(Lettre ouverte à un enfant des Caillols)
Christophe,
Ne nous fais pas ça.
Tu es caillolais, un minot de Marseille, une gueule d’amour provençale, comme Jeannot, comme Canto, comme l’apéro ; qu’est-ce que tu irais foutre sous le ciel bas et lourd, qui pèse comme un couvercle ? Tu es l’homme de la calotte du tunnel, le gazier droit dans ses bottes et le regard clair, l’un des meilleurs entraîneurs français, une figure.
Chris Champy, ton prénomonyme, te donne un blanc-seing, sous le prétexte du professionnalisme, des opportunités, de la gestion de carrière, bla bla bla… je ne suis pas d’accord. Et la déontologie, et se regarder dans la glace, et pouvoir rester fier, au crépuscule de ta vie, face à tes enfants. Tous tes enfants : ceux de la Moularde, de la Bastide-Haute, des Cigalons, de la Grognarde, de Mireille-Lauze, d’Air-bel, et j’en passe ; ils te dévisagent, Christophe, ils veulent comprendre.
Que feras-tu quand Nasser ne gombrendra pas, quand Campos te fourguera Jo-le-Clodo parce qu’il le vaut bien, quand l’Emir t’imposera ton onze (ou ton quinze, il se gourre toujours, sa Majesté), quand Neymar te montrera sa teub, quand Messi-re mangera des Lay’s ou quand Kyky-le-maître-du-monde-libre te critiquera publiquement ?
Rien.
Tu te planteras devant les micros, et, comme tu en as le secret, laisseras passer un ange dans la salle de presse et les gabians entre tes deux oreilles.
Oui, bouche-toi le tarin, Christophe, l’oseille n’a pas d’odeurs mais le QSG pue des pores ; même Zinedine, qui ne rechigne pas au Cheikh, pourtant, a senti le vent du chameau putréfié. Déconne pas, tu le sais que c’est une bêtise, tu le sais, tout le monde le sait.
Ne nous fais pas ça, Christophe.
Et l’émir, de féliciter Nasser et Campos:
« C’est une belle prise, ce Fabien Galthier » (Google translate)
J’aimeAimé par 3 personnes
Excellent !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Fabuleux et poignant…
Mais j’ai bien peur que Galette soit passé du côté obscur…
En passant de St Etienne à Lille, puis Nice et maintenant au QSG, le caillollais a suivi le fric à la trace tel le clebbard des stup…
Reniflant à chaque fois un tas d’or de plus en plus volumineux…
Oui… Fichu est Galtier
J’aimeAimé par 3 personnes
Plus rapide, plus facile, plus séduisant est le côté obscur… 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Bravo, on dirai du Pagnol.
J’espère juste que l’on va les taper cette année, juste pour rappeler à Galtier : « ici c’est Marseille, la capitale française du football et on craint degun ». Allez l’OM !!!!!!
J’aimeAimé par 3 personnes
Si si, casse toi Galtier !!!!!!
J’aimeAimé par 2 personnes
et le tiret, mmmh ? 🙂
J’aimeJ’aime
En fait dans le foot et même le monde de moins en moins de choses m’étonnent. Ca m’inquiète.
J’aimeAimé par 3 personnes
Remarquable
J’aimeAimé par 1 personne
Rien a foutre de Galtier mais je peux comprendre que ça te touche. Il est peut être marseillais mais qui cite son nom quand on parle de l’OM ? Allez ouste, va chercher ton chèque. Les valeurs de ce mec on sait ce qu’elles valent depuis le Nice-Om lorsqu’il s’est couché devant les fachos du kop. Je dirais donc même que c’est une bonne chose sa signature a paris. Ça finit de définir le personnage qu’il est.
J’aimeAimé par 1 personne
on va dire que c’est/c’était sa dernière occaz de rachat
J’aimeJ’aime
Super billet !
Car je suis très étonné du grand émoi Marseillais sur la potentielle signature du « Bordelais ambassadeur du Qatar » qui se sert de sa naissance à Marseille pour sa com’, mais qui n’a jamais de près ou de loin était lié à l’OM ! Au contraire, à l’instar d’un Ginola, il est l’icone de l’ennemi…
Et alors, aucun émoi sur Galtier qui a joué à l’OM, été entraineur à l’OM, certes adjoint mais sur le banc quand même, c’est chez nous qu’il a appris son métier !
Pour ma part, j’ai bien plus un ressentiment sur la signature de Galtier à Paris que le roi du rouge…
ça fait donc très plaisir à lire !
J’aimeAimé par 2 personnes
100% sur la même ligne 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Cool, c’est pas souvent que les gens ne sanctifient pas le bordelais au détriment d’autres qui ont bien plus le sang banc et bleu ! 😉
Zidzane qui donne son avis sur Sampa, il commence sa phrase par : « Même si j’ai pas regardé les matchs de Marseille….. » -> celui-là de « Marseillais » !!! Valbuena pendu au vél est bien plus assidu !!!
Et si Galette part de Nice, c’est qu’il cautionne pas ce qu’à fait le gym, ce qui rend plus perplexe et donne plus de poids à tes propos…
J’aimeAimé par 1 personne