Cette fois c’est bon. La coupe est pleine.
Après le football amateur gangrené, l’écoeurant football de « l’élite », l’équipe de France, la FIFA, l’UEFA, la LFP, les gros sous, le racisme, l’homophobie, les Emirats, le soft power, les magouilles arbitrales, les agents négriers, les jeunes pépites à la cervelle en béchamel, les entourages suceurs de sang, les incompétents payés à prix d’or, les actionnaires ignorants, les présidents de papier, les groupes de supporters maffieux, la république des joueurs, les médias crasseusement complices…
Après tout cela, ce soir, un dernier espoir s’est éteint en moi.
L’espoir naïf que la majorité silencieuse puisse un jour infléchir les dérives du foot et de notre club en replaçant probité, bienveillance, jeu, supporterrisme conscient et participatif au centre des préoccupations.
Les différentes minorités que sont les affairistes, les pic-assiettes, les dirigeants, les joueurs, les journalistes, les supporters destructeurs etc, parlent bien plus fort que la majorité silencieuse des supporters. Des VRAIS !
Peut être qu’un jour ceux là sauront enfin se faire entendre.
Peut être qu’un jour ce magnifique jeu qu’est le football saura retrouver son âme.
Peut être qu’un jour notre club deviendra un exemple par son projet, par sa gestion sportive, par la qualité de tout son public.
Peut être qu’un jour je reprendrai mon chemin de passionné de football, de passionné de l’OM.
Quasiment cinquante années… De moins en moins enchantées… Ce soir mon parcours s’arrête là.
Je n’aurai que plus de temps à consacrer à de vraies causes et de vraies personnes.
Je laisse mon sport dans le caniveau de cette société malade, et mon club à ses éternels errements.
Le monde qui nous entoure m’en offre déjà suffisamment niveau dégoût. C’est bon, j’en ai ma claque. Même silencieux, je ne veux plus être complice.
Je ne suis plus supporter du football.
Je ne suis plus supporter de l’OM.
Je rentre clairement en résistance par rapport à ces deux caricatures de « sujets dignes d’intérêts ».
Le football est devenu un sport de merde qui concentre toutes les tares de notre « civilisation ».
L’OM est une honte de par sa gabegie financière, le ridicule de ses gouvernances successives, son incapacité à fédérer une audience demandeuse derrière un projet régional inspirant pour la ville, tourné vers elle, et notamment ses populations en souffrance. La place a été laissée au fatalisme et au misérabilisme… « Bah, tu comprends… C’est Marseille… C’est comme ça. »
Ben voyons !
Allez ! Ciao.
Je te comprends parfaitement. Je t’avoues que je suis dans le même état d’esprit de dégoût actuellement et que ce jeu censé nous émerveiller et nous rassembler n’en a plus que le nom.
J’aimeAimé par 5 personnes
Salut Lanceur,
Comment ne pas partager ton sentiment ?
Remarquablement exprimé comme d’habitude.
Surtout quand des gens te répondent « faut dire qu’il faut être con pour écrire OL sur le bus ». Une profondeur de réflexion édifiante…
Il y a quelques temps déjà que je fais uniquement du supportérisme de canapé pour cet OM dont je n’arrive pas totalement à me libérer (contrairement à l’EDF que j’ai définitivement lâchée un jour de 2010 à Knysna sans jamais y revenir).
Je regarde les matchs, point. J’allume à l’entrée des joueurs, j’éteins au coup de sifflet final.
Je regarde avec mes émotions et sans donner des notes à ces garçons face à qui je ne suis rien et qui s’efforcent de nous donner un spectacle qui, contrairement à un one-man show, ne s’apprend pas par coeur et ne se récite pas. Des hommes, conjoints et père de famille qui, comme nous, ne sont pas parfaits tous les jours.
Pour le reste je vous lis ici, avec grand plaisir, je lis qq avis ailleurs mais j’interagis de moins en moins.
Mais bon, ce sport collectif plus que jamais individualiste et moisi par le dieu fric va mettre son smoking ce soir pour exhiber ses milliardaires dont un recevra une récompense individuelle, aberration totale pour un sport d’équipe, qui gonflera le melon et le compte en banque du récipiendaire et l’actif de son propriétaire.
Allez, même si l’énergie n’est plus la même et si la lassitude est plus prégnante face à un niveau de bêtise maintenu sans relâche à son plus haut niveau par certains et même si je sais de moins en moins pourquoi je le fais, je tente un « allez l’OM », comme ceux que tu lançais à l’époque, et que tu étais le 1er à poster sur la page « suivez et commentez le match » d’un site que je ne nommerai pas ici.
J’aimeAimé par 6 personnes
Même si ce n’est pas tous les jours faciles, et que l’on a envie parfois de baisser les bras:
» ne laissons pas les chacals, brouter nos idéals! «
J’aimeAimé par 3 personnes
Salut.
Absolument !
Bon, te connaissant je me suis dit qu’il y avait sans doute une référence musicale que je ne connaissais pas dans cette phrase. Mon ami google me l’a confirmé.
Découverte sympa 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Trés bon com mon cher AjsOM 👌🏽
J’aimeAimé par 3 personnes
Hélas.
Merci.
J’aimeJ’aime
Yo Lance !
Je crois qu’on ressent tous la même chose, pour le foot comme pour la société actuelle…
La bise 🤙🏽
J’aimeAimé par 3 personnes
No future mon stef!!!! 😔😔😔
J’aimeAimé par 2 personnes