N comme Niang
Printemps 2006. Les premiers mois olympiens sont compliqués, et je regarde une émission dans laquelle 2 supporters marseillais parlent de Luyindula, parti à Auxerre.
-La bas, il plante quand même
-Ici il n’en touchait pas une la saison dernière
-c’est chaque fois pareil, chez nous les mecs n’avancent pas, et des qu’ils partent ils se remettent à planter
Attention boutade:
-vé, s’il part, peut être que Niang aussi il sera bon l’année prochaine
Éclat de rire des 2 protagonistes.
Nous sommes au printemps 2006, et les premiers mois de Niang à l’OM, marqués par « quelques » maladresses, ne disent rien de l’importance que prendra Mamadou dans cet effectif, jusqu’à en devenir le capitaine.
Niang, c’est le sang, cent pour cent !
Cent buts marqués en ligue 1, et cent buts marqués avec l’OM

Non, Niang n’a pas du partir pour redevenir bon ( il avait déjà été très intéressant à Strasbourg, aux côtés de Ljuboja puis de Mickael « the artist » Pagis), et c’est bien à l’OM qu’il est devenu cet attaquant complet et phénoménal, comme en atteste ses présences multiples dans l’équipe type unfp, du temps où cela signifiait encore quelque chose
Pour les pragmatiques, il est prépondérant dans la conquête des titres la première année de Deschamps, marquant 22 buts toutes compétitions confondues, dont le second contre Rennes, le soir du titre
Pour les romantiques, il figure tout en haut de la parenthèse enchantée qu’a été l’OM façonnée par Diouf et par Gerets
Pour moi, il est un putain de bon joueur ! Celui qui a éteint à lui seul, sous mes yeux, le stade Gerland d’un lyon hégémonique alors qu’on se trouvait à une indigne 18* place, et le joueur qui, à titre personnel, m’a le plus marqué depuis la fin de la période Tapie.
Comme dirait Guigs, Niang: à jamais olympien !
On dit aussi « N »comme Nasri: le petit prince du Vélodrome devenu homme en Angleterre. Nasri, comme une entorse, une exception, à un dicton qui voudrait que l’on soit « Loin des yeux, loin du cœur «

O comme Otto Gloria
C’est un nom qui est ressorti de la riche histoire de l’O.M. cette saison, quand Jean Louis Gasset a gagné ses 5 premiers matchs, égalant un record vieux de 62 ans qui appartenait alors au seul Otto Gloria
Entraineur brésilien ultra titré, ayant commencé sa carrière au Vasco, c’est surtout à Benfica qu’il va se révéler en s’attachant à donner au club des structures professionnelles et en privilégiant un recrutement dans la périphérie de Lisbonne et les « departements » d’Afrique ( comprendre colonies). Ce qui lui permettra de gagner 2 titres de champions et 3 coupes du Portugal
Apres un bref passage au Sporting notamment, il atterrit en Février 1962 à l’OM, alors en seconde division, avec pour objectif de nous faire remonter. Il ne perdra qu’un seul match en 4 mois, ce qui nous permettra de retrouver la première division
Il sera remplacé sur le banc olympien par Armand Penvenne, pour un bilan famélique ( 19%de victoire), tandis qu’Otto Gloria continuera sa carrière avec succès. Apres un retour au Vasco, puis des passages au Porto et au Sporting ( encore un titre de Champion), il devient sélectionneur du Portugal et termine 3* de la coupe du monde de 1966 à la tête d’une équipe menée par Eusebio
Retour au Benfica de 68 à 70 ( 2 fois champions + 2 coupes+ 1 finale de Coupe d’Europe des Clubs Champions) avant de repartir au Brésil, au Mexique, puis de prendre en charge la sélection du Nigeria et…. De gagner la CAN en 1980…
Voilà avec quelle pointure Gasset partage ce record….

