Atalanta Bergame-OM. Si tu gagnes on oublie tout (?)

L’Olympique de Marseille a rendez-vous ce soir à Bergame avec son histoire pour rallumer la flamme de son destin européen. Les joueurs marseillais se sont en effet offerts contre toute attente et à l’issue d’une belle épopée le droit de disputer une demi-finale de Coupe UEFA, compétition dans laquelle ils ont semblé galvanisé. L’opportunité pour eux de mettre de côté une saison éreintante et jusqu’ici globalement décevante. Encore faut-il parvenir à se transcender ce soir pour ne pas trébucher sur l’avant dernière marche de cette compétition, ne pas gâcher cette chance de rédemption et se hisser à la hauteur de l’événement.

Au match aller, les olympiens ont montré qu’ils étaient capables de regarder droit dans les yeux cette équipe bergamasque, de répondre à l’intensité physique et au défi tactique des joueurs de Gasperini. Ils se sont prouvés qu’ils étaient en mesure de s’offrir des occasions qu’il faudra cette fois-ci convertir en but. Ils ont également pu jauger des faiblesses de cette formation italienne, notamment une défense centrale lourde qui laisse des espaces dans son dos et sur les côtés dont il faudra savoir profiter.

Si l’OM reste outsider de cette rencontre, Jean Louis Gasset pourra enfin compter sur un effectif quasiment au complet. Les retours dans le groupe de Gigot et Meité offrent des solutions supplémentaires à l’entraîneur de l’OM, et, contrairement à leur adversaire, les olympiens ont également bénéficié d’une semaine complète pour préparer ce match, recharger les batteries, panser les blessures, deux atouts non négligeables.

Avant de songer à boucler la boucle de cette folle saison en allant à Dublin défier comme un symbole de renouveau l’invincible armada de Leverkusen, leur premier adversaire de la saison en match amical face auquel l’OM s’était incliné 2-1, il faudra réaliser le match parfait tactiquement, techniquement et mentalement. Cela commencera par un état d’esprit conquérant, par un engagement total et par un sang froid à toute épreuve quelles que soient les circonstances du match.

L’OM a son destin entre ses mains. Et pour redevenir les seigneurs des anneaux, les olympiens pourront se repasser dans le vestiaire le discours du Roi Theoden, interprété par le regretté Bernard Hill, juste avant la bataille des Champs du Pelennor devant Minas Tirith :

« Debout, debout cavaliers de Théoden. Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclats. Une journée de l’épée. Une journée rouge avant que le soleil ne se lève. Au galop, au galop. Courrez, courrez à la ruine et à la fin du monde ! À mort ! À mort ! À mort ! »

Une victoire pour un peuple, une victoire pour l’histoire. Allez l’OM !

Publié par guigslamangouste

Citoyen du monde, accroc depuis au moins 30 ans à l'OM. Ce club représente pour moi un concentré d'émotions irrationnelles. Un vecteur de rassemblement par delà toutes les origines, classes sociales ou frontières. Collectivement on va toujours plus loin que seul.

Un avis sur « Atalanta Bergame-OM. Si tu gagnes on oublie tout (?) »

Laisser un commentaire