Mercat’OM collection hiver 2022/2023

Vendredi 1 juillet 2022, après avoir maintes fois prévenu sa hiérarchie de ses ambitions en matière de recrutement, à la surprise générale, l’entraîneur argentin Jorge SAMPAOLI décide de quitter le club d’un commun accord. Surprise pour nous simples supporters, car le week-end tout juste écoulé, le président LONGORIA présente avec fierté le nouveau responsable de l’équipe professionnel un dénommé Igor TUDOR ex robuste défenseur central croate fort d’une solide expérience du Calcio.

L’argentin explique son départ par les termes suivants : « Mon rythme et mes objectifs ne sont pas les mêmes que ceux des dirigeants. Il n’y a rien de mal à prétendre à des choses différentes. L’important, c’est de rechercher l’excellence et de vouloir ce qu’il y a de mieux pour l’OM. Merci aux supporters, car sans vous, rien n’aurait de sens. » – Source: Footmarseille.com

Certains proches de SAMPAOLI prétendent que l’entraîneur serait déçu par l’ambition et le timing du mercato olympien. Le très fédérateur Jorge souhaiterait des joueurs de haut standing tels que Antoine GRIEZMANN, Renato SANCHES ou ses fidèles lieutenants chiliens, les vieillissants mais très expérimentés Arturo VIDAL et Alexi SANCHEZ.

A la lecture du communiqué officiel de l’OM, le lecteur comprendra ce qu’il veut :

« L’Olympique de Marseille et Jorge SAMPAOLI annoncent leur décision commune de mettre fin à leur collaboration. Jorge SAMPAOLI est le premier entraîneur à qui Pablo LONGORIA a souhaité confier le destin de l’équipe première en février 2021. L’entraîneur argentin avait pris les rênes de l’équipe dans un contexte particulier en cours de la saison 2020/21.

Depuis son premier jour à Marseille, il s’est pleinement investi dans la mise en place d’une philosophie de jeu et d’un état d’esprit conquérant correspondant aux valeurs de l’Olympique de Marseille. C’est donc avec émotion que le club et Jorge SAMPAOLI annoncent leur décision commune de mettre fin à leur collaboration. L’OM souhaite remercier sincèrement et très chaleureusement le travail de Jorge SAMPAOLI. Après 16 mois de collaboration, ce travail a permis au club de franchir un palier dans la construction de son nouveau projet sportif et de se qualifier directement pour l’UEFA Champions League.

Nous sommes satisfaits du chemin parcouru et des émotions vécues ensemble, mais à la suite d’une longue réflexion, les deux parties, qui agissent dans l’intérêt du projet de l’Olympique de Marseille, ont convenu de mettre un terme à cette étape. Le club va désormais entamer un nouveau cycle qui s’inscrira dans la continuité de la politique sportive mise en place par le président Pablo LONGORIA depuis son arrivée. »

Le lundi 4 juillet arrive donc de l’Hellas Verone, Igor TUDOR.

Le croate quitte le banc venetien et son équipe au jeu bien huilé en 3421.

Après une saison 2021/2022 prometteuse avec un effectif restreint (9ème avec des victoires retentissantes sur la Juve, La Roma et la Lazio), TUDOR est recruté pour mener une âme de guerrier au groupe OM.

« Je pense que nous avons trouvé en Igor TUDOR, ce dont nous avons besoin, et je suis heureux de l’accueillir dans notre club. Igor est un homme combatif, comme il l’a démontré tout au long de sa carrière, tant comme entraîneur que comme joueur« . – Frank MAC COURT

Nouvelle préparation physique d’avant-saison, nouveau système de jeu, nouveau concept et philosophie de jeu, le choc est brutal pour certains joueurs entraînant des incompréhensions et des insatisfaits.

