Une semaine où il a été moins question de foot que de ses dérives
Lundi
12 personnes ont été interpellées au lendemain du match entre Trabzonspor et Fenerbahçe (2-3). Les supporters de Trabzon avaient envahi la pelouse de leur stade pour agresser les Stambouliotes, alors en train de célébrer leur victoire ( Le gardien croate Dominik Livaković a notamment été frappé en plein visage), tandis que cinq internautes ayant lancé des appels à la violence ont également été arrêtés par les forces de l’ordre.
Dans la violence, les turcs s’entêtent.
Michy Batshuayi, auteur du but de la victoire stambouliote quelques minutes après être entré en jeu, a notamment tenté de mettre un high kick à un supporter qui fonçait sur lui

Un geste non maîtrisé de l’ancien Olympien ( on voit le type se prendre le pied et continuer sa route pour aller taper Livakovic) qui n’est pas sans rappeler d’autres gestes que Michy ne maîtrisent pas

Cela ne l’empêchera pas de prendre la chose avec humour, et de rejoindre la sélection belge en kimono.

En revanche, s’il y a bien un joueur qui maîtrise son geste c’est son coéquipier Bright Osayi -Samuel, qui, d’un coup de poing, a offert un sacré vol plané à l’un des intrus qui tentaient de s’approcher.
https://x.com/eurofootcom/status/1769459326853259748?s=20
« Il n’est pas venu pour rien » aurait commenté Thierry Rolland. Une sacrée patate de Bright
J’ai retrouvé le « supporter » qui a reçu le coup:

Plus sérieusement, il faut vraiment avoir un vide intersidéral entre les deux oreilles pour descendre sur la pelouse et s’en prendre physiquement aux joueurs adverses.
Ou être niçois…
Il faut savoir que l’arbitre de ce match était celui la meme qui s etait fait rouer de coup au mois de décembre par un président de club.
Le football
Le Fener a réagi en indiquant penser sérieusement à se retirer du championnat turc, et une assemblée extraordinaire a été annoncée par le Conseil d’administration pour le 02 avril. Ce qui est certainement du bluff, mais surtout une manière d’appuyer sur la gravité des événements.
Il y a donc un déferlement de violence dans le football turc cette saison ( entre autre), et un passif entre les 2 clubs. Selon le site Kombini, au cours de la dernière décennie, plusieurs déplacements de Fenerbahçe à Trabzon avaient déjà été marqués par des violences. En avril 2016, une rencontre entre les deux équipes de Süper Lig y avait été interrompue à la 88e minute après l’agression brutale d’un arbitre assistant par un supporter du club de la mer Noire, mené 4 à 0. Un an plus tôt, le bus des joueurs stambouliotes avait été la cible de coups de feu alors qu’il traversait la région de Trabzon, blessant gravement le chauffeur. Au printemps 2014, un match entre les deux clubs avait dû être arrêté à la mi-temps après que des supporters de Trabzonspor eurent jeté des objets dangereux, dont une poignée de porte, sur la pelouse. ( si on ne peut plus aller au stade avec les poignees de ses portes maintenant !!!) Le club de la mer Noire, qui a remporté le championnat de Turquie pour la dernière fois en 2022, s’était également retrouvé sous le feu des projecteurs fin 2015.Le président du club de l’époque, furieux à la suite d’un penalty non sifflé lors d’une rencontre à domicile, avait fait enfermer les arbitres dans leur vestiaire quatre heures durant. L’incident n’avait pris fin qu’après un appel du président Recep Tayyip Erdogan au dirigeant en colère.
L’origine du contentieux remonte à 2011, quand le Fener était sacré champion à la différence de buts devant le Trabzon, alors que plusieurs matchs du club d’Istambul étaient soupçonnés d’avoir été achetés.
Évidemment, rien qui ne justifie ces images
A voir quelle sera la réponse des autorités face à cette violence endémique. En décembre, après l’agression de l’arbitre, Erdogan avait suspendu le championnat jusqu’à nouvel ordre.
Un nouvel ordre qui ne dura qu’une semaine.
Et une suspension qui, manifestement, n’aura servi à rien…
En conclusion, voici ce qu’a déclaré Alexander Djiku, joueur du Fener: « Il y a eu un sentiment de crainte pour nos vies, car lorsqu’un supporter est prêt à en découdre avec toi, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer ( Alvaro et Dimitri approuvent ce message) Nous étions encore sous le choc et consternés par ce qu’il venait d’arriver. Nous ne pensions pas que célébrer une victoire pouvait engendrer autant d’événements« .
Nous n’avons jamais fini d’être surpris.
Mardi
Apres le scandale d’une fin de match arrangée entre Genk et Westerlo, lors de la dernière journée de la phase classique du championnat belge, le club de Westerlo a décidé de se séparer de son entraîneur, Rik de Mil. Un entraineur à qui l’on reproche de ne pas suffisamment véhiculer les valeurs du sport, de Mil: »Le club regrette de devoir prendre cette mesure, mais ne peut accepter que ses valeurs et ses normes soient remises en question «
On ne sait pas encore comment il l’a su, de Mil.
Dans un remake d’Autriche-Rfa 1982 qui avait eu pour consequence l’elimination de l’Algerie, les 2 équipes ont complètement arrêté de jouer à partir de l’égalisation de Genk à la 86*minutes, se contentant de se faire des passes jusqu’au sifflet final, sans pression adverse ( les fameux plots belges), le match nul assurant Genk de terminer dans les 6 premières places synonymes de playoff, tandis que le point récolté permettait aux autres de ne pas faire partie des 4 derniers qui allaient disputer de le playdown pour la descente.
https://x.com/ElevenBeFR/status/1769450997779230842?s=20
C’est d’autant plus surprenant que dans le même temps, Charleroi se faisait etriller 5-0, et que Westerlo etait assuré par la defaite des autres de ne pas faire partie de la queue du peloton. Si le match se déroulait en même temps, tout le monde a bien un smartphone pour se tenir informé : ainsi Westerlo n’avait strictement plus rien à perdre sur ce match. Donc pourquoi ne pas le jouer à fond?
Un véritable scandale en Belgique, où les messages pour dénoncer cette honte pour le football se sont multipliés.
La polémique a d’ailleurs enflé après une image complètement lunaire dévoilée ce mardi : on y voit Joris Kayembe, joueur de Genk, faire une passe volontaire à son adversaire Nicolas Madsen devant le but vide, qui force la blague en feintant une frappe avant de lui rendre le ballon… Du footage de gueule intégral

« On ne peut même plus se faire des passes tranquilles. » Dodo la saumure…
Une fin de match qualifiée de « parodie de football » par le procureur du parquet fédéral de l’Union belge de football, Ebe Verhaegen, qui envisage d’ailleurs d’intenter une action contre Westerlo pour manque de fair-play ou match truqué.
Oui, un procureur du parquet fédéral de l’union belge de football. Mais qu’est ce que c’est que ce truc?
Suite aux scandales de matches truqués d’il y a 5/6 ans, l’Union belge a décidé d’actualiser tous ses règlements et de se doter d’un « procureur fédéral » qui représente les intérêts de l’Union belge en tant qu’association et personne morale devant les tribunaux civils. Dans les faits, c’est surtout un super-avocat au service de la fédération belge.
Heureusement que nous n’avons pas cela en France, nous aurions été capable de nommer Aulas…
Et pour l’esprit du sport, et pour l’ethique, on dit « Merci » chez les wallons.
« Dank u » chez les flamands.
Mercredi
La Guardia Civil a procédé à des perquisitions au siège de la fédération espagnole, ainsi que dans certains domiciles privés, procédant à quelques arrestations, dans le cadre de son enquête sur des irrégularités présumées dans des contrats passés avec l’Arabie saoudite au cours des cinq dernières années. Dans le viseur, principalement, le transfert de la Supercoupe d’Espagne vers la peninsule arabique dans un nouveau format, et une enquete pour blanchiment de capitaux, malversations, corruption, et usage de paradis fiscaux.
Un transfert pour lequel Gérald Piqué avait notamment reçu un don de 24M d’euros de la part du président de la fédération de l’époque ( soit 3 fois ce que recevra Barcelone pour y participer), un certain Rubiales, en remerciement de son rôle pour promouvoir ce changement. Ce qui n’empêchera pas Piqué ( des vers) de déclarer cet été, en plein exode saoudien des joueurs : » Faire les choses pour l’argent, ce n’est pas ma façon de faire » . Il fallait oser, et c’est bien à cela qu’on l’a reconnu.
De toutes façons, Piqué mérite la prison, ne serait ce que pour ce qu’il a fait à la Coupe Davies.
On ignore en revanche s’il y avait quelqu’un à la fédération pour hurler pendant les perquisitions: »Le football, c’est moi ! »

Si en France nous n’avons pas de quoi fanfaronner ni faire « cocorrico », il faut rappeler qu’en Espagne, il existe une loi exemptant de prison ceux qui sont condamnés pour fraude fiscale en-dessous de deux ans. Et, étrangement, ils prennent tous un an et onze mois…
Pour revenir au football et à ses perquisitions, si la Guardia Civil a bien été perquisitionné le domicile de Rubiales, les enqueteurs le soupconnant d’avoir touché de multiples pots-de-vin, celui ci était absent et se trouverait en vacances en République Dominicaine. Il donc été vise par un mandat d’arrêt et a reçu une injonction à se rendre en Espagne dans « les plus brefs délais », sous peine d’être inscrit sur le fichier des recherchés d’Interpol s’il ne s’exécutait pas rapidement.
Il faut rappeler qu’il existe 2 façons de quitter la République Dominicaine.
L’une, plus agréable

L’autre, plus médiatique

On ne sait pas encore si la maman de Rubiales a de nouveau entamé une nouvelle grève de la faim pour protester contre le traitement injuste infligé à son fils, mais celui ci aurait tout intérêt à prendre ses jambes à son cou

Et pendant ce temps, Tebas, qui dénonçait ( entre autres choses) la gestion de Rubiales, jubile:

Simple, musclé, efficace, et joli en plus !
Jeudi

Une image qui appartient au passé.
Au tribunal de commerce de Nantes, se tenait ce jour l’audience sur le litige opposant les canaris à Cardiff sur le paiement du transfert d’Emiliano Sala.
Une journée judiciairement chargée pour Kita, qui était parallèlement mis en examen pour blanchiment et fraude fiscale.
Pour rappel le tribunal du football a la fifa avait tranché en faveur des nantais et estimait que les gallois devaient payer la totalité du transfert de l’attaquant argentin, décédé le 21 janvier 2019 lors de son voyage en avion. Une décision contestée par Cardiff
L’audience fut très brève, Cardiff demandant un report, le temps pour eux d’établir une étude analytique…. Un expert payé par les gallois s’est déclaré à l’audience prêt à chiffrer le préjudice, en utilisant de multiples critères, qui vont des « expected goals » au « temps d’adaptation » dans une nouvelle équipe.
Et l’avocate de la defense, Cécile Jones, de conclure qu’elle comptait réclamer à Nantes 100 millions d’euros au titres du préjudice, car Cardiff se serait maintenu avec Sala, sur la base des Expected goals… « Ça pourrait être plus, comme ça pourrait être moins » precise-t-elle encore…
Il faut savoir que Kita a déjà reversé la part qui revenait à Bordeaux, ce qui est plutôt classe. Il faut le dire, pour une fois que Kita laisse sa part à un petit club
Personnellement, je demande également que l’OM soit indemnisé par rapport à ce qu’aurait dû leur rapporter le transfert de Corréa sur la base du nombre de buts qu’il a inscrit avec l’Inter et la Lazio et du préjudice subi pour avoir reçu son cousin unijambiste à la place.
Se déchirer sur des projections fantasques et cyniques au dessus d’un cadavre…tellement classe tout ça…
Quand t’es assez riche pour faire durer un procès, tu le fais en espérant que le plaignant abandonne à force. Et pour cela, aucun bon sens ni cohérence ne peut te limiter. Et visiblement, aucune vergogne non plus.
« Ça pourrait être plus, comme ça pourrait être moins », avoue Céline Jones. Au Pays de Galles y a plus d’un âne à la foire qui s’appelle Jones, mais je crois que là, on a trouvé la source de l ADN.
Et dans le même temps, le cabinet d’avocats du club de Cardiff doit être tellement HEU-REUX d’avoir un client riche, rageux et obsessionnel !
Comme on dit, ces gens là sont nés avant la honte.
Vendredi
Le F.C. Prison recrute pour sa division violeur et agressions sexuelles
Chabanne, propriétaire et ancien président du SCO d’Angers a été condamné ce jour à un an de prison + 1 avec sursis pour des agressions séquelles sur 7 femmes, dont certaines salariees du clubs, commises entre 2014 et 2019.
Alves, après sa condamnation en première instance pour viol et apres avoir changé7 fois de version officielle, , a été libéré sous ( grosse) caution en attendant le procès en appel. Ce qui vaudra cette sentence de Lula : « L’argent que possède Daniel Alves, l’argent que quelqu’un pourrait lui prêter, ne peut pas racheter l’offense d’un homme envers une femme qu’il a violée » , allant dans le sens de la victime qui dénonçait le scandale d’une justice pour les riches.
Certes Lula connaît la prison également. Pour ce qui est considéré comme l’une des plus grandes erreurs judiciaires de l’histoire du Brésil
Enfin, Robinho a enfin été incarcéré ce jour au Bresil, deux années après avoir été condamné definitivement à neuf ans d3 prison par la justice italienne pour viol en réunion par contumace (le joueur ayant fuit au Brésil, pays qui n’extrade jamais ses citoyens, et comptant à l’époque sur sa proximité avec Bolsonaro pour s’en tirer à bon compte) d’une jeune albanaise de 23 ans qui fêtait son anniversaire, et qu’ils ont fait boire jusqu’à l’evanouissement
C’est sans doute la seule fois de sa carrière que Robinho a joué collectif, malheureusement.
Robinho a mis sa condamnation sur le seul compte de sa couleur de peau et du racisme italien: « Si c’était un Italien blanc qui avait été jugé, le résultat aurait été bien différent »
Une defense de merde ! On comprend mieux qu’il ait été attaquant. Il aurait pu dire : » Les juges italiens ont cède à une partie raciste de l’Italie »
Robinho vivait depuis à Santos, où il partageait son temps entre futyvolley à la plage et barbecue chez les copains. Tranquille.
Il avait été condamné grâce à des écoutes téléphoniques, dans lesquelles il disait par exemple : « Je rigole car je m’en fous, elle était complètement bourrée, elle ne sait même pas ce qu’il s’est passé. Elle ne sait meme pas qui je suis. La police ne pourra rien dire, je dirais que j’étais avec toi et qu’on est rentrés chez nous. »
Ou encore: « La fille sait que tu ne lui as rien fait, c’est une idiote ? On va la frapper au visage. Vous allez la frapper au visage !”»
Pour conclure, je rappellerai qu’en début du mois, l’Athletico Paranaense a nommé Cuca comme entraîneur.
Cuca qui n’avait tenu qu’une semaine à la tête des Corinthians l’année dernière, avant de démissionner sous la pression des supporters.
Cuca, dont le tribunal de Berne a récemment annulé la condamnation pour irrégularités dans la procédure judiciaire.
Cuca donc, joueur brésilien de Gremio condamné initialement à 15 mois de prison par la justice suisse pour avoir pris part en 1989 à un viol collectif sur une jeune fille de 13 ans pendant une tournée en Europe de son club.
Oui, 15 mois de prison seulement. Qu’il n’a jamais purgé, se volatilisant avec son club à la fin de la tournée.
Ce qui ne l’avait pas empêché par la suite d’être sélectionné avec l’équipe nationale…
Voilà. Il est temps pour moi que la semaine se termine.
Heureusement que le foot, à côté de tout ça, reste aussi un jeu merveilleux.
« Ne laissons pas les chacals, brouter nos idéals.
Non ne laissons pas les chacals brouter nos idéals «

Comme le disait Frèche à Nicollin 90% des gens sont des cons mais pensent qu’ils font partis des 10% d’intelligents.
J’aimeAimé par 1 personne
Et Nicollin aurait répondu : » On n’est pas bien, là ?…A la Frêche😁😉
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe !
J’aimeAimé par 2 personnes
Belle rubrique. Hélas car c’est sur ce type de sujet malheureusement inépuisable qu’il y a matière à écrire. Inutile de citer Einstein, tout le monde sait ce qu’il a dit sur l’Univers et la bêtise humaine…
Quant à ce qui est arrivé à Lula et a failli arriver au Capitole, certains feraient bien de sortir des 90% mentionnés par BOC (*) avant les prochaines élections…
(*) : on m’en a un jour cité une autre : « Dans tous les systèmes il y a 10% de cons mais si tu les élimines le pourcentage restera le même ». 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Citation tres opportune👍😂😉
J’aimeAimé par 1 personne