Génération dorée.

Exceptionnelle. Oui, cette qualification de nos jeunes pousses pour la finale de la Gambardella 2024 pourrait être qualifiée d’exceptionnelle : tant par leur parcours poussif mais finalement maîtrisé, que par le peu d’histoire de cette équipe U19 a avec cette Coupe de France pour minots.

Évidemment, pas besoin d’analyser méticuleusement le palmarès de cette coupe, pour comprendre que l’OM n’est pas un exemple en matière de formation et post-formation. L’AJ Auxerre (7 fois), l’AS Monaco (5), l’AS Saint Etienne, l’Olympique Lyonnais et le Nimes Olympique (4), le RC Lens, le FC Nantes, le Montpellier Hérault, le FC Metz et le FC Sochaux (3), autant de clubs pro qui trustent les 10 premières places du nombre de titres remportés par leurs jeunes joueurs. Ces 10 mêmes clubs sont connus et reconnus pour la qualité de leurs centres de formation.

Et l’OM dans tous ça, me direz vous ? Et bien l’OM reste à des années lumières de ces concurrents avec une victoire finale en 1979 avec une génération quasi 100% marseillaise. Cette génération qui très peu de temps après, sera appelée à sauver l’OM du naufrage financier avec comme mission de « maitenir L’OM en Division 2 ».

D’après certaines archives, en 1937, nos juniors ont déjà accédé à une finale de cette compétition auparavant nommée « Coupe Nationale des Juniors » (entre 1937 et 1939).

Nous allons vous conter les 3 épopées (ou plutôt 4) de l’OM en Coupe Gambardella.

1936 – 1937 Coupe nationale des juniors (37 à 39).

SC Schiltigheim – OM 1 à 1.

Le 9 mai 1937, au stade de COLOMBES, l’OM affronte le FC Shiltigheim en levé de rideau de la coupe de France qui oppose le FC Sochaux au RC Strasbourg.

Au terme d’un match disputé, malgré une domination marseillaise, les deux équipes se retrouve à égalité 1 à 1 au terme du temps réglementaire. Pour les départager, pas de prolongation, pas de séances de tirs au but, encore moins de mort subite. On aurait pu laisser le sort décider avec une pièce mais le règlement de l’époque mentionnait que l’équipe qui aurait aligné l’équipe la plus jeune serait déclarée vainqueur… No Comment…

Article journal sportif « L’auto »du 10 mai 1937.

1978 – 1979 Vainqueur de la coupe Gambardella.

OM – RC Lens 2 à 0, buts de CASTELLANI 36′ et DE FALCO 88′.

Le parcours :

Après avoir passé la phase de poule (victoires à l’Olympique Lyonnais 0 à 1, à Villefranche 0 à 1 et au FC Grenoble 0 à 3 et contre l’AS Cannes 3 à 0 et Michelis 4 à 2), l’OM élimine facilement Bastia 4 à 1, avant de passer aux tirs au buts contre l’ogre l’AJ Auxerre 1 à 1 puis 5 tab à 4.

« Ce qui a déclenché l’engouement de cette équipe, c’est surtout le match à Auxerre, en quarts de finale. Il y avait d’ailleurs Jean-Marc FERRERI en face. Nous avions gagné aux tirs au but, et ça avait lancé une histoire formidable » Jean-Charles DE BONO.

Les demies finales s’effectuent étrangement sur deux manches aller-retour, l’OM étrille Montferrand 4 à 2 puis 7 à 1 au stade Vélodrome.

La finale oppose l’OM au RC Lens, les nordiste sont grandissimes favoris.

« Le jour où nous sommes arrivés à l’hôtel. Nous étions dans le même hôtel que les Lensois. Ils ont commencé à nous chambrer, en nous disant notamment qu’ils se jetteraient avec la Coupe dans la piscine. Le lendemain, c’est nous qui brandissions la Gambardella depuis cette piscine » Jean-Charles DE BONO.

Le 24 juin 1979, Christian CAMINITI alors capitaine des juniors de l’OM lève enfin la coupe. Le onze était composé du gardien Marc LEVY, des défenseurs Yves LAYOUR, Christian CAMINITI, Jacques LOPEZ et José ANIGO, des milieux de terrain Vincent SERER, Michel CASTELLANI, et Jean-Charles DE BONO et des attaquants François LAPINTA, Dominique VOTTERO et Marc PASCAL

A la pause, l’entraîneur Jean-Claude COULET procède au remplacement judicieux de Marc PASCAL par Marcel DE FALCO. Ce dernier clôture la marque à la 88ème pour un 2 à 0.

« Nous venions pour la plupart des quartiers de Marseille et nous étions supporters de l’OM. Porter ce maillot représentait énormément pour nous. D’où une très forte identité, une forte cohésion. Nous avions l’ambition de réussir une carrière professionnelle, la Gambardella, c’était un passeport pour passer au-dessus. En plus de l’amour pour le club, nous avions quelque chose à prouver. Moi j’arrivais à la fin de mon contrat stagiaire. J’étais capitaine, mais l’état d’esprit était tel qu’il n’y avait que des leaders, techniques, moraux, d’autres joueurs auraient pu honorer le brassard. » Christian CAMINITI.

« Mais la base de cette formation, avec Marc, José, Jacques, Jean-Charles, Michel et moi, était déjà allée en finale de la coupe Paul-Nicolas, celle des cadets en 1976 à Strasbourg. Comme nous formions la base des cadets du sud-est, nous avions aussi gagné la coupe nationale en 1976 et 1977, juste avant les finales de coupe de France, dont OM-Lyon. Nous étions habitués aux matches à fort enjeu. » Christian CAMINITI.

« C’est une équipe légendaire parce que ce n’était que des jeunes issus des quartiers de Marseille. C’est incroyable. 13 joueurs issus de la même ville. On était des guerriers. Peut-être parfois moins forts, techniquement, mais avec un mental.. une solidarité.. » Jean-Charles DE BONO.

Photo du quotidien « Le Provençal » du 25 juin 1979 (retour des cadets et des juniors olympiens victorieux).

2016 – 2017 Finaliste de la coupe Gambardella Crédit Agricole.

Montpellier HSC – OM 1 à 1 (5 tab à 4) but de DINAJ 45+1′

Le parcours :

1er tour fédéral : OM – AS Cannes 6 à 0, buts de DINAJ (36′ et 61′), CHABROLLE (44′), SARI (54′), HADJI (68′) et OUSFANE (74′).

32eme de finale : AS Beziers – OM 1 à 2, buts de BUECH (14′) et DINAJ (22′).

16ème de finale : SC Cruas – OM 2 à 2 (4 tab à 5), buts de MARASOVIC (47′) et CHABROLLE (82′).

8ème de finale : OM – Le Havre AC 0 à 0 (3 tab à 2).

¼ de finale : FC Nantes – OM 0 à 1, but de DINAJ (84′).

½ finale : OM – RC Lens 1 à 1 (5 tab à 3), but de BOLNET (86′).

Buteurs :

DINAJ 5 buts.

CHABROLLE 2 buts.

SARI, HADJI, OUSFANE, BUECH, MARASOVIC, BOLNET 1 but.

Acteurs de l’épopée :

Suan BESIC (F/ BH) arrivé en 2015 de Evry

Abdallah ALI MOHAMED (F/COM) arrivé en 2012 de SPC Air Bel

Boubacar KAMARA (Cap) formé au club

Lucas PERRIN formé au club

Christopher ROCCHIA (F/COM) arrivé en 2011 de Bel Air

Malik OUSFANE (F/ALG) arrivé en 2014 de l’ Olympique Rovenain

Raouf MROIVILI (F/COM) arrivé en 2015 du FC Istres

Yusuf SARI (F/TUR) arrivé en 2015 du Fc Istres

Kevan MEZINE (F/ALG) formé au club

Christ GNAPELE (CAM) arrivé en 2016 de l’AS international Yaounde (Cameroun)

Sacha MARASOVIC (F/CRO) arrivé en 2017 de l’AS Lattes

Housseini ZAKOUANI (F/COM) arrivé en 2011 d’Aubagne FC

Florian CHABROLLE arrivé en 2014 de l’E Sannois St Gratien

Gent DINAJ (F/ALB) arrivé en 2016 du Dijon FCO

Samih HADJI (F/COM) formé au club

Mathieu BUECH arrivé en 2012 de l’AS Géménos

Dylan BOLNET (F/MTQ) formé au club

Entraîneur : Olivier JANUZZI

Que sont ils devenus :

17 joueurs ont participé à l’aventure coupe Gambardella 2017, ils étaient alors tous âgés entre 17 et 19 ans. Aujourd’hui, soit 7 ans après leur finale, à l’aube de leurs 25 ans, que sont ils devenus ? Ont ils percé ? Ont ils réussi une carrière pro honorable ou remarquable ?

Actuellement 5 joueurs se retrouvent sans contrat (BESIC, ROCCHIA, MEZINE, CHABROLLE et DINAJ) donc la plupart étaient de réels espoirs pour le club. Le jeune franco-martiniquais BOLNET a même du arrêter sa carrière.