« C’était un peu bizarre. Jorge était là, puis il est parti au bout de deux jours. C’est sa décision. On a eu une coupure pendant deux jours avant que le nouvel entraîneur n’arrive… C’est le foot. Les mentalités de Jorge et Igor sont totalement différentes, le jeu aussi. Il nous fallait du temps pour nous adapter. L’équipe se sent bien. On verra à la fin si on a la capacité de terminer deuxièmes, comme on l’a fait avec SAMPAOLI » Pau LOPEZ

« Igor aime jouer avec le ballon, même s’il ne veut pas que le gardien prenne les mêmes risque que SAMPAOLI. Son style est plus direct alors qu’avec Jorge, c’était un jeu de position, droite-gauche, gauche-droite. Avec Igor, on va de l’avant, on change de côté. Les consignes ne sont pas différentes pour moi » Pau LOPEZ

« Je pense qu’on est sur la bonne dynamique : l’équipe est là, le vestiaire est là (…) Si le club décide un jour que TUDOR doit partir, on devra respecter ce choix. Ce n’est pas à moi de prendre la décision. Mais jusqu’à aujourd’hui, je pense qu’on est sur la bonne voie, qu’on fait les choses bien » Pau LOPEZ le 12 novembre 2022

Évidemment changement de système et de style de jeu coïncident avec modification d’effectif. Adieux le gardien emblematique Steve MANDANDA, les défenseurs Luan PERES, Alvaro GONZALEZ, Pol LIROLA et William SALIBA, le milieux défensif Boubacar KAMARA, les ailiers Konrad DE LA FUENTE, Luis HENRIQUE et Nemanja RADONJIC et l’avant centre Arcadiuz MILIK ; bonjour au gardien Ruben BLANCO, aux défenseurs axiaux Chancel MBEMBA, Eric BAILLY Isaak TOURE et Samuel GIGOT, les pistons Jonathan CLAUSS, Nuno TAVARES et Issa KABORE, le milieu Jordan VERETOUT et les attaquants Luis SUAREZ et Alexi SANCHEZ.

A deux ou trois éléments près, Igor TUDOR a à sa disposition les « right players on the right place ».

ANALYSE DES TROUPES

Heureusement, le mercato hiver arrive à grands pas (du 01 janvier 2023 au 31 janvier 2023). L’heure est à renforcer, à rééquilibrer un effectif qui en a bien besoin. Tout d’abord, procédons à un rapide retour sur le mercato été 2022.

A l’inter-saison, quatorze joueurs ont quitté le club :

  • quatre en fin de contrat (Steve MANDANDA, Boubacar KAMARA, Alvaro GONZALEZ et Cédric BAKAMBU),
  • un en retour de prêt (William SALIBA),
  • deux en transferts (Luan PERES et Duje CALETA CAR),
  • et sept en prêts (Arkadiuz MILIK, Konrad DE LA FUENTE, Luis HENRIQUE, Pol LIROLA, Jordan AMAVI, Nemenja RADONJIC et Oussama TARGHALLINE).

Pour renouveler l’effectif, LONGORIA a offert à TUDOR dix recrues :

  • quatre transferts (Luis SUAREZ, Jordan VERETOUT, Jonathan CLAUSS, Isaak TOURE),
  • trois prêts (Ruben BLANCO, Nuno TAVARES et Issa KABORE)
  • un retour de prêt (Samuel GIGOT),
  • deux arrivées libres (Alexi SANCHEZ et Chancel MBEMBA).

Ces dix joueurs, choisis et ardemment souhaités par TUDOR sont venus se greffer au noyau existant composé des gardiens Paul LOPEZ et Simon NGAPANDOUETNBU, des défenseurs Leonardo BALERDI, Sead KOLASINAC, des milieux Matteo GUENDOUZI, GERSON, Pape GUEYE et Valentin RONGIER et des attaquants Dimitri PAYET, Bamba DIENG et Amine HARIT.

A la mi-saison, nous constatons que six joueurs ont un très faible temps de jeu, parmi lesquels GERSON et UNDER (incompatibles avec le système TUDOR), SUAREZ (qualité du joueur remise en cause), TOURE et KABORE (encore trop tendres pour la ligue 1 à Marseille) et GUEYE (niveau du joueur qui semble plafonner).

TUDOR est partisan du 3421 et visiblement ne changera pas de système (ne serait ce occasionnellement dans un match)… Nous allons alors tenter de nous muer dans la peau de Pablo afin de renforcer quantitativement et qualitativement cet effectif très perfectible avec un auto-financement à des postes en carence.

