Lundi
Si la Coupe d’Afrique des Nations a accaparé notre attention en ce mois de janvier, vu le contingent olympien qui s’y était déployé ( à la manière des Français à Rolland Garros: 200 joueurs au premier tour, et plus grand monde en deuxième semaine), une autre CAN se déroule en ce moment au Qatar, la Coupe d’Asie des Nations.
Une compétition qui offre son lot de buts, de suspens, de retournement de situation, d’injustice, de joies, de larmes, d’émotions… Le dernier match en date, avec la Corée du Sud, entraînée par Klinsmann ( une équipe physique, défensivement rodée, mais sans idée offensive) qui a éliminé en huitieme l’Arabie Saoudite de Mancini, après avoir égalisé sur le gong, à la dernière seconde. Un match dont Mancini n’a pas vu la fin, puisque, en depit d’un contrat de 23M d’euros annuels, il s’est barré en plein milieu de la séance de tirs au but de son equipe. Une vieille habitude pour Roberto qui avait déjà lâché la sélection italienne en plein milieu des qualifications pour l’euro pour aller chercher la fortune saoudienne.
« Le départ de l’entraîneur est totalement inacceptable » a pesté le Prèsident de la fédération saoudienne, tandis que Roberto a trouvé l’excuse la plus pourrie de l’histoire des excuses: » Je croyais que c’était fini ! »
Logique: la séance de penalty est terminée, mais tout le monde continue de tirer comme si de rien n’était, pour rire…
Mais en ce lundi 29, c’est surtout le match entre l’Irak et la Jordanie qui a marqué les esprits. Juste avant la mi-temps, les Jordaniens ouvraient le score, et célébraient leur but en mimant un déjeunant sur l’herbe.

A la 75* minute, le meilleur buteur de la compétition, Aymen Hussein, donnait l’avantage aux irakiens en marquants sixième but de la compétition, et imitait la celebration jordanienne en faisant semblant de manger de l’herbe.

Moralité, l’arbitre l’expulsait pour celebration provocatrice. Et dans la foulée, dans une fin de match haletante, la Jordanie plantait 2 pions qui la qualifiait pour les quarts de finale, coupant l’herbe sous le pied des Irakiens

S’il faudra un jour en finir avec les célébrations de buts à la con, c’est toutefois la première fois qu’un joueur est exclu pour avoir imité la celebration de l’équipe adverse. Surtout que ce carton rouge est lourd de conséquence et à offert la victoire aux Jordaniens, en supériorité numérique. C’est pas l’OM ici ! Mais ce n’est pas non plus la première fois qu’un Hussein met la Jordanie sur une voie royale…
Évidemment, le choix d’un arbitre iranien pour ce match a de suite été remis en cause, l’Iran et l’Irak n’étant pas Meso-pote-ami ami, et c’est un euph-rate-émisme.
Aymen Hussein, le buteur Irakien qui sortait d’une expérience difficile au Raja Casablanca, achevée au bout de 2 mois seulement, avait donc déjà planté à 5 reprises avant ce but: 1 contre l’Indonesie, 2 contre le Vietnam, et 2 contre le Japon, permettant à l’Irak de finir première de son groupe. Il est le joueur qui avait inscrit le but qui qualifiait l’Irak U23 aux J.O. De Rio ( 3 nuls en 3 matchs aux olympiades de 2016, dont 1 contre le Bresil). Un joueur dont le père avait été tué en 2008, dans un attentat d’Al quaida à Bagdad, et dont le frère a été enlevé en 2014 à Kirkouk par l’état islamique, et dont il n’a plus jamais eu de nouvelle. Il dira d’ailleurs, avec fatalisme, dans une interview donnée en 2017 : » Ce n’est pas la première fois que ma famille est frappée par le terrorisme, et ce ne sera certainement pas la dernière « . De quoi relativiser les choses du football, même quand elles sont injustes.
Pour conclure avec ce match, lors de la conférence de presse qui a suivi, les journalistes irakiens ont invectivé le sélectionneur Irakien, lui reprochant d’avoir donné trop d’interviews avant le match ( ce qui est un comble de la part de journalistes).
Jésus Casas, le sélectionneur espagnol de l’Irak, a tenu à relativiser: « . Il faut garder à l’esprit que c’est très différent ici. Les médias ne sont pas accrédités. Il suffit d’avoir un compte Instagram et 100 000 followers ou une chaîne YouTube. Ce ne sont pas des professionnels. »
Il faut toutefois se rappeler que les journalistes irakiens ont aussi une tradition particulière de l’invective