Au niveau amateur en Régional 1, on retrouve GNAPELE et BUECH à l’AS Géménos et HADJI au SMUC Marseille.

En semi pro, OUSFANE évolue au FC Rousset SVO en National 3  ; MROIVILI et ZAKOUANI défendent les couleurs de Jura Sud en National 2.

Les grands gagnants de cette promotion sont KAMARA à Aston Villa (Angleterre), PERRIN au RC Strasbourg (Ligue 1), ALI MOHAMED au Stade Lausanne (Suisse), SARI à Adana Demirspor (Turquie) et MARASOVIC au GOSK Gabela (Bosnie HERZEGOVINE), qui sont devenus et restés des joueurs professionnels.

En 7 ans, 4 minots sont devenus international A avec leur pays : KAMARA avec la France, SARI avec la Turquie et ALI MOHAMED et ZAKOUANI avec les Comores.

6 autres joueurs n’ont pu faire mieux que les sélections jeunes : BESIC (U21 bosniaques), OUSFANE (U20 algériens), MARASOVIC (U20 croates), MROIVILI (U19 français) CHABROLLE (U18 français) et DINAJ (U18 albanais).

OM U19 2016 – 2017

2023 -2024 Finaliste de la coupe Gambardella Crédit Agricole.

Le parcours :

1er tour fédéral : OM – Marignane Gignac FC 2 à 0, buts de BAKOLA (41′ et 54′).

32ème de finale : SC Toulon – OM 0 à 1, but de STERNAL (30’sp).

16ème de finale : OM – PSG 1 à 1 (5tab à 4), but de STERNAL (27’sp)

8ème de finale : Le Mans FC 21 – OM 3 à 3, buts de STERNAL (15′), BEZAHAF (81′) et TRIGANO (90′).

¼ de finale : Stade Rennes – OM 1 à 2, buts de ABDALLAH (24′) et BAKOLA (90’+3).

½ finale : Stade Reims – OM 0 à 2, buts de LE PIRONNEC (19′) et STERNAL (42′).

Buteurs :

STERNAL 4 buts.

BAKOLA 3 buts.

ABDALLAH, BEZAHAF, TRIGANO et LE PIRONNEC 1 but.

Acteurs de l’épopée :

Aboubaka DOSSO (F/IVO) arrivé en 2023 de le JA Drancy

Lucas DAUBENFELD (F/ITA) arrivé en 2021 du Pays d’Aix

Anis DOUBAL (F/TUN) arrivé en 2019 de Marignane Gignac FC

Paolo TRIGANO formé au club

Rayan OURO BANG NA (F/TOG) arrivé en 2021 du Pays d’Aix

Yanis SELLAMI (F/ALG) arrivé en 2021 de Marignane Gignac FC

Gael LAFONT arrivé en 2016 du Burel FC

Kélian LE PIRONNEC arrivé en 2023 du SC Amiens

Keyliane ABDALLAH (F/MAY) arrivé en 2021 de La Tamponnaise

Enzo STERNAL (F/ALG) arrivé en 2022 de l’AS Nancy Lorraine

Darryl BAKOLA arrivé en 2022 du Red Star

Kelyann BEZAHAF(F/ALG) arrivé de Chateauneuf les Martigues

Tadjidine MMADI (F/COM) arrivé en 2021 du FCL Malpassé

Max CORBON (F/SUI)

Lilyan ANDRES

Nassim Assoumani HASSANI (F/COM) arrivé en 2019 du FC Martigues

Mathis CLEMENT arrivé en 2019 du FC Martigues

Adam NOSEL arrivé en janvier 2024 du GFC Ajaccio

Hilan HAMZAOUI SLIMANI (F/ALG)

Lucas MONNET DUPONT arrivé en 2021 de l’EFC Beaucaire

De ce groupe, plusieurs individualités ou personnalités émergent comme le gardien DOSSO, vrai spécialiste des pénalties, il dégage une grande sérénité pour son âge. Avec SIMON, il représente l’avenir de l’OM.

Le défenseur et capitaine TRIGANO, pur produit marseillais, il impose un impact physique sur les attaquants, jamais battu, dans le pur style du « mouille ton maillot » tant apprécié au Vél’.

SELLAMI, international français U17 surclassé, un vrai 6 pouvant jouer défenseur axial, technique et intelligence de jeu.

LAFONT, vice capitaine et déjà un passage chez les A en Europa League s’il vous plaît, souvent dans le groupe pro, il a débuté attaquant, glissant en 10 et maintenant milieu relayeur voire 6, un couteau suisse !

LE PIRONNEC, mon chouchou, lors de la finale du championnat de France U17, malgré la défaite de son club Amiens contre nos jeunes pousses, il avait survolé le milieu de terrain de par son talent et son abattage. Par bonheur, les recruteurs olympiens sont allés le chercher en Picardie, il a eu du mal en début de saison, mais revient à son meilleur niveau. Il monte en puissance, il faut lui laisser le temps d’encaisser le changement de strates d’Amiens à Marseille…

ABDALLAH, neveu de Toifilou MAOULIDA, un vitesse de course associée à un pied gauche de velours, excellent tant à la finition qu’à la dernière passe. Débutant la saison sur la pointe de pied, il est devenu le buteur de l’équipe.

STERNAL, la pépite tant attendue rayonne de plus en plus dans cette équipe. Certes encore très frêle (il n’a que 17 ans) il a un pouvoir d’accélération foudroyant, très performant sur petit périmètre, un joueur de surface un peu comme a pu l’être Petit Vélo VALBUENA, lui aussi international français U17.

BAKOLA, également international français U17, il semble s’être un petit peu perdu ces derniers temps. Beaucoup moins percutant, il a fait un séjour sur banc qui l’a un peu revigoré contre Rennes. Tantôt attaquant, tantôt milieu, il sait pourtant tout faire, encore faut il qu’il le veuille et qu’il s’en persuade

Outre les qualités des joueurs sus cités, la force première que dégage ce groupe, c’est le bloc et l’esprit d’équipe…

Construit sur la base de nos U17 champions de France 2022 – 2023, la direction a su bonifier l’effectif par quelques éléments venus de l’extérieur comme le gardien DOSSO ou l’imposant milieu LE PIRONNEC.

Leader et assuré de finir 1er de son groupe D avec 6pts d’avance son le second Montpellier HSC avant l’ultime journée, le tirage au sort a désigné le second du groupe A, à savoir soit le QSG soit Lille (fort probablement les lillois, les nordistes accusent un retard de 2 pts sur les Qatarisiens). Mais l’idée d’une possible réception du QSG le 19 mai en quart de finale, fait également saliver les puristes (L’OM avait déjà éliminé le QSG en 8eme de finale de la coupe Gambardella cette saison (1a1 et 5 tab à 4).

Cette périlleuse opposition en quart préparera parfaitement nos jeunes pousses à la finale de la coupe Gambardella le 25 mai contre l’AS Nancy Lorraine.

Victoire en 16ème de finale de Gambardella contre le PSG.

Un avenir radieux 2024 à….

Printemps 2017, l’OM lancait l’OM Next Generation.

Ce vaste projet a pour but de rapprocher les nombreux petits clubs périphériques de la métropole marseillaise vers le géant olympien. Le leitmotiv de la direction est de pourvoir enfin créer un vrai centre de formation constitué en très grandes partie de jeunes joueurs du département, voire des départements voisins.

Pour se faire, le club a signé des contrats de partenariats avec ses réservoirs à talents. A ce jour, 30 clubs marseillais et autres gravitent autour de la sphère olympienne : AS Busserine, AS Géménos, AS Mazargues, ASPTT Marseille, Aubagne FC, CA Plan de Cuques, ES Fosséenne, EUGA ARDIV Marseille, FC Rouguiere, FC Septemes, FCL Malpassé, Luynes Sports, Marignane Gignac FC, SMUC Marseille, SO Caillols, EFC Beaucaire, ASC Vivaux Saubagere, FA Marseille Féminin, USC Grande Bastide, Les minots de Marseille, USR Pertuis, AS Bouc Bel Air, JS Saint Julien, Olympique Rovenain, RFC Toulon, SC Air Bel, FC La Blancarde Chartreux, JS Pennes Mirabeau, US Venelles et FC Mougins.

Pour choyer les clubs conventionnés, la direction de l’OM propose à ses signataires de petits avantages comme une invitation au stade Vélodrome pour chaque licencié, des visites guidées au centre d’entraînement des pros pour les minots. De nombreux plateaux amicaux interclubs sont prévus pour tisser les liens entre les petits clubs marseillais et le géant blanc et bleu.

Au delà des nombreux échanges techniques entre les entraîneurs amateurs et les formateurs olympiens, l’OM organise et finance les formations aux trois niveaux du certificat fédéral de football (CFF) pour les coachs des clubs partenaires.

Et bien entendu, le géant marseillais aide financièrement ses « filiales ». Chaque club signataire reçoit 5 000 euros par an. Si un joueur incorpore une des équipes olympiennes de jeunes, son club formateur percevra une prime suivant le contrat signé par le joueur  : 4 000 euros pour un contrat apprenti, aspirant ou stagiaire, 17 000 euros pour un contrat « élite », 12 000 euros pour un contrat professionnel de minimum trois ans.

De l’effectif actuel U19, seulement 4 joueurs sont issus de ce partenariat : DOUBAL et SELLAMI (Marignane Gignac FC), MMADI (FCL Malpassé) et MONNET DUPONT (EFC Beaucaire), le capitaine LAFONT du FC Burel ayant incorporé l’OM avant partenariat.

En 2020, 3 clubs Ô combien formateurs (le Burel FC , l’US Endoume et le FC Chateauneuf les Martigues se sont rapidement désengagés du contrat avec l’OM ; cette rupture de contrat n’a pas refroidi les liens entre le Burel FC et l’OM car les deux clubs continuent les échanges comme les jeune U17 Gianni CALISTO et Dan COHEN en 2021. Sans doute que le club olympien récoltera les fruits de son partenariat prochainement avec la génération U17 actuelle qui marche sur le pas de ses ainés.

Dans cet escouade, nous comptons pas moins de 9 minots issus du projet. Outre CALISTO et Cohen formés au FC Burel, nous découvrons Mathis ANDRIANAIVO MAHEFA du SMUC Marseille, Lois LACROIX de l’Olympique Rovenain, Pierre SANCHEZ de Marignane Gignac FC, Soiyir AHAMADA du FC Septemes, Laoni BENSON de l’EFC Beaucaire, Milan LECCESE du SC Bel Air ou Azhar ALI du FCL Malpassé.

D’après plusieurs spécialistes de la formation, cette génération U17 (joueurs nés en 2007 et 2008) est encore plus talentueuse que ses aînées. Pour preuve nos U17 sont actuellement leaders de leur championnat avec 4pts d’avance sur leurs dauphins le Montpellier HSC à une journée de la fin.

Et si le rêve d’une razzia marseillaise en U17 et U19 devenait réalité ?

Le 25 mai prochain, vous allez connaître (nous l’espérons tous) l’apothéose, le nirvana de votre très jeune carrière, une finale de Coupe de France, de VOTRE Coupe de France, VOTRE Gambardella… Oui la votre, car elle ne peut vous échapper. Faites nous rêver et faites nous sortir de ce sommeil profond qui d’années en années se transforme en cauchemar. Si notre équipe A est incapable de nous ramener le moindre trophée, nous saurons fêter votre victoire avec enthousiasme. Vous serez amenés à devenir les étendards du peuple marseillais. Faites nous honneur, portez nos couleurs jusqu’à la victoire finale. Car vous êtes aussi L’OM, vous êtes le futur de l’OM. Vous êtes l’OM…

L’OM, un mythe, une foi, une religion, un combat… Allez l’OM…

cirillao do massilia

Publié par cirillaodomassilia

51 ans, gardois et supporter de l'OM depuis 1986... 36 ans d'amour et de dévotion, de joies et de peines... Marseillais un jour, marseillais toujours... L’OM, un mythe, une foi, une religion, un combat… Allez L’OM...

10 commentaires sur « Génération dorée. »

  1. Bel article.

    Je trouve assez sympa l’idée de déclarer vainqueur l’équipe dont la moyenne d’âge est la plus basse, en compétition de jeunes.

    Chez les pros on pourrait faire le même genre, en déclarant vainqueur l’équipe au salaire moyen le moins élevé 😉

    Aimé par 3 personnes

  2. Article complet, comme toujours

    Marco Otero, qui est confirmé dans ses prérogatives avec le départ de Tessier, semble être la + belle prise de Longora jusqu ici. Espérons qu il reste encore quelques ànnees que l on puisse cueillir encore + de fruits de tout ce qui a été semé

    Et dire que tout ce boulot a failli être foutu en l air parce qu 1 employé municipal avait fermé un vestiaire 🤦🤦🤦

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci…
      Finalement même si le projet OM next generation a eu des ratés, on s’aperçoit que les generations post 2008 vont être pleinement le fruit du projet…
      Autant avant de faire cet article, j’etais dubitatif quant a L’OM NG, et cherchant bien, on se rend compte que le projet est déjà bien implanté…

      Aimé par 2 personnes

    1. Merci
      Je voulais également partir sur un « que sont devenu les 40 à 55 jeunes non gardés pour le Club », mais aurait fait 15 pages 😁😁😁
      Un coup de sabre qui fallait vraiment donner, car bcp trop de jeunes nuit à l’éclosion de vrais pépites. Et on appelle ça reserrer l’élite… 👍👍👍

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire