Mes Poussins, mes Minimes, mes Cadets,
Ecoutez la voix de tête de Thom Yorke, dans Creep.
Ce type éperdu, paumé, délaissé, abandonné, livré aux affres.
Me fait penser à notre football.
Celui qu’on a aimé, celui qu’on aime encore : le jeu d’enfant, la trace d’herbe ou de boue sur le jean bleu clair – maman va gueuler – la première licence, le froid, les ballons en plomb, les chaussures en bois, la buvette du dimanche – papa boit trop – l’entraineur crie trop fort, replace-toi, elle est pour nous, y’a pas péno, le premier but, la première fille qui vient te voir dans les tribunes, la première entorse, les comparaisons de bites dans les douches, ceux qui gardent le slip, le passage en division sup’ où tu prends 11-0 chaque weekend, la deuxième entorse avec l’arrachement ligamentaire qui va bien, les déplacements en car qui sent comme chez mamie, les terrains dégueulasses, le stabilisé qui strie et le synthétique qui écorche, le retour, défaits, le dimanche soir, les devoirs pas faits, le plateau télé et les sandwiches à la Savora, les posters de Platoche, la retraite – lol – on passe au tennis et aux gonzesses, on passe à la fac, le foot est un sport de beauf, moi ? j’aime pas le foot ! tu penses ! On y revient, souvent parce que l’OM nous fait de l’oeil, rarement du pied, on se repassionne, on sait, on fait des gosses, et ta fille qui lit dans tes yeux que tu aimerais lui refiler le virus, et qui en prend double dose, par amour.
Et puis, il y a « l’autre » foot, le « vrai » : le fric, les dunes de fric, les simulations, les stéréotypes, les matches qui ressemblent à des matches de hand, Deschamps, la gagne, l’ennui, les footix, la France qui beugle mais qui ne sait pas. Bielsa est nul parce qu’il ne te regarde pas dans les yeux.
Footix, regarde-toi dans la glace.
Que reste-t-il de mon Amour ?
Dans Creep, la voix de tête de Thom Yorke.
Je vous aime.
Any.
Superbe mon oliv’ je me suis retrouvé à 90% de tes descriptions de NOTRE football…
Quelle nostalgie !!!!
Merci frerot
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci mon Poto ;);)
J’aimeJ’aime
Très beau texte any qui mériterait bien un pullitzer. 👍😁 Ce qu’il reste de notre amour c’est l’amour ??
J’aimeAimé par 2 personnes
;);) un pull over grand max
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo 👏🏾 Poussin.
J’aimeJ’aime
La nostalgie ça fait du bien surtout dans le monde actuel, plein d’intolérance où tu ne peux plus rien dire sans être rattraper par les defenseurs en tout genre.
Ah, le foot d’avant, l’engagement des joueurs hors et sur le terrain, pas de bisous dans le couloir du stade, pas d’échange de maillot à la mi temps, pas des mecs qui font attention de ne pas se décoiffer pendant le match, pas de starlettes.
Moi, je me rappelle du vrai telefoot du dimanche matin où tu sentais la passion du foot avec tous les classements par division avec la musique de Phil Collins en fond sonore.
Anakin, vieux react que tu es, comme moi d’ailleurs 😁, il nous reste une bande de fadas de foot et de l’OM pour s’éclater et dont la liberté d’expression n’est pas limitée.
C’est une sorte d’amour, l’amour de la liberté.
Bravo Any pour cette article.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci mon Nounours, on est peut-être fada, mais dans les bons dessins animés, c’est les gentils qui gagnent à la fin ;);)
J’aimeJ’aime
En plein dans le mille, ma vie (sauf pour DD et la honte du foot) ma musique mes ratés et mes amours.
Tu m’as foutu un coup de spleen de bon matin et ce n’est pas facile crois moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Serviteur, mon Poto 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Que d’émotions comme disait l’autre.. merci Maître Anakin
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pti fillot 😉
J’aimeJ’aime
Superbe Ana , nostalgic à mort, à part platoche qui me sort par l anus
J’aimeAimé par 2 personnes
c’est qu’il est entré 🙂 🙂 🙂
J’aimeAimé par 3 personnes
Magnifique !!! Si juste sur le fond… Si beau sur la forme…
J’aimeJ’aime