L’écume des jours

Vieux couple des culs tournés. Notre histoire, ce n’est pas le sort de la marine et de toutes nos petites chéries. Cela fait bien longtemps qu’il n y a plus dans la chambre d’odeur d’amour tendre, et de goudron. Le temps qui passe, la routine, les clichés: je pense que demain il fera jour, sans toi, et que ce n’est pas une calamité.

Chacun se lasse alors, et pèse le poids de ses cadeaux. Alors que nos mains dégueulasses ne contiennent que des fardeaux. Et enfin ce qui nous plaisait nous agace, et nous fermons le rideau. Les murs se lèvent, nous manquons de place, il n’y a plus de couleur dans le tableau. Mieux vaut ainsi reprendre sa route comme on reprend sa vie, plutôt que de retenir l’ennui pour nous deux, jusqu’à la fin du monde. A l’infini…

Non, je ne suis pas venu ce soir parler de foot. Que voulez vous que je dise, il existe autant d’opinions sur notre ancien gardien que de supporters, entre ceux qui excusent tout, et ceux qui ne pardonnent rien. Il y aura toujours les zuns et puis les zautres. Ceux qui retiendront les arrêts magnifiques, un mur sur sa ligne, les points qu’il nous a fait gagnés ou les matchs qu’il nous a évité de perdre, selon les saisons. Et ceux qui retiendront son rapport à la concurrence, une passe mal inspirée en finale, des appels de phares répétés à l’Angleterre avant de revenir les gants entre les jambes. Ceux qui retiendront sa longévité et d’autres qui n’oublieront jamais son infidélité. Sentiments contre ressentiments: le Mandanda est à la carte !

Mon cher vieux… Je laisse aux autres le soin de t’ empailler et de broder sur ton portrait les accessoires de la légende, aussi inutiles et ridicules qu’une légion d’honneur en l’an 2022. Pour moi, tu fus un excellent compagnon de route, et un formidable repère. Pendant que je traversais les mers et les océans,tu étais là, toujours ou presque, dans mon stade ou dans ma télé, à garder le temple des cages sacrées. Plus ou moins bon, plus ou moins beau… Mais quoiqu’il se passe, tu étais toujours sur la photo.

Cela en fait du chemin, et des moments partagés. Nous avons vieilli ensemble, chacun de son côté. C’est vrai, j’aurais aimé que la succession soit encore mieux anticipée, mais les raisons économiques et ton poids dans le vestiaire ont fait que la statue n’était pas si facile à déboulonner. Pour autant, je ne souhaite que ton bonheur, après celui de l’OM bien entendu. Que tu fasses encore des arrêts merveilleux, mais pas trop, n’est ce pas😁. Et que tu prennes beaucoup de plaisir durant ces derniers mois que tu passeras sur un terrain.

Quant à nous, il était enfin l’heure de se séparer. Ce qui ne m’empechera pas de te dire « merci ». Oui, un grand « merci » pour ces années écoulées où, en dépit des non-dits et des incompréhensions, mon affection pour toi n’a jamais coulé.

Allez l’OM

PS: Merci à Georges Brassens et Mano Solo pour leur aimable collaboration.😁

15 commentaires sur « L’écume des jours »

    1. Bien sur
      Après, s il paraît évident qu il n’a pas été retenu, c’est aussi son choix de s’en aller. La direction et le joueur semble y trouver leur compte. On verra bientôt ce qu’il en est de nous😉

      Aimé par 1 personne

    2. En même temps ça fait longtemps qu’on gagne pas grand chose… Des grandes déclarations, oui, ça ils font tous, mais dès qu’on a un vrai ambitieux, on l’écoute pas, on le suit pas !

      Aimé par 2 personnes

  1. L’ange en or est un poète !!!

    ça fait beaucoup de départs importants en peu de temps. J’ai commencé à lire les comm sur le phocéen, c’est exaspérant. Je m’éloigne jour après jour de cette fange que sont ces « supporters » de pacotille qui hurlent au respect du club sans jamais respecter ceux qui en font partie.

    Steve est le parfait exemple de ce que je défend. De tous les gardiens que nous avons eu, c’est probablement celui que je préfère le moins sportivement, mais il est des nôtres, et j’ai beaucoup d’affection pour lui, 15 ans, c’est une carrière énorme au sein du club ! C’est « le gardien de l’OM ». La cause commune est au delà des performances, on est de la même famille, surtout lui cela excuse les erreurs, on gagne ensemble et on perd ensemble ! Il a fait d’excellent matchs, il en a fait des moins bons, mais il a défendu 15 ans nos couleurs : Respect à lui !

    Oui, c’est bien un monument du club qui s’en va, j’aurai préféré qu’il arrête sa carrière ici pour la beauté de l’histoire, et en peu de temps, cela conforte mes doutes sur la gestion de quelques cas par Longoria…

    En tout cas, ce mercato fait peur, on perd des bons et on signe des hypothèses, manque plus qu’on vende Rongier et c’est la totale !

    Aimé par 3 personnes

    1. Salut Pat
      Ne parle pas de malheur pour Rongier😱
      Pour Steve, c est exactement cela. Pour moi aussi, sportivement, ce n’est pas ma tasse de thé. Mais il faisait partie de la famille.
      Dans une famille, on n est pas toujours bon, on n est pas toujours grand, mais on se soutient, et face aux autres on dit « nous »
      Mandanda a marqué le club au moins par sa longévité. 15 ans dans ce magnifique club de fadas, faut avoir des nerfs et des épaules bien larges
      Il fallait bien que l histoire se termine un jour. J aurai préféré par romantisme qu il termine sa carrière chez nous, mais ainsi va la vie… Nous, il nous faut maintenant avancer, en espérant ne pas tourner en rond. Et lui, je lui souhaite une belle aventure humaine. Car il fait partie de la famille

      Aimé par 1 personne

      1. Salut Ghislain,
        bel exemple pour la famille, c’est pas toujours les plus forts, tu traduis bien ma pensée ! 😉

        Idem, par romantisme, il aurait pu aller au bout, humainement dans 4 ans (à la retraite) il regrettera probablement, car il deviendra supporter, comme nous… et pour l’histoire, ça reste à jamais. Payet l’a très bien compris au passage, son « Olympien à vie » qu’il clame et qu’il fait, surtout ! On est ce qu’on fait, au delà de ce qu’on dit !
        Après Dim a fait fort, dans son contrat à la baisse qu’il n’est payé que si il joue ! Lui veut finir ici dans « son club », Dim a tout mon profond respect, et c’est pas un joueur en bois en plus… C’est lui le taulier maintenant !

        Idem, je lui souhaite le mieux à Rennes, c’est un bon club qui est sain et se frictionne pas bêtement avec les autres comme certains dans le Rhone, ou près de chez moi…

        En tout cas je relève « le romantisme » dans le foot, on pense pareil poto ! J’ai aimé Bielsa pour cela, son souffle romantique sur le jeu et le fair play ! En fait il y a plusieurs façon d’aimer le foot, pour certain c’est un refouloir à bêtise, c’est pénible, mais oui, y voir et vouloir du romantisme ! 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :