Kickass

« Je vais aller casser les culs de mes coéquipiers à l’entraînement comme ça ils seront prêts. » Amis de la poésie bonjour. Suspendu pour la réception de Lyon ce dimanche, Balerdi a clamé un joli message trivial en zone mixte dès la fin du match contre l’AEK Athènes. Cette punchline médiatique balancée avec humour par notre bellâtre argentin, habituellement plutôt discret et mesuré face aux journalistes, témoigne qu’un Olympico reste un match à part dans la saison olympienne. Peu importe si l’affiche oppose un club convalescent à un club en crise et lanterne rouge du championnat. Peu importe si l’OM et Lyon ont connu un début de championnat en deçà de leurs ambitions. Peu importe si l’un comme l’autre ont déjà consommé plusieurs entraîneurs. Peu importe si les uns chassent les chacals parmi leurs supporters tandis que les autres traquent les taupes parmi leurs joueurs. Peu importe si ce sera le premier choc entre les deux clubs sans papy Aulas pour jeter de l’huile sur le feu depuis plus de 30 ans. Un OM-OL reste un combat qu’il faut gagner. Et si on peut y ajouter la manière c’est encore mieux.

Alors que certains redoutent peut-être à juste titre que le Lyon agonisant profite de cette rencontre particulière pour se relever d’entre les morts, quelques signes peuvent tout de même nous permettre de rester confiants. Déjà l’OM se porte jusqu’à présent bien mieux à domicile cette saison que les précédentes. Ensuite, outre l’absence de Balerdi, d’autres bonnes nouvelles nous laissent espérer une victoire. Vitinha reste sur une prestation très intéressante face à l’AEK, Kondogbia montre quant à lui qu’il peut être un joueur clef lorsqu’il est épargné par les blessures, enfin Meité attend son heure et pourrait honorer sa première titularisation face à l’OL. Côté lyonnais il faudra évidemment se méfier de Lacazette et Cherki capables d’exploits personnels mais aussi du prometteur Diawara dont les qualités de percussion peuvent nous poser des problèmes. Les gones sont en plein doute, minés par des tensions internes. Leur jeu est fait de hauts et de très bas dont il faudra profiter.

Après le succès obtenu en coupe d’Europe jeudi, l’OM se doit désormais de se relancer en championnat. Actuellement modeste huitième du classement, l’équipe de Gattuso reste en effet sur une défaite particulièrement frustrante face à Nice. Toutefois, cette équipe semble afficher enfin une certaine cohérence tactique. Elle retrouve également peu à peu un niveau physique plus décent. Mais elle reste malheureusement encore fragilisée par ses défaillances individuelles et par son incapacité à gérer les temps forts et les temps faibles d’une rencontre. Pour réussir à enchaîner enfin une série de victoires les olympiens vont devoir se montrer beaucoup plus cliniques dans les deux surfaces. Les intentions et les bouts de match maîtrisés ne suffisent pas. Il n’y a plus de temps à perdre ni de droit à l’erreur. Plus d’un quart de la saison étant passé, il est désormais temps d’apprendre à concilier efficacité offensive et solidité défensive. Il est grand temps de parvenir à rester concentré pendant 90 minutes et d’arrêter de relancer bêtement nos adversaires pour véritablement progresser. Chers amis supporters, il est l’heure de se montrer impitoyables et de botter des fesses lyonnaises pour balayer les doutes.

Publié par guigslamangouste

Citoyen du monde, accroc depuis au moins 30 ans à l'OM. Ce club représente pour moi un concentré d'émotions irrationnelles. Un vecteur de rassemblement par delà toutes les origines, classes sociales ou frontières. Collectivement on va toujours plus loin que seul.

10 commentaires sur « Kickass »

Laisser un commentaire