Des Pourris et des Hommes

Lundi

Une actualité chargée au lendemain de la qualification de l’OM contre Thionville.

Officialisation de la première recrue hivernale, Jean Onana, et tirage au sort de la coupe. L’OM devra se déplacer à Rennes au prochain tour. On a connu tirage plus facile, même si Rennes devra faire sans Matic qui a vidé son casier et pris ses claques et ses clics, sans en avoir l’autorisation. Puis, il est parti en auto, Matic.

Lundi ( encore)

Celle qui n’était que ministre des sports, Amelie Oueda Casterat, et qui tenait ce que l’OM soit sanctionne pour la violence subit par Grosso dans la rue, a insisté pour defendre son collègue de l’intérieur, après les révélations sur la manière dont il avait aidé le Qatar à ne pas payer d’impôts et de cotisations sur le transfert de Neymar: « Il n’y a rien d’illégal dans cet examen. Neymar est venu en France et a concouru à la richesse d’une partie de notre foot. Je n’ai pas de commentaire à faire, encore une fois, rien d’illégal dans tout ça. Mon ministère n’a pas du tout été associé à ces dimensions. Rien ne me choque dans tout ça ! »

Merci ! Pour te remercier, tu prendras accessoirement ce petit machin truc de l’éducation nationale, en plus des sports et de l’organisation des J.O.

« Rien ne me choque dans tout ça « . C’est peut être ça le plus choquant.

Rien ne la choque, mais elle prend quand même bien soin de se dissocier: « Mon ministère n’a pas du tout été associé à l’affaire »

Et puis « Neymar » et « Rayonnement » dans la même phrase, fallait encore oser.

« Neymar à concouru à la richesse de notre pays ». Des chiffres peut être? Non, à quoi bon? Oyé, oyé, croyez moi, braves gens.

Ah, et ce fameux ruissellement. Toute la beauté du psg qui rejaillit sur la ligue 1, soit disant. Alors, qu’en réalité, le seul ruissellement, c’est quand Paris pisse sur les autres

Lundi ( enfin)

Mais lundi, on a appris le décès du Kaiser Franz Beckenbauer, qui était venu prendre les commandes sportives du club olympien au lendemain de son sacre à la tete de l’equipe allemande, lors du mondial italien de 1990.

Si la mayonnaise n’a pas vraiment pris, si Beckenbauer s’est vite lassé de l’interventionisme présidentiel, si la collaboration ne se prolongea pas au delà de cette saison, on raconte que c’est Beckenbauer qui pesa de toute sa notoriété et de toute son aura pour convaincre l’arbitre du quart de finale retour OM-Milan que le match pouvait se finir en dépit du fameux éclairage défectueux et de la volonté des milanais de rejoindre leur vestiaire.

Un Kaiser et un Boss

Ce décès est survenue moins de 3 jours après la mort d’une autre légende mondiale du football, Mario Zagallo, et ce sont deux immenses pages de l’histoire de ce sport qui se sont tournées en 1 seul week-end. Et parmi le club très fermé de ceux qui ont réussi à gagner le mondial en tant que joueur et entraîneur, il ne reste ainsi plus aujourd’hui que Didier Dechamps et toutes ses dents… Enfin, je me comprends.

Beckenbauer avait, entre autres talents, l’art des phrases chocs et le quotidien allemand Suddeuche Zeitung s’est amusé à compiler ses meilleurs punchlines, dont voici quelques extraits ( Je remercie évidemment Guigs pour les avoir traduites #travaildequipe):

-Dante, il doit arrêter le ballon. Si encore il était Islandais, ou s’il venait du pôle nord, je dirais qu’il a toujours ses chaussures de ski. Mais pour un brésilien c’est terrible

-Stephan Effenberg souffle comme un gel pour la vessie

-Le spectacle était pauvre ce soir. Je plains le ballon

-Rehhagel est un entraîneur de premier ordre, du moins en deuxième division.

– Van Gaal est un expert, un professeur, un entraîneur de football, donc complètement différent, exactement le contraire de Jürgen Klinsmann.

– oui, et bien, il n’y a qu’une seule possibilité : gagner, faire match nul ou perdre.

-Ce sont tous de bons footballeurs dans cette equipe d’Allemagne. Le seul problème, c’est qu’ils ne savent pas jouer au football.

-je suis un vendeur d’assurance de formation, imaginez si j’étais encore dans l’assurance tous les jours aujourd’hui – eh bien, Allianz serait alors de loin la plus grande entreprise au monde.

– je n’ai jamais prononcé un grand discours. J’ai toujours dit ce qui me venait à l’esprit.

-Johan Cruyff était le meilleur joueur, mais je suis champion du monde.

-Le football est et reste un jeu, et cela est souvent négligé par la plupart des gens.

-pendant la coupe du monde en France, Il y a eu toute une série de matchs qui n’auraient pas dû avoir lieu dans le stade, mais sur la terre battue d’à côté. 

-il est rare qu’une chose sensée soit sortie de la bouche d’un gardien.

On reconnaît bien là toute l’expertise de celui qui a entraîné Pascal Olmeta.

Mardi

Le nouveau président argentin, Javier Milei la tronçonneuse, a exprimé le souhait de voir Todd Boelhy, le propriétaire de Chelsea ou de Strasbourg, notamment, investir dans un club du championnat: «  Chelsea a exprimé sa volonté d’acheter Boca, Racing, Estudiantes, Newell’s ou Lanus « , à t il explique au micro de Radio Mitre, la radio qui couvre le chef.

Ainsi Chelsea veut racheter un club parmi ces 5 là, en mode on s’en fout duquel… 11 joueurs, 1 stade, 1 ballon, on ne va pas non plus s’emmerder avec des nuances, bordel. Et Milei à le sens des priorités. Son pays a subit une inflation de 160 % et il est à genou économiquement parlant, mais la priorité est de réformer le statut des clubs de foot. Chacun s’attaque à ce qu’il peut

Javier Milei, alors gardien à Chacarita, club de la banlieue de Buenos Aires, et surnommé alors par ses coéquipiers  » Le fou de la cage »

Pour rappel, en Argentine, les clubs sont régis depuis des décennies par le principe d’associations à but non lucratif dirigées par les socios des clubs. Et le Donald Trump de Buenos Aires souhaite évidemment faire entrer le sacrosaint ultra libéralisme dans la Bombonera: « C’est de l’argent rapide. Si les socios de ces clubs ne veulent pas, alors ils continueront sur le schéma actuel. Mais moi je suis socio et supporter de Boca et si des investisseurs viennent mettrent une fortune pour qu’on gagne tout… Où dois-je signer ?»

Alors pas sur qu’il ait regardé la Premier league depuis 1 an et demi pour penser que l’argent de Chelsea permettait de gagner des matchs, comme en atteste la nouvelle défaite des hommes de Pochettino cette semaine en demi finale aller de la Carabao Cup contre le monstre Middlesbrough, et comme en attestera la défaite de Strasbourg ce vendredi🤞. Boelhy, c’est plus le genre à mettre une fortune pour laisser gagner les autres. Et il est assez logique que le proprio de Chelsea soit le proprio des golden globes, qu’il a également racheté: Chelsea, anatomie d’une chute.

Bref, n’en déplaise à Cyrille, qu’il laisse Boca tranquille. Il serait beaucoup plus cohérent de faire couler une River…

Mercredi

Damien Comolli est suspendu 3 matchs suite à ses propos sur l’arbitrage lors de la défaire de Toulouse à Nice, et le but injustement refusé à Franck Magri.

On sait qu’il n’y a qu’un club qui peut insulter l’arbitrage et prendre un « Sori fort ze teribleuh arbitrage » pour sanction.

Et ce n’est pas Toulouse. 

Sans parler des exonérations d’impôts et de cotisations

Sans parler du travail dissimulé.

Sans parler de la corruption

Sans parler des mauvais traitements

Sans parler du fichage des élus consentants ayant créé « le club parlementaire des amis du Qatar » L’amitié, c’est sacré. Et qu’est ce que l’argent, quand on est entre amis?

Mercredi ( encore)

En parlant d’arbitrage, nous retrouverons à la var, contre Strasbourg, Wilfried, un ami qui nous veut du Bien. Et l’amitié c’est sacré.

Le Bien, le mâle

-Du coup, on sera à la fraîche?

-Oui, et à la Bien:

« Envoie l’arbitre à Marseille, on le fait (à la Bien)
Pour les mecs à la var, on le fait (à la Bien)
Une pensée pour Turpin, on le fait (à la Bien)
La famille « fous la bien » t’y a compris (à la Bien)

Envoie l’arbitre à Marseille, on le fait (à la Bien)

Pour les mecs à la var, on le fait (à la Bien)

Une pensée pour Turpin, on le fait (à la Bien)

La famille « fous la bien » t’y a compris (à la Bien)

Jeudi

Bel Abidjan! Toi rendez-vous des grands cœurs, Abidjan ville des visiteurs. Chasse de ton ciel les nuages gris noir, Belle capitale de la Côte d’Ivoire O Bel Abidjan fierté de l’Afrique, Abidjan au bord de l’Atlantique De Port-Bouët, quand on atteint Cocody, On se dit vivre à Houphouët-Boigny. O bel Abidjan métropole que tu ressembles à Montréal, Abidjan, qui a le monopole comme ton peuple, est si loyal. O bel Abidjan métropole que tu ressembles à Montréal Abidjan, qui a le monopole, comme ton peuple, est si loyal !

Akwaba Abidjan ! Bienvenue à Abidjan, ou bel Abidjan comme le chantait en 68 le plus grand compositeur de rumba congolaise, Tabuley Rochereau. Ce sont toujours les etrangers les mieux placés pour parler de nous. Et bienvenue en Cote D’Ivoire. Il serait trop triste de limiter son séjour au seul football, quand on peut aller admirer les cascades de Man, la lagune d’Hasseigny, ou encore la basilique de Yamoussoukro que le père de l’indépendance Humphouet Boigny à fait construire quand il a transféré la capitale politique du pays dans son village natale. Ce qui n’a pas empêché celui qui s’était illustré comme deputé francais durant la quatrième république en faisant voter une loi qui interdisait le travail forcé de finir sa vie avec une fortune estimée à plus de 7 milliards de dollars. Au moins, celui qui etait à la Françafrique ce que la lune est à Pink Floyd, assumait: « Les gens s’étonnent que J’aime l’or. C’est parce que je suis né dedans »

La côte d’Ivoire à fini par tourner le dos à l’instabilité, puis à la partition du pays combattu avec beaucoup de cœur et de courage par Didier Drogba, et puis à la guerre. Une difficile succession du « Vieux, » et la mise sur la table du fumeux concept d’ivoirité ( être ivoirien depuis 2 générations minimum) pour prétendre briguer la fonction suprême. Concept qui avait pour vocation d’éliminer « Ado », Alassane Ouatarra, ancien premier ministre de Boigny, et président actuel de la Côte d’Ivoire depuis 3 mandats, alors que la constitution n’en prévoit que 2. Et si le pays connaît un développement économique important, si les infrastructures du pays prouvent une quête soutenue de modernité, il faut faire attention à ce que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets.  » Ado » n’a toujours pas de successeurs dans son parti, puisque ceux qui sont désignés finissent par mourir. Et l’ethnicisation politique reste prononcée, comme le regrettait Ticken Jah Fakoly dans un concert auquel j’assistais.  » Les diulas votent pour les diulas. Les baoulés votent pour les baoulés… » Mais reparlons football, après avoir nourri les caïmans qui gardent le palais présidentiel

Et pour voyager entre 2 stades, rien de mieux que les Gbakas.

La compétition à laquelle prendront part, comme chacun sait de nombreux olympiens débute donc ce samedi avec le match Cote d’Ivoire- Guinée Bissau. Et la CAN a bien failli se faire sans l’équipe de Gambie.

D’abord, les joueurs gambiens ont refusé de s entraîner mardi pour réclamer une prime de 38 millions de dalasis ( je vous laisse convertir), qui leur a été finalement accordé, selon le ministre des sports : » Le chef de l’Etat a donné pour instruction qu’on paie et qu’on s’en tienne au plan, qui est d’aller en Côté d’Ivoire et de faire de notre mieux « 

Sauf que la délégation gambienne a failli mourir en chemin, comme en témoigne le sélectionneur Tom Sainfiet: « Nous aurions pu mourir. […] Au bout de neuf minutes, le pilote a décidé de revenir, car il n’y avait pas d’alimentation en oxygène […]. Nous avons failli être intoxiqués au monoxyde de carbone. Encore une demi-heure de vol et nous serions tous morts. »

Dans une vidéo publiée par les membres de la délégation gambienne présents dans l’avion, on peut ainsi apercevoir les joueurs quitter un à un l’appareil, déboussolés et apeurés.

Ils font grève, puis leur avion a un problème…

Et puis ils ne pouvaient pas voyager en char à voile, comme tout le monde ???

Netflix en fera probablement une série du style « Y a t il un pilote dans l’avion ? Oui, mais pas d’oxygène.  »

A moins que les droits soient rachetés par Poutine. Prigojine airline.

Enfin, pour clore le chapitre aérien, à Bouaké, deuxieme ville du pays, un drone espion survolant l’entraînement de l’équipe d’Algérie à été intercepté par la police ivoirienne.

Ce n’est plus du foot. C’est game of drones.

Vendredi

Jour de match et lendemain de conférence de presse.

Pour faire court, Onana réalise son rêve et est polyvalent. Longoria recherche surtout une doublure à Lodi, et le reste du mercato devrait être calme. On a même un « On cherche la continuité  » qui est sorti de la bouche présidentielle. Non, vous ne rêvez pas. Ensuite Gattuso prie pour ne pas avoir de joueurs blessés en attendant les retours canistes. Enfin, Longoria comme le coach ont rappelé qu’ils aimaient bien Vitinha, mais que c’était aussi à lui de se prendre en charge, qu’il avait du temps de jeu maintenant, et qu’on attendait qu’il soit beaucoup plus décisif.

Et si Vitinha pouvait avoir la bonne idée de l’être dès ce soir, cela ne dérangerait personne, tant il semble n’exister aucune force offensive dans cette équipe, surtout en cette période, autre qu’Aubameyang. Je n’ose même pas imaginer le visage de l’OM si le Gabon s’était qualifié.

Si le contenu du match de dimanche dernier reste anecdotique, seule la qualification comptant, l’OM doit repartir vers l’avant après le piteux match nul d’avant trêve, et rester à domicile sur les mêmes bases souveraines qu’en première partie de saison.

Qu’importe l’absence de ceux qui disputeront le festival de CAN !

Qu’importe la dynamique positive de Chelsea Junior, plus connu sous le nom de Strasbourg

Qu’importe que leur gardien ait déclaré que c’était le meilleur moment pour nous affronter

Qu’importe le manque de créativité récurrent de notre animation offensive.

Qu’importe que l’on doive serrer les dents pendant un mois, et les fesses jusqu’à la fin de la saison

Qu’importe enfin qu’on ait l’ivresse ce soir, cela ne changera pas grand chose à nos habitudes

Pourvu qu’on ait la victoire !

Allez l’OM 💙🤍

4 commentaires sur « Des Pourris et des Hommes »

Laisser un commentaire