Si les conférences d’après match se déroulaient ainsi, je pourrai alors comprendre celui qui préfère les esquiver et rester sur le parking à manger des sushis.
Lundi ( encore)
Noël Legraet a été entendu par la Brigade de Répression de la Délinquance contre les Personnes afin de s’exprimer sur les faits de harcèlement moral et de harcèlement sexuel dont il est accusé. Visiblement, Noël est resté fidèle à son système de défense et l’audition s’est très bien passée:

Mardi
Qualification de l’Afrique du Sud face au Maroc ( 2-0), avec Hakimi qui rate le penalty qui aurait permis aux coéquipiers de Harit et Ounahi de revenir à 1-1.
Comment est il possible d’avoir laissé Hakimi tirer alors qu’Antonio Conte, qui l’a entrainé à l’inter, avait prévenu tout le monde.
https://x.com/Guillaumemp/status/1752464281428234542?s=20
Pour ceux qui n’ont pas twitter, Conte declarait: L’important, c’est qu’Hakimi ne tire pas les penalty. Je le vois à la fin des entraînements quand il s’arrête en tirer avec ses coéquipiers. Si on arrive à ce stade dans certaines compétitions, tout le monde doit mourir avant de lui en faire frapper un. C’est vraiment une pipe aux penalty! »
Ceci n’est pas un Hakimi…

Mardi ( suite)
Neymar, l’ancien parisien, s’est quelque peu agacé des critiques sur son poids après la parution d’un cliché sur lequel il ressemble à Suge Knight avant 1 procès

Il a publié une vidéo sur les R.S. dans laquelle il montre les abdos qu’il n’a plus . « En surpoids Ok, mais gros, je ne pense pas! » Et il termine avec 1 doigt d’honneur à l’attention de ses détracteurs.

Comme s’il était tombé dans une marmitte de vulgarité quand il était petit, à défaut de potion magique

Il faut vraiment que l’on mette son dealer en prison. Surtout qu’il vend de la mauvaise dope, Ronald McDonald.
En définitive, Neymar est devenu l’enfant illegitime de Homer Simpson…

Et d’un personnage de South Park

Enfin, si c’était le cas, il nous ferait rire et ne serait pas si détestable ! Allez, roule mon gros…

Mercredi
La société promotrice de la Superligue, A22 Sports Management, a adressé ce mercredi une lettre à l’UEFA pour lui intimer de cesser immédiatement son comportement anticoncurrentiel envers son projet de nouvelle compétition européenne.
Moi qui croyait que c’était les agriculteurs qui bloquaient l’ A22, mais c’était en realité Céferin.
Et il essaie de couper la circulation des clubs de l’UEFA vers la Superligue.
C’est toujours magnifique quand les loups tentent de bouffer les hyènes. Avec un grand cru de fausse naïveté, en sus: quand des opportunistes se lancent sur un marché pour prendre le business des concurrents et font semblant de découvrir que le business est féroce, c’est toujours savoureux. Ils s’attendaient peut-être à ce que l’UEFA les subventionne ?
Mercredi ( suite)
La Fifa à publié son rapport annuel Global Transfert Market 2023 qui nous apprend que 21801 transferts ont été réalisé dans le football professionnel masculin international, pour un montant record de 9,23 milliards de dollars. Soit une hausse de 48, 1% par rapport à 2022.
Je laisse la parole à Francis Cabrel: » Est ce que ce monde est sérieux? »
Je laisse la parole à Gianni Seguela Infantino: « Si à 50 ans tu n’es pas devenu agent et si tu n’as pas touché tes multiples commissions pour acheter des Rollex, tu as raté ta vie ! »
Question: la qualité du football est elle proportionnelle à l’inflation des transferts? Vous avez deux secondes.
Évidemment, la fièvre acheteuse de Todd Boelhy, le propriétaire de Chelsea n’est pas étrangère à cette augmentation.
Paris est dans ses normes. C’est à dire la norme complètement anormale de sommes de transferts dépensés.
10 clubs anglais sur les 20 clubs les plus dépensiers. What a surprise ! 3 clubs allemands, 3 franchouillards, et un seul italien, un seul espagnol, un seul portugais, et un seul club hollandais… Si avec ça, on ne dépasse pas les huitieme de finale de coupe d’Europe… Apres, faut voir comment l’argent est dépensé, hein Nasser, hein Pablo…
Le classement 2023 des clubs les plus dépensiers est donc…. Roulement de tambour…

1) Chelsea
2) Paris Saint-Germain
3) Liverpool
4) Real Madrid
5) Bayern Munich
6) Manchester United
7) Manchester City
8) Tottenham Hotspur
9) RB Leipzig
10) Ajax
11) AC Milan
12) Aston Villa
13) Bournemouth
14) Wolverhampton Wanderers
15) Olympique de Marseille
16) West Ham United
17) Benfica
18) Leeds United
19) Monaco
20) Bayer 04 Leverkusen
L’OM dans les huitièmes de final du gotha européen, c’est une sacrée émotion. Dommage que ce ne soit pas les huitièmes de finale de la Champions league, mais on ne va pas faire la fine w bush. 15* club le plus dépensier, ça se fête. Surtout quand c’est pour avoir sur ton banc de touche, contre Monaco: Corréa, Soglo, Jousselin, Sparagna, Blanco, Sidi Ali, Nyakossi, Iuri Moreira, Mayoka Tika…
Mercredi ( enfin: oui j’étais en repos)
Dans sa lettre hebdomadaire, l’observatoire du football CIES a calculé le nombre de minutes jouées par des footballeurs masculins mineurs lors des quinze dernières années. S’étalant de janvier 2009 à décembre 2023, l’étude ne concerne que les cinq plus gros championnats. Et oui, la ligue 1 est un gros championnat. Suffit de ne pas regarder les matchs…
La Ligue 1 est donc le championnat qui lance le plus de mineurs, avec 119 joueurs sur la période 2009-2023, loin devant la Serie A, deuxième championnat du classement avec 82 joueurs. Et, car la jeunesse n’est pas forcément gage de compétence, seuls 47,7% des mineurs lancés dans le top 5 ont pu continuer dans un club de « meilleur niveau sportif que celui de leur début » selon le CIES.

Forcement, avec Lens en Ligue 1, les stats sur les mineurs sont forcement faussées. « Au noôoord, c’étaient les balloooons… »
Et les annees de CAN, l’OM participe au score, également.
Et avec tous ces mineurs évoluant en ligue 1, on comprend mieux que Jean Marc Morandini ait pris un abonnement à toutes les chaînes diffusant des matchs.
Mais bon, il n’y a pas de quoi faire « cocorico ». Ni même « coin-coin ». « Areuh » par contre, ça conviendrait bien mieux.
Je serai quand même curieux de savoir comment ils ont pu évaluer qu’un mineur continuait dans un club qui était meilleur ou non, car c’est une notion assez subjective. Par exemple, si je demande à Cyrille et à Guigs si Kamara évolue aujourd’hui dans un meilleur club que l’OM, est ce que j’aurai la même réponse….? Pas sur !
Et faut il être fier de cramer des gamins? A Monaco, sur la période, ils en sont à un Pèlegrini, un Geubbeuls, un Ben Seghir brûlés pour un Mbappé qui a tenu la pression… Y a-t-il vraiment de quoi être fier?
Ce serait bien que les mineurs à qui l’on donne des contrats pro et qui ne s’imposent pas disposent d’un suivi ne serait-ce que psychologique dans ce sport très particulier qui génère énormement d’attente et de pression autour du jeune, par l’aspect financier qu’il représente… Car la stat révèle surtout que nos joueurs partent de plus en plus tôt vers d’autres championnats, et que le choix de nos clubs est de faire place aux jeunes pour une éventuelle revente… bref un cercle vicieux. Les jeunes partent de plus en plus tôt et les clubs les font jouer de plus en plus jeune pour bénéficier de leur talent et mieux les exposer. Ce n’est plus le marché aux vieux de Boris Vian dans L’arrache-Coeur ( et de Jakenri Heyraud), c’est le marché aux mineurs.

Jeudi
Stephane Mbia, 37 ans, champion de France avec l’OM en 2010, va sortir de sa retraite et s’engager avec le club de Châteauroux, actuel 16* de National et interdit de recrutement payant par la DNCG.
En attendant de voir la vidéo de présentation réalisée par Claude Berrichone, je vous propose de regarder celle que le club espagnol de CF Fuenlabrada avait réalisé en 2022 pour l’arrivée du milieu camerounais, au cas où vous seriez passé à côté de ce très grand moment musical. Ambiance…
Jeudi (suite)
Laurent Prudhomme, DG de Lyon, et ex directeur de L’équipe, a tenté de montrer toute l’étendue de ses talents de communicant avant le match Lyon/ OM.
»On regrette l’absence de supporters marseillais. Il y a eu un arrêté préfectoral et c’est dommage. Si c’est en lien avec ce qu’il s’est passé au match aller, je ne vois pas le rapport. »

Bon, ce n’est pas pour lui jeter la première pierre, mais il faudrait en finir avec ces histoires de cailloux: Lyon est un Petit Poucet désormais.
Toujours est il que si cet avant match n’a forcément rien arrangé, la violence entre les supporters des 2 clubs n’a pas attendu l’agression détestable de Grosso pour être exacerbée. Il suffit de se rappeler du sort de ce supporter marseillais qui, entre plusieurs insultes racistes sur le parvis du groupama stadium, avait été lynché par une horde de lyonnais qui n’hésitaient pas à l’attaquer quand il était au sol. A une esquive près, l’Olympique finissait en victime d’American History X.
Pour le reste, il y a à boire et à manger dans ses déclarations. Il prône la responsabilité individuelle des auteurs de violence, ce qui semble logique, mais n’oublie pas de brosser son public dans le sens du poil : » Les supporters lyonnais sont les victimes… On est victime…. Lyon est la victime…victime… victime…victime ». Aulas a fait des petits…
Bientôt, il va nous dire que si les supporters lyonnais ont fait des saluts nazis lors de leur venue au Vélodrome, c’est seulement parce qu’ils sont victimes… de la mode.
A ce sujet, il dit d’ailleurs: » À Marseille, il y a certaines personnes dans le parcage visiteurs qui auraient fait des signes nazis ».
Pourquoi l’usage du conditionnel? Il existe des images

Voila où mène la culture de l’impunité lyonnaise avec les franges extrêmes de son public.
Il ne reste plus qu’à croiser les doigts et serrer les fesses pour que la rencontre se déroule sans problème ni violence. Qu’aucun type ne jette de bouteille sur nos joueurs dans le stade, et surtout que le bus de notre équipe arrive à destination, sans être victime de la loi du tas Lyon.
Apres, si les lyonnais veulent donner l’occasion à Gattuso de retrouver une seconde jeunesse, ce sera à leurs risques et périls


Vendredi
Le premier jour du reste de ta saison. Fin du mercato, et effectif définitif jusqu’au moins de juin ( en attendant le retour de Chancel, et à moins d’un peu probable départ de Henrique pour un marché brésilien encore ouvert). En espérant que Pablo survive à ces quelques mois sans transfert. Le sevrage est parfois compliqué

A voir ce qui ressortira sur le terrain de ce mercato et ce qui peut encore être sauvé de cette saison…
Pour commencer, nous serions bien inspirés d’aller bouffer du Lyon. Histoire qu’une fois de temps en temps, cette saison, on puisse ne pas passer à côté du bonheur.
Allez l’OM 💙🤍

Excellent
En temps normal, j’aime pas le lundi mais là…
» Je croyais que c’était fini ! » 😀 😀 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
Et il ne s’est posé aucune question quand il s est retrouvé tout seul dans le vestiaire😂😂
-euh… y a quelqu’un?😁
J’aimeAimé par 1 personne
☝️☝️☝️Concernant celui dont je ne peux pas dire le nom, je répondrai 🤢🤢🤢🤮🤮🤮
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle surprise😂😂😂
J’aimeJ’aime
Le déjeuner sur l’herbe 😂😭
J’aimeAimé par 1 personne