On dit aussi « O » comme Obameyang… Ah non, ça ne marche pas….
Ou comme « On craint dégun
On dit bien sur « O » comme Olympique ( terme très en vogue à la fin du 19*s après les premiers J.O. De l’ère moderne, en 1896) ou encore Omnisports, qui était l’essence même du club lors de sa création. Si aujourd’hui on retrouve une section masculine et une section féminine de foot, le judo et le e-sport, le club connut entre sa création et le milieu des années 60 une section de rugby ( section phare au début du club), basket Ball féminin, basket Ball masculin, handball, escrime, lutte, boxe, tennis, escrime, natation ( avant de rejoindre le Cercle des nageurs de Marseille, créé par des membres de l’OM en 1936), pelote Basque ( l’OM comptera 2 équipes en 1906), sport automobile, aviron, cricket, water polo, volley ball et athlétisme ( section à part entière jusqu’en 1982 utilise désormais la devise et le logo sous convention, mais sans lien juridique avec le club).
Ainsi, outre les racines grecques de la ville que l’on souhaitait mettre en avant au moment où l’on fêtait le 25*centenaire de sa fondation par les Phocéens, c’est surtout pour caractériser le caractère omnisports originel du club que l’on s’appelle Olympique de Marseille

P comme Papin
6 années. 275 matchs. 182 buts. Champion de France 89, 90, 91, 92, vainqueur de la coupe de France 1989, finaliste de la coupe d’Europe des Clubs Champions en 1991 ( et 1993 avec Milan, et ouais… il la gagnera en revanche en 1994). Joueur français de l’année 1989 par France Football. Ballon d’or 1991, ainsi que joueur européen de l’année par El Pais. Meilleur buteur du championnat de France en 88 ( 19buts), 89 ( 22), 90 ( 30), 91 ( 23),p et 92 ( 27), meilleur buteur de la coupe de France ( 89, 91, 92), meilleur buteur de la Ligue des champions en 90, 91, et 92….
Et au delà des chiffres, une telle maîtrise du geste, une telle répétition des reprises de volées finissant en lucarne que ses buts ont donné naissance à un nom commun: la papinade.
Simplement le meilleur:
On dit aussi « P » comme Pape. Une seule religion à Marseille, l’OM, et un seul Pape, mais ce n’est pas Gueye ni François : mais le verbe, le brio, et la plume. Pape Diouf….

On dit encore « P » comme Pagis: le joueur pagistral

On dit P comme Perechal:
Journaliste au Soir, qui avait écrit en septembre 1980, alors que le président du club de l’époque, Christian Carlini, totalement aux fraises tant sportivement que financièrement, croyait vendre le club à des investisseurs venezueliens et declarait même avoir « 300 millions de bolivars authentifiés dans la poche »:
« On pense au canular, traduit par l’équation : 10 millions de bolivars = 1 milliard de balivernes, je pose mon stylo et je ne retiens rien(…)l’argent n’a pas d’odeur ? À qui profite la frime ?(…)Blanc-seing ou noirs desseins ? Canne blanche ou came blanche (comme neige )
Jamais l’OM ne verra la couleur de ces bolivars…
Q comme Q
Douleur, mal au… beaucoup trop récurrent ces dernières années, qu’il soit fait par l’adversaire, les arbitres, ou par nous même en Coupe de France, par exemple

R comme Relégation
L’OM a connu la division inférieure à plusieurs reprises, et je parlais plus haut d’Otto Gloria qui nous avait aidé à remonter en D1 en 1962.
La première descente de l’histoire date de la saison 58-59, où l’OM termine 20*, alors qu’ils s’étaient sauvés in extremis à la dernière journée la saison précédente. Puis, après le départ de joueurs comme Gunnar Anderson ou Roger Scotti, le président Saby Zaraya repense tout l’effectif pour lui donner 1 second souffle. Mais la mayonnaise ne prendra, et l’OM, après avoir été éliminé en 32* de finale par Perpignan ( à côté le Cannet Roussillon…) sera reléguée à l’issu de la saison.
Si l’OM remontera en 62, on redescendra aussitôt la saison suivante. On terminera la première saison à la cinquième place, manquant de peu la montée, tandis que l’année suivante l’équipe entraînée par Mario Zatelli, pour son premier passage sur le banc, finira à une bien triste quatorzième place. L’équipe est alors proche du dépôt de bilan, et on parle même de créer un nouveau club professionnel. Mais un certain Marcel Leclerc rachètera alors le club, pour écrire une des plus belles pages de l’histoire du club.
On ne saurait parler de relegation sans évoquer les Minots qui, après que le tribunal de commerce ait prononcé la liquidation judiciaire des biens et le règlement judiciaire a l encontre du club le 07 avril 1981, sauveront le club en prenant les points nécessaires à son maintient en seconde division, alors que le personnel du club était au chômage technique et les joueurs pro avait été libérés.
La dernière relegation date évidemment de la fin du siècle dernier ( bien que nous soyons passés très proche de la descente en 2000, sauvé au goal average à la dernière journée d’une saison débutée avec l’ambition de remporter le titre)
L’OM rétrogradé en D2 par le tandem Fournet Fayard/ le graet, tout heureux de pouvoir se payer Tapie. Et condamné pour motif économique à y passer une seconde saison alors que l’OM avait fait le boulot sur le terrain pour être promu à l’issue de la première
Étant donné mon âge, c’est la seule relegation du club que j’ai connu, et, en dépit de l’injustice et de la douleur de ne pas être à notre place, j’ai adoré cette période, car cette équipe était magnifique. Entre jeunes joueurs talentueux ( Libbra, Jambay, Wacouboué🙏, Barhez un temps) et vieux briscards talentueux et revanchards, cet effectif avait une putain d’âme.
Casoni, Joël Cantona, Marquet, de Wolf, Dib, Ferrer, Ferreri, Durand ( qui nous a connu dans la gloire et nous a suivi dans la souffrance), Germain, et Tony Cascarino qui mit 61 buts en 2 saisons.
Une belle équipe avec un grand cœur

On dit aussi « R » comme Rudi Riou, éphémère gardien remplaçant ( 1 match) en provenance de Montpellier, et accessoirement mon pote d’enfance ( on se retrouvait chaque été entre nos 9 et nos 14 ans) dont je me souviens surtout pour la tendance qu’avait son chien à croire que ma jambe était une chienne…

S comme Skoblar
Seul joueur de l’histoire à avoir remporté le Soulier d’or européen ( devant Eusebio et Gerd Muller) lors de la saison 70-71 en marquant 50 buts ( dont 44 en championnat) alors qu’il ne tirait m’as les penalty, c’est d’abord à un probleme adminostratif que nous devons le premier « l’aigle de Damate »au club.
Arrivé à la fin de l’été 66 au Hanovre 96, il ne pouvait pas jouer en raison d’une lettre de la Fédération Yougoslave arrivé trop tard ( 1 seul match amical). Il sera donc prêté à l’OM où il marque rapidement, des buts et les esprits ( 17 en 18 matchs), avant de retourner en Allemagne à la fin de la saison.
En 1969, Marcel Leclerc réussira à faire revenir un joueur qui avait apprécié son court passage au club, et pour son retour une foule de 5000 personnes l’attendaient à l’aeroport de Marignane (sans qu’il ait eu besoin de faire des jongles à Saint Charles dans son enfance, mais juste parce qu’il avait laissé un excellent souvenir)

A l’OM il connaîtra le sommet de sa carrière, et incarnera parfaitement la devise du club avec son partenaire d’attaque, Roger Magnusson.
Il remportera le championnat en 71 et 72, et terminera trois fois meilleur buteur( 44, 30, et 26 buts). Puis, ne se sentant pas à l’aise avec le changement de direction, il quittera le club et retournera au pays en 1974, laissant une empreinte indélébile dans toutes les cages des adversaires et sur le visage de Domenech