Les recherches seront faites sur deux terrains de chasse : les fins de contrats 2023 et les bons coups sur les derniers mondialistes de Qatar 2022.

LES CANDIDATS AU DEPART.

Luis SUAREZ (COL). Malgré des début tonitruant, il a disparu des radars. Sa cause est officiellement entendue car il sera prêté a partir de Janvier 2023 à Almeira (ESP) avec une option d’achat quasi obligatoire de 8M. Transfert  : prêt avec OA 8M.

GERSON (BRE). Lui aussi son avenir loin de l’OM est d’ors et déjà acquis. Placardisé par Igor, le joueur ne veut plus entendre parler de l’OM… et c’est réciproque. Un retour au Brésil est plus que probable mais attention, le FC Séville rode. Transfert espéré : entre 15 et 20M.

Cengiz UNDER (TUR). Le Docteur JEKILL de la saison 2021/2022 est devenu le Mister HYDE cette année. Utilisé à contre-emploi par Igor, l’ailier turc n’a pas réussi sa reconversion en milieu offensif. Autant le vendre rapidement, alors qu’il est toujours en pleine bourre avec son équipe nationale. Transfert espéré : entre 10 et 15M.

Isaak TOURE (FRA). Fort d’une convaincante préparation physique d’avant saison avec de très belles prestations lors des matchs amicaux, le grand défenseur cire le banc à chaque match. TOURE a besoin de jouer et un prêt à un club de Ligue 1 voire Ligue 2 en début de saison aurait été ingénieux. Rien n’est perdu le mercato hiver arrive. Transfert espéré : prêt sans OA dans un petit club de Ligue 1 ou en Ligue 2.

Issa KABORE (BUR). Sensiblement la même remarque que pour TOURE. Mais le joueur étant seulement prêté par City avec une énorme option d’achat, il serait plus juste de casser le prêt afin de libérer une place dans l’effectif et baisser la masse salariale. Transfert espéré : rupture de prêt.

LES BESOINS.

Gardien : Pau LOPEZ (ESP), Ruben BLANCO (ESP) et Simon NGAPANDOUETNBU (CAM)… Poste au complet.

Défenseurs centraux : Chancel MBEMBA (RDC), Eric BAILLY (IVO), Samuel GIGOT, Sead KOLASINAC (BH), Leonardo BALERDI (ARG)… manque 1 défenseur.

Pistons Droits : Jonathan CLAUSS et Issa KABORE… manque 1 défenseur si départ de KABORE.

Pistons gauches : Nuno TAVARES (POR)… manque 1 défenseur.

Milieux défensifs : Valentin RONGIER, Matteo GUENDOUZI, Jordan VERETOUT et Pape GUEYE… Postes au complet.

Milieux offensifs : Dimitri PAYET, Alexi SANCHEZ, Amine HARIT (MAR – blessé) Cengiz UNDER (TUR) et GERSON (BRE)… manque un voire deux milieux en cas de départ conjugué de GERSON et UNDER.

Attaquants : Bamba DIENG (SEN)… manque un attaquant.

Donc les postes à rechercher en priorité sont : un défenseur central, un piston gauche, un milieu offensif et un attaquant. Les postes à promouvoir en cas de départ sont : un piston droit et un second milieu offensif.

MA SELECTION.

Piston gauche.

Le poste de piston gauche sera ou deviendra problématique à court et moyen terme. TAVARES qui n’est que prêté par Arsenal sans OA, est le titulaire indiscutable du poste. Un problème est que KOLASINAC, initialement prévu pour seconder le portugais déçoit beaucoup à ce poste (et bien plus performant comme défenseur central gauche). Afin de suppléer aux absences de Nuno, TUDOR titularise CLAUSS sur le flanc gauche. Au 30 juin 2023, l’aile gauche de l’OM se retrouvera encore démuni. Une doublure ou un concurrent à TAVARES est primordial.

Les fins de contrat en juin 2023.

