certains, sur un refus de la course infinie à la dépense pour d’autres.

Mais ce départ était il une surprise ?

Le claqueur de porte n’avait il pas était très clair et insistant sur ses conditions ?

McCourt n’avait il pas fixé les limites de son engagement financier depuis plusieurs mois ?

Pablo Longoria, notre président, recruteur, directeur sportif, rédacteur des feuilles de match, (bientôt entraîneur ?), connaissait parfaitement ces éléments en recrutant Sampaoli. Il connaissait parfaitement son caractère entier et volcanique, instable aussi. Il savait que Bouba, Saliba et Mandanda croiseraient Strootman et Amavi au portail de la Commanderie. Il savait que les rentrées financières issues de la saison écoulée ne serviraient qu’à rembourser des arrivées conclues à crédit il y a un an. Il savait que l’actionnaire voulait des ventes.

Bref il avait, nous avions, tout le décor planté depuis longtemps.

Il ne s’agit pas de le clouer au pilori. Il a fait comme il a pu avec ce qu’il avait : C’est à dire un budget…ben…illimité, en fait.

Parce que jusqu’à preuve du contraire, il semblerait qu’aucun organisme ne nous ai interdit de réaliser des plus values depuis le 26 juillet 2020, date de son arrivée au club.

Mais surtout, il a fait l’erreur majeure de privilégier le court terme sampaolien, au choix d’un coach bâtisseur. Garder une ossature solide qui part du coach en place et qui passe par la conservation des 5 ou 6 meilleurs éléments de la saison écoulée, en évitant de modifier toute la défense, c’est la base pour la pérennisation d’un projet footballistique ambitieux et solide.

Avec Tudor, on n’est même plus dans le court terme, on bascule directement dans le « bouche trou ».

Du coup nous risquons de revivre les affres des montagnes russes émotionnelles, au lieu de connaître les joies d’une réussite qui prend forme régulièrement et sûrement, en mode construction, pierre après pierre.

OM. Club résolument orgasmique mais qui, de par ses excès, s’accommode aussi de périodes, parfois bien longues, où il se la met au frais…sur l’oreille.

OM. Dans la culture de l’instant…

Adorablement casse-couilles.

Délicieusement incorrigible.

L’OM quoi !

Publié par Lanceur d'alerte

Addicte à l'OM depuis le 23/02/75, j'avais 9 ans. Un dimanche, me sachant passionné de ballon rond, un voisin propose à mes parents de m'amener au Vél, d'aller à l'OM. 3 à 1 pour l'OM. 32.000 personnes dans le stade. Jaïrzinho et Paulo César en feu... Voila !

12 commentaires sur « Très inquiètant, mais pas surprenant. »

  1. Très beau post… Bienque je ne partage pas totalement ton opinion sur Longoria…
    Le départ subite de Sampa est la clé de tout ce boxon… Et ce départ est assez etrange et on ne sait pas grand chose en vrai…
    Quand nous aurons les tenants et aboutissements il faudra que les fautifs assument…

    Aimé par 1 personne

    1. Nous sommes bien d’accord sur le constat que je me suis permis de mettre en majuscule dans mon texte d’ailleurs.
      Le départ de Sampa fait que nous sommes à la bourre et totalement désorganisés.
      Nous ne connaîtrons peut être jamais les raisons exactes qui ont déclenché sa décision, mais la carrière et le caractère de Sampaoli parlent pour lui, et Longoria savait parfaitement que son choix de coach avait de grandes chances de tourner court au vue des contraintes que lui imposaient les moyens du club.
      Comme pour le cas Saliba, il a opté pour le « on verra après, chaque chose en son temps ». Mais avec ce type de stratégie on se retrouve bien souvent démuni au moment de transformer l’essai…
      À+ poto. 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Exact mais quand tu n’as pas de fric, il te faut avoir des idées…
        Longo est parti sur des prêts avec quasi OAO sur des joueurs qui ont pratiquement tous répondu aux attentes…
        Après pour etoffer l’effectif, il a opté pour des prêts secs (saliba et harit) « sans lendemain » malheureusement…
        Par conte, cette saison vue la qualité des joueurs en fin de contrat qu’il y a sur le marché je pensais qu’il allait puiser dedans (à part Mbemba et à un degré moindre Gigot)…

        Aimé par 1 personne

  2. Salut,
    Je partage pas trop ton point de vue qui consiste à imputer le marasme actuel à Sampaoli. D’autant que là je pense que tu vois bien la différence entre avoir le ballon, et courir après !!! Le jeu direct… à l’adversaire, vous êtes servi les gars qui boudiez la possession !!! LOL

    Sampaoli explique en gros qu’il faut améliorer la compétitivité pour monter une marche, je vois pas en quoi il avait tort ! Sinon, ça l’intéresse pas… (Il a bien raison)
    DD aussi si t’as pas d »ambition il part… Ces mecs aiment la gagne, et c’est ça qu’il nous faut… Des gros caractères, des Tapie, Deschamps, Sampa, des mecs ambitieux !!! Et ça il le dit dès le mois de mai (conférence de presse à l’appuis).
    Donc en bon président (imagine Tapie 2mn), soit tu suis l’entraineur, soit DEJA tu prépares la suite ! Là rien…

    On va pas mettre aussi ça sur le dos de Sampa qui nous a pas fait une Bielsa ! Il part AVANT la reprise pour justement laisser le nouveau coach faire sa prépa, c’est fort de café de lui imputer ou lui reprocher ! Il a été plus que correct !

    Et Longoria nous a fait une Michel, le coach connait même pas nos joueurs et leurs qualités… (Mettre Rongier sur le banc après la saison dernière, faut acheter un Labrador, feignasse, même pas il regarde des vidéos, c’est un Garcia bis imbu de lui à pas avoir eu cette curiosité…).
    Vouloir un jeu direct et mettre Dieng après Bakambu, faut ne s’hydrater qu’à la vodka pour en arriver là… C’est juste le joueur le plus « en profondeur » de l’équipe ! Le type est même pas cohérent dans son propre système.

    Mais là aussi, ce sera la faute à Sampa qui nous a mal habitué à dominer outrageusement nos adversaire, y compris au parc (sauvé par la VAR). Bon retour avec le « Elie Baup des Carpates » (l’après DD dont certains voulaient la démission….) et son mémorable 0 pointé en C1 !

    Aimé par 1 personne

    1. Salut,

      J’impute le marasme actuel au départ de Sampa (en majuscule dans le texte). Départ qui était plus que prévisible. Cela faisait d’ailleurs l’objet de mon billet précédent qui soulignait le risque croissant d’un clash, bien avant qu’il ne se produise.
      Il suffisait d’écouter les uns et les autres, tout était déjà en place. Sampa est ce qu’il est, tout le monde le connaissait, il avait averti, il n’a pris personne en traître.
      On peut tout à fait rejoindre Sampa sur la question des moyens à mettre en place pour faire progresser le club, mais soit il n’a pas compris les désidératas de Mac Court, soit Pablo l’a pipoté en mode « on verra plus tard ».
      C’est bien Pablo que je tiens pour responsable de la situation actuelle. Il connaît depuis longtemps la position de Mac Court sur la diminution des investissements, sur sa volonté d’enregistrer des plus values, et de voir la masse salariale diminuer.

      Après Tudor, n’est qu’un bouche trou docile… Il a été choisi pour ça. Avec l’idée que sur un malentendu ça peut le faire.

      Pour moi les deux choix de coach (Tudor et Sampa) sont des choix de court terme, c’est ça que je reproche à Longoria.
      Nous allons nous retrouver avec plus de 400M€ de dépenses sous l’ère Mac Court et nous n’aurons rien bâti.
      C’est bien la peine de se moquer du qsg.

      A+😉

      Aimé par 3 personnes

      1. Il me semble que Mc Court est plutôt ambitieux, les sous il les a mis….
        Sauf qu’avec, on achète Strootman, Mitroglou à 15 M, on paye Bakambu avec un salaire délirant, on achète Henrique 8 pour le refourguer péniblement à 3, on achète DCC18 M€, on lui refuse Liverpool pour supplier maintenant un club de le prendre à 10…. Luan Peres bradé à 5 M (son prix d’achat !).
        T’imagine que si c’est le gérant d’un magasin, il ferme boutique le gars avec autant de pertes !!!

        Tu réalises que sans les salaires de Bakambu + Strootman on peut avoir pour le même prix un joueur à 1 M€ par mois de salaire ! (regarde la liste de ce type de joueur, c’est pas vilain).

        Il était pas compliqué de donner à Sampa le type de joueur demandé, on sort déjà ce type d’émolument pour des chèvres !

        Car pour bien vendre nos joueur, faut leur donner une valeur marchande et une attractivité ! Une belle campagne réussie en C1, et t’as du monde qui vient piocher chez toi. Pas d’ambition = on tourne en rond avec du bricolage !

        Quel club sérieux va acheter Bakambu ? Gigot ? N’tcham…. (Tu vas en Russie ou en chine quand aucun club européen te veut !).

        Souviens toi de l’époque Tapie, on cherchait pas « à vendre », mais à avoir la meilleure équipe possible, et les bons, on les garde ! (ce que font le Bayern, Barça, et toutes ces équipes !).
        ça fait 30 ans qu’on nous fait du trading de joueur, le seul qui a monté une équipe, c’est Deschamps, et c’est le seul qui a eu des résultats !

        Longoria a dilapidé bêtement comme son prédécesseur l’argent mis par Mc Court.

        J’aime

  3. @cirillaodomassilia :
    Il y avait beaucoup d’ idées dans le précédent mercato d’été. Pas de soucis avec ça.
    Mais quand tu n’as pas de fric tu essaies de tirer le meilleur de ce que tu as déjà.
    Avec les 10M€ de Suarez, on aurait pu blinder Dieng sans soucis et voir venir.
    Les départs de Bouba, Steve et Saliba resteront pour moi des erreurs indélébiles sur le CV de Pablo. Si il rajoute Dieng à son palmarès de ratages, ce sera une ligne de plus. (je passe sur la gestion humaine des cas DCC et Alvaro où Il y a beaucoup à dire)
    DS ce n’est pas que faire venir des joueurs de manière compulsive (Bakambu et Kolasinac 🙄), c’est vendre au plus haut, pérenniser l’ossature de l’effectif, et suivre un schéma, une philosophie, un idéal de jeu vers lequel on se rapproche par petites touches, par petites corrections.

    Changer TOUTE une défense d’un vice champion, en tout cas pour moi, c’est interdit.
    Il a perdu le fil, j’ai l’impression…

    Aimé par 1 personne

    1. Là je suis d’accord avec toi !
      Prolonger Kamara plutôt que de payer 12 M cette quiche de Lirola, assurer un contrat long à Dieng (le prix d’un joueur est en fonction du nombre d’année de contrat) plutôt que verser un salaire exorbitant à Bakambu (qui est vieux sans avoir l’expérience du haut niveau) !

      C’est l’ambition même du club que j’ai du mal à comprendre… Le départ de Sampa remplacé par un sergent instructeur qui connait même pas la C1 ? C’est quoi l’idée ? Il aurait au moins pu se pencher sur le cas d’entraineur connaissant au moins cette compétition !

      C’est n’importe quoi…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :