« Il y aura des changements » . Le sélectionneur de l’équipe de France semble vouloir rabattre Descartes pour ce match contre l’Italie.
Alors que les politiques nous ont intimé toute la semaine de ne pas mélanger le sport et la politique, tout en se rendant en masse au Stade de France pour donner à ce match une dimension éminemment politique, Didier Deschamps continue de s’appliquer à ne surtout pas mélanger l’équipe de France et le football.
« Si vous vous ennuyez regardez autre chose ! » Répondait l’homme qui murmurait à l’oreille de la chatte à l’aube d’un euro qui aura vu Csc devenir le meilleur buteur de son équipe et l’EdF échouer en demi finale. Merci, on n’y aurait jamais pensé sans ton mepris.
Critique de la raison purge. Jusqu’à quand devrons nous nous consoler des piètres prestations des bleus en allant regarder ailleurs s’il y a du mouvement et de la vie? Surtout quand les trêves internationales s’enchaînent depuis la reprise du championnat.
Une trêve internationale avec l’équipe de France, c’est un peu comme des vacances scolaires que l’on passerait attachés au fond d’une cave innondée, sans nourriture, ni fenêtre, ni électricité: on a plutôt hâte d’en sortir.
Pour autant, chacun cherche son chat, et Deschamps concedait en conférence de presse qu’il cherchait lui aussi à s’ameliorer: » Il y a un vécu, oui, mais j’apprends tous les jours. Je me lève le matin en me disant : “Je sais que je ne sais pas”, ça m’amène à réfléchir. »
Un Socrate, des Sócrates, et nous ne voyons pas quel « Docteur » pourrait venir soigner cette équipe en nous servant sur un platon quelques éclairs de créativité.
« Je sais que je ne sais pas ». Mais nous savons aussi qu’il n’essaie pas grand chose pour changer non plus. Les essais, c’était d’ailleurs pour le rugby, hier, pour France -All Blacks. Les émotions, et le plaisir aussi.
Le plaisir qui nait de la joie est plus fort que le désir qui nait de la tristesse, écrivait d’ailleurs Spinoza.
Le football de Deschamps nous appelle justement à aller vers davantage de Stoïcisme, et si le match de ce soir se jouera dans l’antique San Siro, et non à Rome, il n’empêchera pas celui qui regardera le match de se rappeler ce qu’ecrivait Marc Aurele dans les « Pensées pour moi même: » Ne jamais se laisser atteindre par les choses qui ne dépendent pas de nous. Il faut accepter les centres au 3ème poteau de Dembele, les parpaings que Kolo Muani a à la place des pieds et bien sûr contrôler nos propres réactions face au milieu sans créativité de l’EDF ».
Deschamps cite Socrate, mais à t on déjà vu des philosophes jouer au foot? Oui, évidemment, et l’Epicure de rappel s’impose, avec ce match inoubliable, qui vit l’Allemagne de Kant et de Schopenhauer recevoir la Grèce, menée par Arisrote.
On notera l’entrée en jeu décisive de Karl Marx au poste de gardien.
Platon a le doigt pointé vers le ciel, là où se trouve le monde des idées pures, immatérielles et éternelles. Aristote désigne le sol de sa main ouverte, pour désigner le monde réel des choses et des êtres matériels. DD, lui, a le doigt pointé vers l’arrière, pour intimer à ses six milieux défensifs l’ordre de revenir pour ne pas prendre de risque
« On ne se baigne jamais deux fois dans le meme fleuve », mais devant la succession de matchs insipides et de 0-0 (quatre pour cette année 2024), il est de plus en plus tentant de rester au sec. Il ne se passe rien, et l’equipe de France de Didier Deschamps ne transmet rien. Nada. Le vide absolue. Et puisque l’existence précède l’essence, personne, même Deschamps, n’est né chiant, mais il l’est devenu. L’être et le Néant à lui seul.
Henri Poincaré ( le cousin de, et accessoirement le père des travaux sur la relativité d’Einstein) était allé plus loin que Deschamps dans ses travaux sur l’intuition en disant : » Je sais que je ne sais pas ce que je sais ». Didier fera-t-il avancer les travaux de la mécanique quantique du football? On peut en douter, surtout quand on l’entend s’exprimer après chaque match : « L’important, c’est les 3 Poincaré «
Carrés, comme les pieds de Kolo Muani soit dit en passant. Ceci ne peut assurément pas être une coïncidence.
Allez l’OM💙🤍

Anakin on sait que c’est toi qui a écrit ça. Ah non pardon c’est trop tôt 😂😂
Seule la victoire est belle, en ce jour anniversaire de France Bulgarie cette phrase n’a rien perdu de son sens. 😁
J’aimeAimé par 1 personne
« seule la victoire est belle »
comment ça se dit en espagnol?😁😂
Par contre, « Ginola, enculeyyyy » ça se dit toujours Kostadinov en yaourt bulgare…
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂
J’aimeJ’aime