En route pour la joie.

Janvier 2024. Conférence de rédaction exceptionnelle dans les bureaux de l’OM@l’apéro, ce que certains esprits étriqués appellent communément un bar mal famé. Le mistral souffle fort au dehors. A l’image de la première moitié de saison de l’OM l’ambiance est morose. Le visage fermé, The Couscous Maker attaque son sixième pastis de la journée en relisant un vieux numéro de l’Humanité où figure en Une Olivier Besancenot en tenue de facteur. Il ne peut s’empêcher de verser une larme en relisant le titre : « Et si cétait lui la chance de la gauche ? ». De leur côté, Jesuisunminotquiaimeleschevaux et Tom Vancouver se défient aux fléchettes. Ils ont choisi cette fois de prendre pour cible un portrait de Valentin Rongier. Celui de Pau Lopez ne devait plus être utilisable. Ayant pris possession du vieux Jukebox, Anakin a déjà écumé deux fois toute la playlist des Beatles, et l’Orange lui jette un regard mauvais lorsque les premiers accords au piano de Mc Cartney sur Hey Jude résonnent une nouvelle fois. Installé au comptoir Pagis essaye tant bien que mal de faire baisser la tension comme à son habitude en s’entretenant amicalement avec Cirillao. Mais j’observe avec attention ce dernier toucher nerveusement la crosse de son arme de fonction accrochée à sa ceinture en me jetant un regard teinté d’incompréhension et de colère. Visiblement il n’a pas dû apprécier mon dernier échange avec Lanceur d’Alerte sur le recrutement raté et le manque de cohérence de Longoria. Il y a des sujets sur lesquels mieux vaut ne pas plaisanter au sein de la Rédac…Par prudence je préfère changer de table pour prendre un peu de distance en veillant à placer un obstacle entre nous. BOC fera l’affaire, même si j’aurais préféré courageusement m’abriter derrière Pagis ou Jesuisunminot. Question de gabarit.

D’un coup, la porte principale s’ouvre laissant s’infiltrer le froid mordant d’un après-midi hivernal. Je tourne la tête, en prenant bien garde quand même à ne pas totalement lâcher des yeux Cirillao, juste à temps pour apercevoir Stef357 passer le seuil les yeux rougis et le sourire aux lèvres. Chacun d’entre nous ne connait que trop bien ce que signifie l’expression qui se lit à cet instant sur son visage. Impossible de se tromper, notre rédac chef vient d’avoir une idée. Sentant venir le danger nos muscles se tendent, nos coeurs s’emballent. Au loin on entend le miaulement étranglé d’un vieux chat de gouttière.

-« Alors les gars, qu’est-ce-que c’est encore que ce bordel ? Vous en faites une tête d’enterrement tous. Rassurez-vous, je vais vous remonter le moral. Je viens juste d’avoir une idée extra pour le blog ! »

Eh merde. Le silence se fait assourdissant.

-« Ben quoi ? Ne me regardez pas comme ça. On dirait le regard de Milou, cette balance, devant une boucherie Sanzo. »

Personne n’ayant le cœur à s’exprimer, je décide de briser le blanc qui s’est installé.

-« Écoute Stef, ce n’est pas contre toi, mais tu sais bien, le jeu, les résultats, le mercato de l’OM…Je ne sais pas si nous avons encore suffisamment de courage pour digérer une nouvelle fois l’une de tes idées. En sus, BOC ne s’est pas encore remis de ton dernier projet. »

-« Les fausses notes en Gif ? Vous savez bien que ce n’était pas ma proposition mais celle de l’Orange. D’ailleurs, je vous rappelle quand même qu’on n’avait pas fait autant de vues sur le blog depuis l’article d’Anakin uniquement avec des Emojis. Non, cette-fois ça n’a rien à voir. Vous allez trouver ça absolument génial, j’en mets mon genou au feu. Enfin mon coude. Enfin j’me comprends… »

Silence. Regards embarrassés, inquiétude dans l’assemblée.

-« Bon, ok. Vas y on t’écoute. Mais j’espère que cette idée-là sera meilleure que celle où tu as désigné Anakin pour s’occuper de notre compte Twitter, » lance à la volée Tom Vancouver.

-« Évidemment, vous me prenez pour qui ? Vincent Cassel ? En même temps ce serait difficile de faire plus con comme idée, hein Nakine ? « 

-« Mouais… »

-« Alors voilà, on va tous aller voir un match au Vélodrome et ensuite on écrira une superbe analyse à froid vue du stade…Qu’est-ce que vous en dites ? Évidemment, à moins que Tom nous prête sa Black Card chacun paye sa place et je ne peux héberger personne à la maison. »

-« On l’a déjà fait ça Stef. L’année de Sampaoli, pour le match contre Strasbourg. Celui qu’on a gagné 4-3. »

-« Ah…m’en souviens pas. Peu importe. De toute façon cette fois ce sera différent puisque Sampaoli n’est plus à l’OM. Enfin j’crois ..Et puis ça va renforcer notre cohésion de groupe. On va se régaler. »

Silence. Bouffées de chaleur collectives.

-« Bon, et quel match tu proposes qu’on aille voir ensemble ? »

-« J’avais pensé à OM-Strasbourg, pour te faire plaisir Gouste. »

Euh…non merci.

-« Et si on allait plutôt voir le match contre Monaco ? C’est un samedi soir, ça permettra à chacun de rentrer bien gentiment chez soi après le match. Et comme ça moi je pourrais emmener ma femme et mon fils faire du shopping sur Mars pour avoir enfin la paix et ne pas regarder Shrek 4 un week-end dans l’année. », suggère avec subtilité l’Orange.

-« Blanco…! »

-« Je crois qu’on dit banco Stef. C’est un peu chiant quand même, c’est en pleine CAN. Y’aura sûrement plein de joueurs absents et on ne pourra pas voir jouer Mughe… », rétorque Cirillao.

-« Justement. Allez, c’est décidé, on se fait Monaco tous ensemble le 27/01. T’en es BOC ? On compte sur toi pour l’analyse à froid. »

-« Euh, ben… à vrai dire j’ai justement un rencard avec une collègue ce soir là..et… bon…j’crois bien que cette fois c’est la bonne, j’vais conclure… »

Silence entendu.

-« Oui, bon…En vérité je bosse tout le week-end, et les suivants aussi… Impossible de me libérer j’suis de cartons. »

-« Merde c’est ballot. Qui va écrire l’analyse à froid alors ? Bon tant pis, on trouvera bien un pigeon volontaire dans la bande. Allez, les gars occupez vous de tout entre vous. J’vous fais confiance. Et moi j’me charge des petites courses pour le match comme d’habitude. Et n’oubliez pas, j’veux que ça farte hein !! »

Publié par guigslamangouste

Citoyen du monde, accroc depuis au moins 30 ans à l'OM. Ce club représente pour moi un concentré d'émotions irrationnelles. Un vecteur de rassemblement par delà toutes les origines, classes sociales ou frontières. Collectivement on va toujours plus loin que seul.

2 commentaires sur « En route pour la joie. »

Laisser un commentaire