* Daley BLIND (Danemark)
Club : Ajax Amsterdam (Pays-Bas)
Age : 32 ans, 1m80,72kg
Pied fort : Gauche
Valeur : 6M
Salaire : 130k/mois
International : néerlandais A (99 sélections et 3 buts)
Fin de contrat : juin 2023

* Marcos ALONSO (Espagne)
Club : FC Barcelone (Espagne)
Age : 31 ans, 1m89, 85kg
Pied fort : Droit
Valeur : 9M (2M)
Salaire : 250k/mois
International : espagnol (9 sélections et 0 but)
Fin de contrat : juin 2023

* Ramy BENSEBAINI (Algerie)
Club : Borrussia Monchengladbach (Allemange)
Age : 27 ans, 1m87, 85kg
Pied fort : Gauche
Valeur : 20M
Salaire : 299k/mois
International : algérien A (51 sélections et 6 buts)
Fin de contrat : juin 2023

* Raphael GUERREIRO (Portugal)
Club : Borussia Dortmund (Allemagne)
Age : 29 ans,1m70, 71kg
Pied fort : Gauche
Valeur : 20M
Salaire : 415k/mois
International : portugais A (61 sélections et 4 buts)
Fin de contrat : juin 2023

Mon coup de cœur : Ramy BENSEBAINI (Algérie)

Les mondialistes 2022.

* Bartosz BERESZYNSKI (Pologne)
Club : Sampdoria Genes (Italie)
Age : 30 ans,1m83, 72kg
Pied fort : Gauche
Valeur : 3M
Salaire : 80k/mois
International : argentin A (50 sélections et 0 but)
Fin de contrat : juin 2025

* Przemyslaw FRANKOWSKI (Pologne)
Club : RC Lens (France)
Age : 27 ans,1m75, 68kg
Pied fort : Droit
Valeur : 7M
Salaire : 44k/mois
International : polonais A (30 sélections et 1 but)
Fin de contrat : juin 2026

* Marcos ACUNA (Argentine)
Club : FC Seville (Espagne)
Age : 31 ans,1m72, 69kg
Pied fort : Gauche
Valeur : 14M
Salaire : 183k/mois
International : argentin A (49 sélections et 0 but)
Fin de contrat : juin 2025

Mon coup de cœur : Przemyslaw FRANKOWSKI (Pologne)

Défenseur central axial gauche.

Tantôt GIGOT, tantôt BALERDI, tantôt KOLASINAC, aucun des trois défenseurs n’a réellement convaincu et raflé la place du titulaire de ce poste. Avec les blessures à répétition de BAILLY, TUDOR a du perpétuellement modifier son trio défensif, alternant à tour de rôle BALERDI et GIGOT pour palier aux indisponibilités de l’ivoirien dans l’axe centrale. MBEMBA taulier en axial droit, BAILLY-BALERDI-GIGOT en libéro et KOLASINAC-GIGOT-BALERDI en axial gauche, il faudra recruter sur un de ces deux derniers postes.

Les fins de contrat en juin 2023.

* Juan JESUS (Brésil)
Club : SSC Napoli (Italie)
Age : 31 ans, 1m85, 83kg
Pied fort : Gauche
Valeur : 4M
Salaire : 83k/mois
International : brésilien (4 sélections et 0 but)
Fin de contrat : juin 2023

* Carlos CUESTA (Colombie)
Club : KRC Genk (Belgique)
Age : 23 ans, 1m79, 80kg
Pied fort : Droit
Valeur : 8M
Salaire : 30k/mois
International : brésilien (8 sélections et 0 but)
Fin de contrat : juin 2023

* Caglar SOYUNCU (Turquie)
Club : Leichester City (Angletrre)
Age : 26 ans,1m87, 82kg
Pied fort : Droit
Valeur : 22M (2M)
Salaire : 213k/mois
International : turc (51 sélections et 2 buts)
Fin de contrat : juin 2023

Mon coup de cœur : Caglar SOYUNCU (Turquie)

Les mondialistes 2022.

