Tu sens? Tu sens ces palpitations? Ce bonheur de retrouver ton club de coeur ? Ce souffle bleu et blanc qui décoiffe la monotonie du football hexagonal, et ce mistral qui te pousse dans le dos comme un nouvel élan : le mistral gagnant! Et cette odeur? Ce doux parfum de savon de Marseille, qui lave plus blanc que blanc les cicatrices des saisons précédentes, surtout depuis que Pablo Longoria préside aux destinées du club. Passer notre équipe à la machine, faites la bouillir, pour voir si les couleurs d’origine peuvent revenir. Ça sent bon le retour des Olympiens et la pelouse fraîche du Vélodrome, notre autre herbe de Provence. Ça respire les encouragements et les ambiances des grands soirs, quelque soit le soir. Un stade des grandes fêtes, capiteux, mais qu’importe l’ivresse pourvu qu’on ait aussi le flacon ! S’enflammer parce qu’on gagne contre des petits clubs comme Nice ou Clermont, c’est déjà bien, mais ce n’est pas une fin en soi, et il nous faut une équipe à la hauteur de nos ambitions.
Les sens sont en éveil. Bien sur, avec les clameurs qui résonnent, nous jouirons, en arrière goût, des multiples plaisirs que nous offrent la Liguain des tas lents. Ses polémiques arbitrales hebdomaires. Sa commissions de disciplines à 3 vitesses. Ses contrôles du talons. Ses bus garés dans la surface de réparation. Ses drops qui ne rapportent pas de points. « You rinse, you rinse, you rinse, three times. You smell: it semelle like a flower ! » Coincée entre la multipropriété et l’opération sexy saoudi , paraît que la liguain se vend même au Qatar, quelle décadence: y a plus d’moralité publique dans notre France…
Ça sent la reprise, donc. Ultime match de préparation avant le tour préliminaire de la ligue des champions puis le premier match de championnat. Si le résultat importait peu, il s’agissait moins de jauger les performances individuelles que l’assimilation des consignes collectives pour la première de Petit Marcel et son orchestre au Vélodrome. Car, si les sommes dépensées cet été ont remis un coup de projecteur sur les individualités, il est bon de rappeler que l’on n’arrive rarement à destination en n’étant qu’une somme d’individualités, le foot demeurant avant tout un sport collectif où les efforts combinés en interdépendance amènent au beau jeu, et au résultat.
L’OM s’est incliné, et ce résultat reste anecdotique. Sans surprise, il reste du travail, beaucoup de travail, pour parvenir à une œuvre collective accomplie et une orchestration aboutie. Des joueurs viennent à peine d’arriver, les états de formes sont disparates, la préparation physique est en train d’être digéré, et le groupe découvre les grands principes de jeu du nouveau coach. On a ainsi pu voir ce dernier s’époumoner le long de la touche à réclamer vainement un pressing cohérent à chaque perte du ballon, sans jamais obtenir le résultat escompté. Pour autant, si les marseillais se sont inclinés, ils ont globalement maîtrisé leur sujet, et n’ont presque jamais été mis en danger, si ce n’est par eux même. Bilan final: 2 bourdes et un arrêt, un manque logique d’automatisme, et de l’inefficacité devant le but. C’est toujours Marseille bébé, mais les motifs de satisfaction et les raisons d’espérer n’ont pas non plus manqué.
En vrac:
- Pau Lopez a bu la tasse, Léverkusec. Match amy-cale, comme du vin à la maison. Amy Winehouse.
- En face, notre maladresse, et notre façon de confondre vitesse, pluie d occasion, et precipations, ont bien aidé le portier du Bayer, Patrick Pentz. Est il le fils de Mercedes? Oh lord, won’t you buy me a Mercedes Pentz? En français : Pablo, penche toi quand même sur les performances du gardien. Toujours est il que Petit Marcel a mis Blanco en seconde mi temps. Réelle concurrence ou simple volonté de donner du temps du temps de jeu à chacun? That is the question in Summertime.
- Si Veretout a contribué à fluidifier le jeu en première mi temps, son apport reste insuffisant et souffre de la comparaison avec le liant amené par Rongier et le mordant qu’a apporté Guendouzi ( quelle ouverture !). D’ailleurs, je ne vois pas comment on pourrait se passer du supplément d’âme et du caractère que l’ancien gunner procure à cette équipe, qui en manque cruellement.
- Kondogbia est déjà le boss.
- Le poids du Vélodrome semblait bien lourd à porter sur les épaules chétives de notre jeunesse. L’adversité était aussi autrement plus relevé. Laissons leur le temps de pousser. Cela n’enlève rien à leurs qualités.
- Under qui a reçu des offres et Malinovskyi qui est en situation d’échec et que l on va chercher à vendre, tel Luis Suarez, sans attendre que sa valeur ne dégringole, ne sont pas entrés en jeu. Pour le reste, Petit Marcel a donné du temps de jeu au maximum de joueurs et a permis une très large revue d’effectif. Tout le monde a ainsi pu profiter de cette ambiance magnifique, et Harit, pour son retour au Vel après sa blessure, a eu droit à une émouvante ovation.
- Sur le côté droit, la vitesse et la percussion de Sarr, puis de Mughe, risquent de causer de gros dégâts dans les defenses hexagonales. Ames sensibles s’abstenir.
- Ndiaye a montré une belle qualité technique pour sa première. Quand Aubameyang aura une condition physique parfaite. Quand tout ce beau monde saura se trouver. Quand nous serons unis, ça va faire mal ! Quand nous serons unis, ça va faire mal ! Comme le Royaume-Uni, ça va faire mal ! Ça va faire mal !
Il reste une semaine de travail pour améliorer la cohesion. C’est peu, mais il n’est pas question de se chercher des excuses. L’OM devra passer ce tour, peu importe que ce groupe ne soit pas encore mûre. Another brick in the wall !
En dépit du resultat, cette équipe a écrit sur le terrain, hier, quelques belles promesses, mais il faudra élever le niveau dès la semaine prochaine pour ne pas déjà vivre les premières désillusions. Ça va aller: à nous d’eteindre leur stade, et l’enfer qui nous est promis. A nous le Pana ! A nous le panache ! Ready or not, here I come.
Tu sens? Tu sens ces palpitations? Ce bonheur de retrouver ton club, et ce souffle bleu et blanc qui décoiffe ton cœur? Le mistral te pousse dans le dos comme un nouvel élan. Allez l’OM, quoi qu’il arrive…
Et le mistral gagnant !

Le fils de Mercedes 😂😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Elle m’a démange tout le match, celle là 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent 😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Entre ton affection évidente pour ce cher Alain et ton allusion au savon qui efface les cicatrices… je ne peix que te mettre 10 !
Si on ajoute ton passage « Oh lord, won’t you buy me a Mercedes Pentz? En français : Pablo, penche toi quand même sur les performances du gardien. Toujours est il que Petit Marcel a mis Blanco en seconde mi temps? »
Ben … je m’incline 😂🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Je me doutais que le petit clin d’œil à l’opéra Savon ne passerait pas inaperçu 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Amy Whinehouse… tu m’as ému.
Une voix incomparable.
Sinon, commencer sur le vin et finir sur du Renaud, c’est cohérent, la boucle est bouclée 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Belle anal. Me suis permis d’ajouter une p’tite touche de Lauryn Hill. Je kiffe trop cette version…😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas cette version. Excellent ce côté punchy🤩
J’aimeAimé par 1 personne