En arrivant à la Commanderie ce vendredi, et en attendant la signature de Chancel Mbamba, Pablo Longoria a le sourire, et chantonne du Léo Ferré: « L’été, comme un enfant, s’est installé sur mon dos, et c’est très lourd à porter un enfant tout un été sans cigale, avec des hiboux ensoleillés… Comme les enfants du mois de mai, qui reviendront à l’automne, après l’été de mille…sept…cent…quatre…vingt…neuf.. .Ça ira, ça ira…. »
Il y a bien eu révolution! Et si la tête de l’équipe a finalement été coupée autant qu’elle s’est barrée toute seule, on peut noter que les effluves d’euphorie nées du printemps olympien ont vite été dissipées par le mistral de ce bouleversement.
La nature a horreur du vide, et Tudor a vite remplacé Sampaoli. Mais la réactivité du président marseillais n’a pas empeché l’accouchement de doutes sur sa personne, ses compétences, et les ambitions du projet dont il porte l’étendard. Il s’est mis en première ligne, tel un étudiant chinois protégeant seul la place Tian an men, devant les chars des réseaux sociaux. « Faut pas jouer les riches, quand on n’a pas le sou! » Merci Jacques, de ce côté nous sommes parfaits, il n’y a vraiment que dalle à reprocher.
Cela me fait penser à cette brève lue hier matin sur le gros Newcastle qui peinerait à concrétiser ses transferts du fait de la gourmandise des clubs et des joueurs ciblés; chacun demandant d’obtenir le plus gros salaire de l’effectif. Pour ce qui nous concerne, du moins maintenant, on s’évite les problèmes de riche, chacun sa merde ! Deux joueurs libres et expérimentés, et le transfert d’un jeune et prometteur défenseur, qui découvrait avec sa grande tétine et son doudou la ligue 2 il y a quelques mois à peine. » Nous, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées! » A voir si cela nous mène Giscard de finale d’une prochaine ligue des champions
Sur le papier, nous sommes au moins en phase avec le foot, tel qu’il est en train d’évoluer. Des recrues libres, qui renforcent l’effectif, et des prospects, des espoirs, sur lesquels nous investissons dans le but, un jour-peut-etre-sait-on-jamais-sur-un-malentendu, de bien vendre un joueur.
C’est d’ailleurs l’une des principales différences qui opposent Pablo à son prédécesseur: quand le premier semble vivre en harmonie avec son époque, l’autre ne paraissait en phase avec rien, ni personne, sinon notre mépris. Reste que cette mode des joueurs libres est frustrante pour le supporter-comptable que nous sommes devenus ! Si nous ne pouvons plus commenter les tarifs, il ne nous reste plus qu’à commenter le sportif…Et nous ne sommes plus habitués !
Mais qui es tu, Pablo Longoria?
- Es-tu à F.M.C. ce que Jean Marc est à Jeff Panacloc?
- Un bon communiquant?
- Un Rastignac venu à Marseille pour boucler la boucle, quand on considère qu’Adolf Thiers a servi de modèle à Balzac pour l’écriture de son illustre personnage?
- L’homme qui, à partir de rien, a construit une équipe compétitive à coups de paris, de prêts, et de crédits?
- Le prophète d’une nouvelle religion devenue majoritaire, à laquelle il faut nécessairement croire sous peine d’être excommunié de sa condition de supporter?
- Un directeur sportif ultra compétent qui, progressivement , adapte à sa taille les mesures de son costume presidentiel? Puisque personne ne naît president de l’OM de toutes façons, et que l’existence précède l’essence.
- Un passionné de football qui travaille, avec les moyens dont il dispose, à redonner de la fierté et des resultats au plus passionnant des clubs de foot?
- Un peu toussa, toussa?
Lorsque nous reparlerons de cette période, dans quelques années, nous pourrons dire qu’à défaut de la poule aux œufs d’or, il y avait Pablo et de la poule-au-pot. Un plat que le bon roi Henri IV voulait democratiser pour que le peuple, enfin, soit rassasié… Mais comme on le chantait du temps de la révolution: « Enfin la poule-au-pot va être de mise, on peut du moins le présumer, car depuis deux cents ans qu’elle nous ai promise, on n’a cessé de la plumer! »
Bon appétit bien sûr. Et Pablo, heureuse fin de mercato… Tout en contemplant la chute des Girondins, nous attendons de retrouver les sommets, tel des ambitieux Montagnards. Le jour de gloire doit arriver: »Aux armes! »
Pablito l’hyper président.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimeAimé par 1 personne
😂
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo excellent
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
Don Pablotte qui se bat contre les moulins Qatari qui brassent du vent…
Pablo des bois qui essaie de voler les trophées Qatarisiens et les fonds d’investissements CVC (partagés « équitablement » entre Le QSG et le gueux de la ligue 1) pour redistribuer aux moins riches…
Pablo est un héros… Non ! Pas Jackenri… 🤢🤢🤢🤮🤮🤮
En tout cas bravo à toi Ghis’…
Bravo frerot…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci frangin
J’aimeJ’aime
J ai hâte de voir la nouvelle saison du professeur Pablo et les X men👍
J’aimeAimé par 1 personne
Salut à tous…
Je commente peu ces derniers temps, étant guerre optimiste…
Et j’ai de plus en plus de doute sur Longoria, il nous a dégoté le « Michel Croate », effectivement, l’ambition dont il se targue est loin d’être au RDV sur ce recrutement ! On perds plusieurs bons éléments remplacés par des paris, un club c’est pas la FDJ…
Vendre Dieng quand soit disant le coach vise un jeu direct (perdre directement le ballon il faut entendre…) c’est quand même de tous nos attaquants le joueur le plus propice à prendre les espaces ! au profit d’un Bakambu aussi maladroit que grassement payé, même économiquement il y a des choses qu’il faudra m’expliquer… (Au prix d’un Bakambu t’as déjà de sacré bons joueurs (6M€/ans). A croire qu’on aime les boulets aux salaires mirobolants !
Niveau vision de groupe on repassera aussi, tu passes d’un Sampaoli qui était un affectif avec une côte d’amour des joueurs au sergent instructeur de full metal Jacket ? C’est comme remplacer Gerets par Hallilozic !!! Faut être con pour croire que ça va fonctionner !
En fait, il y a du Diouf dans Longoria, il stabilise les comptes, les supporters sont ravis ! Ils l’adorent… On gagne rien, mais c’est pas grave, on est ambitieux, le président l’a dit !
Casser une équipe comme l’an dernier car on a pas l’ambition de recruter haut de gamme et jouer la C1 à fond, je comprends à regret le départ de Jorge…. On s’est renforcé de rien, au contraire ! On espère juste faire un bénef sur un défenseur de L2…
Son coach type préféré ? Un mort de faim qui se tait sur le recrutement, comme le Pape….
Et comme j’aime pas être négatif sur les nôtres, je préfère m’abstenir…
@ plus les gars !
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Pat’
Pas grand chose à rajouter (tu as fait le tour et tout parfaitement résumé en qq lignes) si ce n est que je suis content de te lire😉
Je crains les derniers jours du mercato et la grande braderie des qq joueurs qui mettent leur tripes sur le terrain pour servir le club…
J’aimeJ’aime
Oui, idem, plaisir d’échanger avec toi !
Le plus rageant, c’est que si on fait Sanchez, on tiendra « le grantatakan », lui c’est classe LDC… Même avec l’age, faut pas lui laisser d’occas, même si c’est face à « un grand club », lui tremble pas, c’est la routine….
Pour une équipe qui a un jeu direct (sur l’adversaire), non mais quel gachis, ça devient insupportable !
(il est bien plus jeune que Payet pour ceux qui parlent d’âge, et bien plus titré….).
Tudor, c’est un fan de Lennon, c’est clair….
« Imagine there’s no possession, I wonder if you can !!! »
On a choppé le hippie du foot… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent😉😎
J’aimeAimé par 1 personne
Salut les potos! Encore de très belles citations dans un très beau texte! Comme quoi, les vendeurs de journaux sont les plus cultivés! Grosses bises! Je descends sur Mars fin août début septembre, on va s’en jeter un ptit?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci poto
Si j étais sur Marseille, je serai bien venu m en jeter un très grand🍻
J’aimeJ’aime