* Jawad EL YAMIQ (Maroc)
Club : Real Valladolid (Espagne)
Age : 30 ans, 1m93, 83kg
Pied fort : Droit
Valeur : 1,2M
Salaire : 46k/mois
International : marocain A (25 sélections et 2 buts)
Fin de contrat : juin 2024

* Romain SAISS (Maroc)
Club : Besiktas (Turquie)
Age : 32 ans, 1m88, 80kg
Pied fort : Gauche
Valeur : 6,5M
Salaire : 224k/mois
International : marocain A (72 sélections et 2 buts)
Fin de contrat : juin 2024

* Jakub KIWIOR (Pologne)
Club : Spezia Calcio (Italie)
Age : 22 ans, 1m89, 75kg
Pied fort : Gauche
Valeur : 8M
Salaire : 104k/mois
International : polonais A (9 sélections et 0 but)
Fin de contrat : juin 2025

* Ethan AMPADU (Pays de Galles)
Club : Spezia Calcio (Italie)
Age : 22ans, 1m83, 78kg
Pied fort : Droit
Valeur : 9M
Salaire : 172k/mois
International : gallois A (41 sélections et 0 but)
Fin de contrat : juin 2023

* Ko ITAKURA (JAPON)
Club : Borussia Monchengladbach (Allemagne)
Age : 25 ans, 1m88, 75kg
Pied fort : Droit
Valeur : 12M
Salaire : 116k/mois
International : japonais A (16 sélections et 1 but)
Fin de contrat : juin 2026

Mon coup de cœur : Romain SAISS (Maroc)

Milieux offensifs.

Avec la blessure de HARIT, la méforme de première partie de saison de PAYET, les caprices de diva la brésilienne GERSON et la disparition de UNDER, le poste de milieu offensif est devenu le point faible de l’OM. En espérant un retour en forme de Dimitri (la préparation hivernale mondialiste lui a sans doute fait du bien), et voir un SANCHEZ un cran plus bas là où il serait bien plus important et influent, nous nous retrouvons avec deux joueurs pour jouer à ce poste (nous sommes tous d’accord que GUENDOUZI n’a rien à faire en 10 et est beaucoup plus précieux en milieu défensif à la récupération). Il faudrait donc recruter un voir deux milieux offensifs (en cas de départ surprise de PAYET ou pour être plus dans le confort).

Les fins de contrat en juin 2023.

* Roberto SORIANO (Italie/Allemagne)
Club : FC Bologna (Italie)
Age : 31 ans, 1m82, 76kg
Pied fort : Droit
Valeur : 3,5M
Salaire : 204k/mois
International : italien A (9 sélections et 0 but)
Fin de contrat : juin 2023

* Roberto PEREYRA (Argentine)
Club : Udinese Calcio (Italie)
Age : 31 ans, 1m82, 74kg
Pied fort : Ambidextre
Valeur : 6,5M
Salaire : 88k/mois
International : argentin A (19 sélections et 2 buts)
Fin de contrat : juin 2023

* Dani CEBALLOS (Espagne)
Club : Real Madrid (Espagne)
Age : 26 ans, 1m79, 70kg
Pied fort : Droit
Valeur : 9M
Salaire : 214k/mois
International : espagnol A (11 sélections et 1 but)
Fin de contrat : juin 2023

* Daichi KAMADA (Japon)
Club : Eintracht Francfort (Allemagne)
Age : 26 ans, 1m84, 72kg
Pied fort : Droit
Valeur : 30M
Salaire : 35k/mois
International : japonais A (26 sélections et 6 buts)
Fin de contrat : juin 2023

Mon coup de cœur : Daichi KAMADA (Japon)

Les mondialistes 2022.

* Andrija ZIVKOVIC (Serbie)
Club : PAOK Salonique (Grèce)
Age : 26 ans, 1m69, 62kg
Pied fort : gauche
Valeur : 6M
Salaire : 172k/mois
International : serbe A (32 sélections et 1 but)
Fin de contrat : juin 2024

* Mislav ORSIC (Croatie)
Club : Dinamo Zagreb (Croatie)
Age : 29 ans, 1m79, 72kg
Pied fort : Ambidextre
Valeur : 10M
Salaire : inconnu
International : croate A (27 sélections et 2 buts)
Fin de contrat : juin 2026

* Mohammed KUDUS (Ghana)
Club : Ajax Amsterdam (Pays-Bas)
Age : 22 ans, 1m77, 70kg
Pied fort : Gauche
Valeur : 20M
Salaire : 72k/mois
International : ghanéen A (21 sélections et 7 buts)
Fin de contrat : juin 2025

Mon coup de cœur : Andrija ZIVKOVIC (Serbie)

Avant-centre.

Avec le seul DIENG comme avant-centre de métier (SANCHEZ peut dépanner mais bien plus précieux en 10 ou 9,5), l’OM est en manque cruel d’attaquants. Un avant-centre serait alors recherché.

Les fins de contrat en juin 2023.

* Josh MAJA (Nigéria/Angleterre)
Club : Girondins de Bordeaux (France)
Age : 23 ans, 1m81, 74kg
Pied fort : Droit
Valeur : 4M
Salaire : 130k/mois
International : nigérian A (1 sélection et 0 but)
Fin de contrat : juin 2023

* Alfredo MORELOS (Colombie)
Club : Glasgow Rangers (Ecosse)
Age : 26 ans, 1m77, 79kg
Pied fort : Ambidextre
Valeur : 10M
Salaire : 151k/mois
International : colombien A (11 sélections et 1 but)
Fin de contrat : juin 2023

* Luis MURIEL (Colombie)
Club : Atalanta Bergame (Italie)
Age : 31 ans, 1m79, 79kg
Pied fort : Droit
Valeur : 12M
Salaire : 150k/mois
International : colombien A (45 sélections et 8 buts)
Fin de contrat : juin 2023

* Ben BRERETON DIAZ (Chili/Angleterre)
Club : Blackburn Rovers (Angleterre)
Age : 23 ans, 1m85, 80kg
Pied fort : Droit
Valeur : 16M
Salaire : 40k/mois
International : chilien A (17 sélections et 4 buts)
Fin de contrat : juin 2023

* Yousoufa MOUKOKO (Allemagne/Cameroun)
Club : Borussia Dortmund (Allemagne)
Age : 18 ans, 1m79, 72kg
Pied fort : Gauche
Valeur : 30M
Salaire : 20k/mois
International : allemand A (2 sélections et 0 but)
Fin de contrat : juin 2023

Mon coup de cœur : Ben BRERETON DIAZ (Chili/Angleterre)

Les mondialistes 2022.

* Enner VALENCIA (Equateur)
Club : Fenerbahce (Turquie)
Age : 33 ans, 1m77, 74kg
Pied fort : Droit
Valeur : 3M
Salaire : 244k/mois
International : équatorien A (77 sélections et 38 buts)
Fin de contrat : juin 2023

* Olivier GIROUD (France)
Club : Milan AC (Italie)
Age : 36 ans, 1m92, 93kg
Pied fort : Gauche
Valeur : 4M
Salaire : 292k/mois
International : français A (120 sélections et 53 buts)
Fin de contrat : juin 2023

* Bruno PETKOVIC (Croatie)
Club : Dinamo Zagreb (Croatie)
Age : 28 ans, 1m93, 88kg
Pied fort : Droit
Valeur : 6M
Salaire : inconnu
International : croate A (29 sélections et 7 buts)
Fin de contrat : juin 2024

* Sardar AZMOUN (Iran)
Club : Bayer Leverkusen (Allemagne)
Age : 27 ans, 1m86, 79kg
Pied fort : Ambidextre
Valeur : 12M
Salaire : 217k/mois
International : iranien A (65 sélections et 41 buts)
Fin de contrat : juin 2027

Mon coup de cœur : Olivier GIROUD (France)

Piston droit.

Ce poste est le petit plus en cas de départ de KABORE.

Les fins de contrat en juin 2023.

* Ola AINA (Nigéria/Angleterre)
Club : Torino (Italie)
Age : 26 ans, 1m84, 82kg
Pied fort : Droit
Valeur : 3,5M
Salaire : 140k/mois
International : Nigérian A (29 sélections et 0 but)
Fin de contrat : juin 2023

* Hamari TRAORE (Mali)
Club : Stade Rennes (France)
Age : 30 ans, 1m75, 64kg
Pied fort : Droit
Valeur : 10M
Salaire : 64k/mois
International : malien A (43 sélections et 1 but)
Fin de contrat : juin 2023

* Hector BELLERIN (Espagne)
Club : FC Barcelone (Espagne)
Age : 27 ans, 1m77, 74kg
Pied fort : Droit
Valeur : 15M
Salaire : 267k/mois
International : espagnol A (4 sélections et 0 but)
Fin de contrat : juin 2023

Mon coup de cœur : Hector BELLERIN (Espagne)

Les mondialistes 2022.

* Angelo PRECIADO (Equateur)
Club : KRC Genk (Belgique)
Age : 24 ans, 1m73, 69kg
Pied fort : Droit
Valeur : 4M
Salaire : inconnu
International : équatorien A (27 sélections et 0 but)
Fin de contrat : juin 2023

* Yousouf SABALY (Sénégal/France)
Club : Real Betis Seville (Espagne)
Age : 29 ans,1m73, 66kg
Pied fort : Droit
Valeur : 4M
Salaire : 68k/mois
International : sénégalais A (28 sélections et 0 but)
Fin de contrat : juin 2026

* Silvan WIDMER (Suisse)
Club : 1. FSV Mayence (Allemagne)
Age : 29 ans, 1m83, 81kg
Pied fort : Droit
Valeur : 5M
Salaire : 92k/mois
International : suisse A (37 sélections et 2 buts)
Fin de contrat : juin 2024

* Josip STANISIC (Croatie/Allemagne)
Club : Bayern Munich (Allemagne)
Age : 22 ans,1m87, 77kg
Pied fort : Ambidextre
Valeur : 8M
Salaire : 80k/mois
International : croate A (8 sélections et 0 but)
Fin de contrat : juin 2026

* Junya ITO (Japon)
Club : Stade des Reims (France)
Age : 29 ans,1m76, 68kg
Pied fort : droit
Valeur : 9M
Salaire : 61k/mois
International : japonais A (43 sélections et 9 buts)
Fin de contrat : juin 2026

* Josip JURANOVIC (Croatie)
Club : Celtic Glasgow (Ecosse)
Age : 27 ans, 1m73, 68kg
Pied fort : Droit
Valeur : 9M
Salaire : 76k/mois
International : croate A (27 sélections et 0 but)
Fin de contrat : juin 2026

Mon coup de cœur : Josip JURANOVIC (Croatie)

CONCLUSION

En vendant deux joueurs GERSON (15M et 250k/mois) et UNDER (10M et 256k/mois) et avec l’option d’achat quasi obligatoire de 8M de SUAREZ (210k/mois), trois joueurs très peu utilisés, le club pourrait renflouer les caisses de 33M.

Nous pourrions renforcer l’effectif de quatre nouveaux joueurs :

  • Przemyslaw FRANKOWSKI pour 7M,
  • Romain SAISS pour 6,5M,
  • Andrija ZIVKOVIC pour 6M,
  • Ben BRERETON DIAZ pour environ 10M (car fin de contrat juin 2023).

Avec ces quatre achats , nous doublerions tous les postes pour environ 30M (beaucoup moins, si l’un de ses joueurs arrivait en prêt).

Vendre ces trois joueurs pour officialiser la venue des quatre recrues, c’est aussi baisser la masse salariale de un tier ; on passerait alors de 716k/mois pour le trio à 480k/mois pour les quatre nouveaux.

Bien-sur d’autres joueurs pourraient débarquer sous forme de prêt… des prêts dont Pablo en est devenu un spécialiste.

L’OM, un mythe, une foi, une religion, un combat… Allez l’OM…

Publié par cirillaodomassilia

49 ans, gardois et supporter de l'OM depuis 1986... 36 ans d'amour et de dévotion, de joies et de peines... Marseillais un jour, marseillais toujours... L’OM, un mythe, une foi, une religion, un combat… Allez L’OM...

6 commentaires sur « Mercat’OM collection hiver 2022/2023 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :