Lundi
Changement d’entraineur et lendemain de crise sportive à l’OM, après la défaite à Brest et un nouveau but concédé dans les derniers instants du match.
Joe Dalton qui traînait son 4-3-3 comme un boulet s’en va.

La sainte trinité olympienne, Longoria, Tessier, Benatia, a choisi de le remplacer par Jean Louis Gasset et son fidèle adjoint Ghislain Prrintant pour tenter de rendre un minimum excitante cette fin de saison. Votez Gasset ! Votez Printant !

Alors que les sorties mediatiques de Benatia sur Clauss font grincer de nombreuses dents, et qu’à travers le choix Gasset, de nombreux observateurs ont glossé sur l’importance prise par Tessier dans l’organigramme, l’OM entame une nouvelle et ultime (?) partie de sa saison avec cette arrivée surprise de l’ancien adjoint de Laurent Blanc. OM, collection Printant: Les Vieux Fournaux

Mardi
En Corée du Sud, Kang-in Lee et Heung-min Son avaient fait parler d’eux pour une altercation après une partie de ping-pong, le 5 février dernier, la veille de leur demi finale de la Coupe d’Asie des Nations perdue contre la Jordanie. Une embrouille qui avait même causé une blessure au doigt à l’attaquant de Tottenham, et qui fut vécu comme un véritable psychodrame, certaines entreprises voulant arrêter de travailler avec Kang-in Lee, tandis que la plateforme Coupang Play, chargée de la diffusion de la Ligue 1 en Corée, avait masqué au maximum la présence de Lee lors du dernier match de Paris, à Nantes.
Les deux joueurs ont postés simultanément des messages d’apaisement sur les réseaux sociaux.
Lee: : « Je suis profondément désolé pour cela. Je n’ai pas écouté les conseils que Heung-min m’a donnés en tant que capitaine, en tant que grand frère et en tant que coéquipier pour l’unité »
Son: « Je suis sincèrement désolé d’avoir causé des problèmes. Kang-in a traversé des moments très difficiles après cet incident. S’il vous plaît, pardonnez-lui. «
C’est ce qui s’appelle une jolie Lee-Son de morale… Et encore, heureusement que Shaquiri ne s’en est pas mêlé car selon le dicton: Shaquiri, à moitié dans Son-Lee.
A vous de deviner qui est Lee, et qui est Son:

Si vous ne trouvez pas, vous gagnerez un poster dédicacé de Thierry Roland et un rendez vous chez l’ophtalmologiste…

Une belle histoire de sponsor fragile, et de réconciliation Son-Lee sunlights des tropiques, qui évite aux protagonistes de régler leur différent dans un squid game.
Reste que personne ne m’enlevera de la tête que cette histoire de ping-pong cache en réalité une affaire de racket.
Mardi ( suite)
Victoire de l’inter face à l’Atletico, et encore un très bon match de Pavard qui semble renaître dans l’axe droit de cette défense à trois.
Cet été, Pavard avait pris le temps de choisir sa destination, et avait prévenu le jour de sa presentation: « Je suis venu pour jouer défenseur central, et pas lateral droit », et les journalistes italiens sont vite tombés sous le charme de l’homme à la frappe de batard. Pour la Repubblicca « Il est à l’inter depuis 6 mois et on a l’impression qu’il y est né « , tandis que pour TuttoSport » Béni soit le jour où Inzaghi a demandé de faire all-in sur lui. Il interprète le match comme un fuoriclasse. Tout est parfait ».
Il faut dire que Benji avait tout pour s’intégrer rapidement, comme il le confiait à son arrivée au micro d’inter TV: « J’en avais parlé avec des amis, j’adore la musique italienne et j’écoutais Gigi l’Amoroso. Je me suis toujours senti interiste«
L’histoire ne dit pas si Marcus Thuram, son coéquipier à l’inter réussit lui aussi des débuts fracassants parce qu’il jouait avec son père à Mario bros, ni si en face Mike Maignan écoutait Frédéric François quand il était jeune « Je t’aime à l’italienne », toujours est il qu’il n’est pas toujours facile de s’adapter à la culture d’un autre pays, comme on l’a vu avec Gattuso et son indigeste pizza à l’onanas.
Ce retour en forme est évidemment une bonne nouvelle pour Didier Dechamps, lui aussi grand amateur de pizza hawaïenne depuis qu’il a repris le rôle de Tom Sellecktionneur.
Son départ du Bayern n’est certainement pas étranger à la descente aux enfers du club bavarois, surtout avec la méforme d’Upamecano qui risque de finir dans une voie de garage. Et , si on ne sait pas combien de temps il restera à Milan, avec une telle déclaration d’amour à Dalida, il pourra terminer sa carrière en MLS, dans le club d’Orlando.
En tout cas, comme Pavard qui ecoutait Gigi l’amoroso, j’ai en réalité l’âme interista:
J’ai regardé tous les films de Bud Spencer.
J’ai longtemps habité 123, boulevard Garibaldi
Et j’ai visionné plus de 400 fois le clip « Boys Boys Boys » de Sabrina. I’m looking for à good time…
Mercredi
Que du bref
Jean Louis Gasset a décidé, avant le barrage retour contre Donetsk, d’une mise au vert. Oui, vous avez bien lu, une mise au vert. Encore une preuve du poids de Tessier dans l’organigramme olympien.

Suite aux protestations et diverses actions organisées dans de nombreux stades, la ligue allemande fait marche arrière et renonce à l’entrée d’investisseurs privés dans son capital ( contrairement à la ligue française qui s’est vendu à CVC à vie). Et ils n’ont même pas eu besoin de violence pour ça…

Et pendant ce temps là, en France, on se tape le racket de CVC, la ligue n’arrive pas à vendre les droits TV, la plupart des clubs ne connaîtront pas de printemps européen, et les meilleurs d’entre nous manifestent leur génie en caillassant des bus dans tous les coins de l’hexagone. Sans oublier les spectateurs de la capitale qui insultent Hidalgo parce que Nasser-le-prof-de-tennis le leur a demandé…

Gérard Deulofeu, dont le nom à parfois été associé aux rubriques mercato de l’OM ( Le fameux » Deulofeu, ça brûle « ) n’a plus foulé les terrains depuis plus d’un an, à cause d’une blessure au genou, et affirme dans une interview sur Twich qu’il existe un risque qu’il ne puisse plus jamais jouer au football. Pour rappel, Deulofeu a fait sa première apparition à 17 ans à Barcelone, sous les ordres de Guardiola.
Etrangement, ce sont souvent les cracks qui ont débute à 16-17 ans qui finissent par ne plus avoir de genou… Si on les laissait grandir et développer tous les tissus et ligaments de manière optimale avant de leur imposer des charges de travail d’adultes ? C’est bien beau de jouer à celui qui lancera le plus jeune crack mais, en vérité, on fracasse des mômes et on rogne sur leur capital.
En attendant, s’il ne peut plus jouer au foot, on pourra toujours lui organiser un combat de pokemon contre Dracofeu…

Enfin, le Japonais Daisuke Matsui, qui a notamment évolué au Mans de 2004 à 2008 vient d’annoncer sa retraite à 42 ans.
Le Mans, à cette époque, ce fut une cellule de recrutement ultra performante qui permis au club, alors pensonniaire habituel de ligue 2, de monter jusqu’à la neuvième place de ligue , avec Roudi Garcia aux mannettes. Yohan Pelé, Gervinho, Laurent Bonnart, Coutadeur, Romaric, De Mélo, Grafitte, Le tallec, Basa, Bangoura, Modibo Maiga, et j’en passe. Un alignement des planètes inouï, qui ne pouvait durer éternellement, couplé à la folie des grandeurs des dirigeants. Échecs sportifs et catastrophes financières ont alors mené le club à la liquidation judiciaire et la division d’honneur.
Pour l’occasion, je propose de revoir ce petit bijou de Matsui contre Monaco. C’est quand même sympa, le foot, quand c’est bien fait:
Jeudi
Mort d’Arthur Jorge.
S’il fut évidemment l’entraîneur des autres, il fut avant tout un formidable joueur, marquant 160 buts en championnat, 16 sélections avec le Portugal, et 4 titres de champions avec Benfica, qui a cette époque n’avait pas besoin des mains pour gagner.
Jorge est une légende de l’Académica où il se révèle. Il finit 2e au classement des buteurs derrière l’intouchable Eusébio, et la Briosa finit 2e du championnat, le meilleur classement de son histoire.
Tout petit, déjà, il avait cette profonde conviction que sa vie se ferait derrière une moustache.

Chez Arthur Jorge, la moustache n’était pas un accessoire, mais bien un signe d’appartenance; c’était le partage… Moustache les tous, moustache les tous, Arthur reconnaîtra les siens

Il faisait parti du gotha des entraîneurs à moustache, loin devant les moustaches à la française.


Mais loin derrière les Espagnols

Beckenbauer, Brehme, Jorge, Zagallo, Petit, Riva sont déjà partis… Et nous ne sommes qu’en Fevrier ! L’année 2024 risque d’être un drôle de millésime…
Quand j’ai lu le nom d’Arthur Jorge, ma première pensée fut de me souvenir de la fameuse déclaration du coach parisien avant le « Classico » de 1992: » Je ne sais pas comment l’OM va jouer, mais on va leur marcher dessus. L’OM va vivre l’enfer ». Bernard Tapie avait placardé cette déclaration dans le vestiaire, pour gonfler les joueurs, et l’OM s’etait imposé à Paris 0-1, au terme d’un match légèrement haché ( euphémisme…)
Apres le match, Raymond Goethals déclarera, avec cette intelligence teintée d’ironie qui le caractérisait si bien: « À Paris, ils avaient dit qu’ils voulaient nous marcher dessus. Pensez donc. Boli, Casoni, Di Meco, on ne leur marche même pas sur les pieds«
En tout cas, si Arthur Jorge monte au paradis, qu’il n’oublie surtout pas de saluer Raymond de notre part.
Vendredi
L’OM s’est qualifié ce jeudi soir pour les huitièmes de finale de Ligue Europa en battant 3-1 le Shakhtar Donetsk, et le tirage au sort a réservé une opposition contre le Villareal de Marcelino, coiffeur pour hommes, qui ravira tous les amateurs de storytelĺing. Encore faut il que Marcel soit toujours en poste, ce qui n’est pas gagné, et ne fasse pas une procuration pour ne pas avoir à revenir au Vélodrome affronter les méchants méchants supporters qui parlent fort, mais encouragent leur équipe pendant 90 minutes, en dépit de résultats jusque là catastrophiques, même si l’OM est toujours invaincu à domicile (merci opta et AjsOM pour le rappel)
Jean Louis Gasset a rendu un bel hommage à Gattuso en s’imposant en 3-5-2, et a montré, si tant est que c’était nécessaire, que l’on pouvait attaquer en jouant dans ce système, preuve que le coach italien était à côté de la plaque, même dans ses déclarations.
Certes les joueurs ont étalé leur habituelle maladresse, mais avec un plan de jeu simple ( on n’allait pas faire de miracles en 48h, et c’est probablement de la simplicité qui est nécessaire à cette équipe pour finir la saison), les olympiens ont su créer du danger.
Aubameyang avait mis ses habits de lumière européenne. Dommage que ce joueur ne soit pas inscrit en championnat, ou que l’on fasse jouer un sosie
Kondogbia a certainement dispute son meilleur match avec nous
Si techniquement Moubagna montre des limites, il a ete très utile en point de fixation, permettant, dans un rôle de pivot, de garder le ballon, et de faire remonter le bloc équipe.
Veretout est enfin revenu de blessure, et le joueur le plus régulier de la saison olympienne a mis pendant 30 minutes plus d’impact qu’Ounahi en un mois.
Enfin, nous avons retrouvé la victoire, et les traces de joie qu’elle laisse sur nos zygomatiques.
Au moment de commenter la qualification, Gasset faisait preuve de lucidité : »Non, je ne pense pas qu’on peut parler d’effet Gasset, c’est une prise de conscience. Les mots ont pesé. Ce n’est pas le travail, je ne suis là que depuis 48 heures. On a fait de la vidéo, essayé de voir dans quel système les joueurs se sentent le mieux pour ne pas révolutionner, mais c’était plus une histoire d’etat d’esprit, de confiance. Il fallait que chaque joueur fasse un peu plus. J’ai essayé d’être positif, simple avec les mots depuis 48 heures, de les décontracter. Je les avais sentis tendus. Ça ne servait à rien d’être dans son coin, de bouder. »
1. Au vu des derniers matchs, on ne s’est pas emmerdé à le regarder.
2. On a gagné
3. On n’a pas pris de but après avoir en avoir marqué un
4. On est qualifié
5. Les joueurs se sont donnés.
Il y a beaucoup de choses positives.Bien sur que c’est (très) loin d’être parfait mais ils peuvent gagner des matchs de L1 en reproduisant ce qu’ils ont fait hier. Et c’est déjà beaucoup. Faut se rappeler des derniers mois ( de toute cette saison, en fait)
6. Le Shakhtar n’a pas eu d’expulsion, et ça nous a aidé à ne pas perdre…
7. Enfin un coaching gagnant. Cela faisait combien de siècles qu’un joueur n’avait pas été decisif en sortant du banc?
Gasset a ensuite montré son émotion, contagieuse par ailleurs: »Le public est magnifique, franchement. Je suis souvent venu ici. Je rêvais de cette ambiance, de cette communion avec les joueurs. Ils ne nous ont pas lâchés, les joueurs l’ont senti : il s’est passé quelque chose. On va attendre le tirage au sort. Je sais que cette ville aime la coupe d’Europe, on va essayer d’aller le plus loin possible «

Pour le coach qui était du mauvais côté le soir d’OM- Montpellier de 1998 ( 5-4), vivre cette ambiance en sortant victorieux doit forcément faire pousser quelques étoiles dans le cœur.
On est très content que le Vélodrome te convienne pour t’ambiancer, mon Jean Louis Disco.
Et le match de ce week end, contre une équipe de Montpellier et un coach que tu connais très bien, sera une occasion parfaite de recommencer.
Histoire de montrer que le patient OM est vraiment sur la voie de la guérison.
Histoire de prendre un peu de points et de gratter quelques places au classement
Histoire de s’offrir un autre moment de communion tous ensemble.
On est toujours VIVAAANT !
Et allez l’OM 💙🤍


La question 2024 qui me taraude :
est-ce que mon plus gros regret de la saison sera la piètre qualité de notre équipe où d’avoir été (encore une fois…mais celle là est violente !) l’équipe de cons qui a empêché les quenelles d’aller en ligue 2 ?
ils vont finir devant nous, c’est une évidence après leur victoire ce soir à Metz !!! l’équipe que l’OM lui, ne bat pas, même à 11 contre 10…
Et sinon, il l’est ou pas mécano ?
😂🤣
J’aimeAimé par 3 personnes
C’est dans les vieux fourneaux que l’ont fait les meilleurs chroniques
J’aimeAimé par 1 personne
😘😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe article multimédia cher Grume… même si d’aucuns vont encore te taxer d’asiatophobie 🙂 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😘
Et de Moustachophobie☝️😂
J’aimeAimé par 1 personne
Passe au bureau, t’as mérité un carnet de tickets resto 👌🏽
J’aimeAimé par 1 personne
Trop bon ! Vraiment une excellente rubrique, à maturité.
Shakiri à moitié dans Son-Lee !
(ça marche aussi avec Shakira me glisse Piqué à l’oreille).
Sacré Thierry Rolland. Sans doute de nos jours passerait-il son temps à devoir se défendre d’être un beauf mais il commentait à l’écran comme nous dans le canapé (M. Foote, le « Oh pu-tain » de 98 et tant d’autres…).
Enfin, pour la stat, je crois que c’est le 1er match de la saison qu’on gagne en ayant encaissé le 1er but ;).
SBK, mon plus gros regret de la saison c’est tous ces petits ratés qui ont fait basculer tant de matchs du mauvais côté…
Quant au fc « vice-pdt de la 3F-je suis membre du comex-Marseille est une zone de non-droit-figeons le classement et envoyons Lyon en coupe d’Europe », il restera toujours qu’on les a pliés 3-0 à la régulière cette saison ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Thierry Roland passait déjà globalement pour 1 bof de son temps. La différence, c est qu’aujourd’hui il prendrait un carton rouge en première mi temps et ne finirait pas le match😁
Merci à toi😉
J’aimeJ’aime