Ministères amers (OM-RC Strasbourg : 1-1).

Les têtes d’affiche :

Pau Lopez 7 : Secrétaire d’état aux anciens combattants, au monde associatif, à la cohésion sociale et à la relance. Beaucoup d’observateurs ont été surpris à l’annonce de ce nouveau portefeuille ministériel. Pourtant, il existe bien une cohérence politique dans cette décision puisque pour sortir de la crise il est nécessaire de faire appel aux forces vives de la nation. Rendre hommage aux anciens et être garant de la cohésion au sein du Gouvernement tel est le rôle dévolu aujourd’hui à Pau Lopez, l’un des rares à avoir survécu à plusieurs remaniements ministériels au cours des trois dernières années. Premier relanceur de l’équipe, il incarne aujourd’hui à lui seul le passé, le présent et le futur. En tous cas au moins jusqu’en juillet prochain.

Meité 7 : Ministre de la défense et du self défense. Il s’est montré solide, discipliné et plutôt rassurant quand il a fallu repousser tant bien que mal les vagues successives de la terrible armée prusso-strasbourgeoise. On sent un très gros potentiel chez ce bleu bite, en espérant qu’il ne finisse pas lui aussi par sombrer dans la folie comme Baleine dans Full Metal Jacket. En tous cas sur ce match il est l’un des rares à faire notre fierté nationale. Notre porte-avions Charles de Gaulle.

Gigot 4 : Ministre de l’agriculture, de la chasse, de la pêche et des traditions Gauloises. Il est passé du biologique aux OGM en 90 minutes. De son but à son carton jaune, que même un homme de Cromagnon, un sanglier ou Willy Schraen auraient eu la lucidité et l’intelligence d’éviter. Entre ces deux actions il a pris 10kg en s’arrêtant à chaque stand de dégustation de choucroute au salon de l’Agriculture.

Balerdi 5 : Ministre de la décentralisation axiale gauche. Ministre sous chaque gouvernement qu’il soit de gauche ou de droite, il a su mener sa barque depuis plusieurs années malgré les contestations dont il fait l’objet de la part des organisations syndicales et patronales. On ne sait toujours pas à quel bord de l’échiquier politique il appartient : gauche, droite, ambidextre..? Comme ses pieds d’ailleurs…

Clauss 3 : Ministre de l’emploi fictif, du sommeil et de la flemmardise. Oui on peut se réveiller un matin international, buteur passeur reconnu, et le lendemain ne pas arriver à se lever du lit et dormir sur le terrain sous 4°. Dis tu nous prendrais pas un peu pour des cons avec tes référendums pour savoir si oui ou non tu es capable de jouer dans une défense à quatre ?

Murillo 2 : Ministre de l’extérieur, de la polyvalence et du recyclage écologique. Trajectoire politique inverse de Gabriel Attal mais qui rappelle les débuts d’Emmanuel Macron. Encarté à droite, il est passé à gauche par pur opportunisme et pour combler un vide politique. Malheureusement trop peu adroit à gauche, on le préfère encore gauche à droite. On ne désespère pas de le voir un jour s’essayer aux centres.

Kondogbia 4 : Ministre de la santé et de la prévention. On connaissait les hommes de paille en politique voici venu l’homme de verre. Passer de Elijah Price au gouvernement il n’y a qu’un pas. Au niveau de la prévention des arrêts maladie il est au top, et que dire de sa connaissance des services d’urgence hospitaliers. Il est l’homme de la situation pour ce ministère, il connaît le sujet. « Fais chauffer la carte vitale, Geof’!!! »

Veretout 5 : Ministre de la justice, de l’industrie, du commerce et des Licences 4. A peine vient il de prendre ses fonctions en tant que Garde des sots et des pichets qu’on apprend sa mise en examen pour une sombre histoire de recel de jouets non conformes. Pour sa défense, il se dit la cible du corporatisme judiciaire et commercial et est prêt à se battre jusqu’au bout pour prouver son innocence. Il faut dire qu’il tient absolument à faire passer sa réforme pénale afin de permettre à l’un des époux de bloquer l’utilisation de la carte bancaire de son conjoint. Il se dit également dans les milieux autorisés qu’il prépare une grande réforme au sujet des dossiers de surendettement des anciens sportifs et afin de relever le taux d’alcoolémie maximum sur la route lorsqu’il s’agit d’un déplacement professionnel.

Nadir 4 : Premier Ministre avant même d’avoir mué, il sonne les matignons, sonne les matignons, ding deng dong. Pas facile de se faire respecter au clair de la lune par les syndicalistes alsaciens, quand tu appelles encore ton coach « Maitreeeeesse » et ton président « Monsieur », ou l’inverse. Il court, il court le furet, mais il reste trop tendre, gentille alouette, pour porter la responsabilité des réformes, et le moulin le moulin va trop vite pour lui. Reste qu’il faut demeurer patient : il était un petit Nadir, il était un petit Nadir, qui n’avait ja-ja-jamais navigué, qui n’avait ja-ja-jamais navigué ohé ohé.

Vitinha 4 : Ministre chargé des personnes handicapées et de la réinsertion. C’est la première fois que nous accueillons dans notre gouvernement une personne à la fois déficiente mentale et physique…Mais, grâce à ses nouvelles chaussures orthopédiques il court, il court, il court…bien mieux que Damien Abad derrière les jupes des filles.

Aubameyang 2 : Ministre de la culture, des petits fours et de la haute coûture. Comme Rachida Dati, on lui a tellement répété qu’il était brillant en 2007 qu’il continue de le croire 17 ans plus tard. Puisque son programme et ses idées sont vides, sa seule présence sur le perron de l’Elysée a la sortie des Conseils des Ministres serait censée nous éblouir. Malheureusement, il s’est beaucoup embourgeoisé depuis son époque prolétaire à Saint Etienne et le charme a du mal à opérer à nouveau. Il est vrai qu’on court beaucoup moins vite avec des Lou (Christine) Boutin aux pieds.

Les seconds couteaux :

Lodi non noté : Ministre du département des sciences occultes et du paranormal. D’où vient-il ? Que fait-il ici ? Comment est-il arrivé à marseille ? Et surtout pourquoi est-il là ? Beaucoup de questions qui restent sans réponses, sans doute de l’ordre de l’irréel. Lodi et son cabinet ont du pain sur la planche…Il paraît qu’il lit l’avenir dans les cartes et qu’il aurait beaucoup d’A.S dans sa manche.

(Tiki) Tika non noté : Ministre de la jeunesse, des sports, des quartiers populaires, des jeux paralympiques, de l’éducation, de l’intégration et des poulets de l’intérieur. La discrimination positive en politique ça a comme même ses limites.

Onana non noté : Secrétaire d’état à la parité et à l’onanisme. Son recrutement par Longoria prouve que la pratique peut se faire à l’espagnole, quand on ne sait plus à quel sein se vouer. Une association avec Veretout seulement disponible sur Red Tube. L’onanisme comme une première recrue hivernale, en attendant l’arrivée d’un Doig: branle bas de combat dans l’effectif. Gattuso va enfin avoir à sa disposition un milieu orangina: secoue, secoue moi…

Mughe non noté : Les ravages de l’absentéisme parlementaire. La séance est suspendue!!! PS: Il a perdu son portefeuille avec ses papiers à l’ambassade du Cameroun. Merci de bien vouloir lui rapporter.

Sarr, Gueye, Ndiaye, Mbemba, Harit ounahi et Simon non notés : Anciens ministres chargés de l’immigration aujourd’hui rattachés aux Affaires Étrangères. Actuellement infiltrés en mission secrète en Afrique, certains seraient déjà passés à l’ennemi…OSS 117, l’espion qui mimait.

Correa non noté : Énorme surprise avec le maintien de Jean Kurt Mélenchon au Gouvernement, arrivé cet été en prêt avec option d’achat dans le cadre d’un accord d’union nationale. Pour justifier ce choix, le Premier Ministre a déclaré : « Ce qu’on ne dit pas assez concernant Correa c’est la qualité du mix et l’exigence qu’il y a derrière sous des dehors de nihilisme. » La République c’est lui.

Rongier non noté : Nommé porte-parole du gouvernement en début de saison en récompense de sa fidélité et de son abnégation. Il s’est fait porter pâle depuis le dernier remaniement ministériel. Il souffrirait de phobie administrative et offensive dès qu’il s’approche des 18m adverses. Ses médecins sont très pessimistes sur ses chances de guérison.

Gattuso 5 : Ministre des économies, des cultes et des arts manuels. Sa feuille de route est claire : y’a pas d’argent. Espère passer le tournant de la rigueur budgétaire grâce à son partenariat entre l’enseigne M.Bricolage et L’Église catholique de France.

Longoria 7+1: Ministre des anciennes colonies et des territoires d’outre-mer. El Presidente a décidé de refonder l’Union Marseillaise sur le modèle de l’Union Française, et dorénavant toutes les plus-values seront annoncées en francs CFA. Africa… Le fric, c’est chic. Africa… 7 olympiens vous manquent et la CAN est repeuplée, et nous avons au moins un trophée à notre portée cette saison. De Longoria on dit que le premier Gaou n’est pas Gaou oh, mais pas d’inquiétude le mercato est là pour nous sauver : on va bouger, bouger: tant qu’il y a la vie, tant qu’il y a la vie, on dit toujours y a espoir.

Benatia non noté : Expert en import/export, préférant œuvrer dans l’ombre afin d’éviter les accusations de conflits d’intérêts et pour des raisons fiscales évidentes. L’influence de notre nouveau cabinet de conseils serait croissante sur les projets gouvernementaux. Son carnet d’adresse et ses réseaux au sein des lobbies internationaux, surtout au Moyen-Orient, seraient aussi impressionnants que ceux de Ziad Takieddine. Finira-t-il lui aussi en cavale ?

McCourt (1) non noté : Ministre de la transition énergétique. On brasse des transferts comme on brasse du vent: misez tout sur l’éolien. A l’OM, on n’a pas de pétrole, mais on n’a pas de pétrole.

McCourt (2) non noté : Président de l’Assemblée Nationale, du Sénat, du Conseil Constitutionnel, de la Commission des lois et des finances. Bien que méconnu du grand public et très discret dans les médias, certains diront invisible mais pas pour autant Ministre de la transparence, c’est bien lui qui dirige en sous main les grandes orientations politiques du pays. Il faut rendre à César ce qui appartient à César.

Patrick Vieira 7 : Comme son illustre modèle Jean Pierre Raffarin il est adepte des proverbes que certains jugent alambiqués. En tous cas ses consignes étaient visiblement parfaitement claires hier pour ses joueurs.  » The yes needs the no to win against the no. » A l’issue du match il a déclaré en conférence de presse lorsqu’un certain Romain C. au bord des larmes lui a posé la question de savoir si Strasbourg pouvait finir européen devant l’OM en fin de saison : « Qui vivra Vieira. »

Lucas Perrin non noté : Ex-secrétaire d’état à la jeunesse et aux sports passé dans l’opposition à la suite d’un remaniement ministériel. Elisabeth 1000 bornes.

Le Vélodrome 75 decibels: Des encouragements pendant 90 minutes et des sifflets pour souligner un spectacle insipide: The Ministry of Sound.

Publié par guigslamangouste

Citoyen du monde, accroc depuis au moins 30 ans à l'OM. Ce club représente pour moi un concentré d'émotions irrationnelles. Un vecteur de rassemblement par delà toutes les origines, classes sociales ou frontières. Collectivement on va toujours plus loin que seul.

2 commentaires sur « Ministères amers (OM-RC Strasbourg : 1-1). »

Laisser un commentaire