« Je ne regrette rien de mon geste, Domenech m’a piétiné à terre, il l’avait mérité, disait Skoblar dans les vestiaires. Je regrette seulement les conséquences de mon geste« . L’OM sera éliminé par Lyon de la coupe de france, édition que les Lyonnais remporteront en gagnant Nantes en finale sur le score de 2-1, avec 3 buts marqués… De la main…
On dit aussi « S » comme SS: C’est à l’occasion de ma première au Vélodrome pour la réception de Toulon le 04 mai 1991 (3-3, après avoir été mené 0-2 au bout de 5 minutes de jeu par des varois qui jouerent la montre au bout d’un quart d’heure ; but de Vercruysse, Germain, et Fournier pour nous), lorsque les CRS chargèrent le virage et que le stade commença à crier « CRS, SS, CRS, SS », que j’entendis ce terme pour la première fois. Dis papa, c’est quoi des SS ?
On dit aussi « S » comme Sauzée: frappe de loin, et tellement plus encore…

T comme Tapie
Il y a tellement de choses à dire sur le Boss, et les étoiles qu’il a fait naître dans le cœur du petit gamin que j’étais, et tellement de choses ont été dites… Alors juste un petit souvenir en passant.
Nous sommes en 1992, et Téléfoot reçoit le nouveau président de Nantes, Guy Sherrer, qui reprend un club en grosse difficultés financières, rétrogradé administrativement en D2 par la DNCG à la fin de la saison précédente avant d’être repêché, et qui réussit un très bon début de saison.
Dans l’euphorie, Sherrer lache un « Mes joueurs n’ont pas la pression comme à Marseille » et l’animateur lance une page de reclam ( « parce qu’il faut bien vivre » comme disait Thierry Roland).
Au retour de la pub, l’animateur annonce que Bernard Tapie est au téléphone et veut parler au président de Nantes.
« Oui, mes joueurs n’ont pas plus la pression qu’ailleurs, hein ! Parlez plutot de votre club…Vous êtes nouveau dans le métier, alors évitez de commencer en racontant des conneries! ».
Sur le plateau, le canari devint tout blême, et arrêta de chanter ou de fanfaronner. Et Bernard Tapie raccrocha.
Qu’est ce que c’était bon, en toutes circonstances, de voir un homme défendre le club et le faire respecter….

On dit aussi « T » comme Taïye Taiwo : chanteur à succès quand le titre fut gagné; frappe de loin, et plus si affinités…

U comme Ünder
Joueur exorciste.
Il marque le premier but qui met fin à une série de 16 années sans victoire en terre lyonnaise.
Mais surtout, à la suite d’un mauvais dégagement de Costil, il met fin à la malédiction qui nous frappait en terre girondine depuis 1977 ( une époque où Giscard était président et Barre premier ministre…).

Condamnes à leur tour à Cent ans de solitude… Depuis, à Bordeaux, « tout est chaos, à côté… »
On dit aussi « U » comme Ultras

Et on dit enfin « U » comme UEFA

V comme Valbuena
Petit vélo devenu, entre autre, éclair à Anfield et chef d’œuvre à Dortmund
On dit aussi « V » comme Vélodrome : huitième merveille du monde au moins un soir tous les 15 jours

On dit aussi « V » comme Ventre mou: saison 2023/2024 dans le texte
W comme Waddle
It’s a kind of magic
Christopher Roland Waddle, ou plus simplement Chris Waddle, dit Chris Magic Waddle.
Nous sommes le dimanche 15 avril 1990, 3 jours avant la demi finale retour de la Coupe des Clubs Champions contre Benfica, et Telefoot présente, après le resumé du match, un portrait d’un facétieux et génial joueur anglais qui la veille, par deux coups francs, a donné la victoire aux olympiens contre les hommes de Claude Bez. Un sommet qui avait tenu toutes ses promesses d’avant match en terme de ping-pong verbal et autre guerre de mots présidentiels par presse interposée, et qui plaçait les olympiens sur une voie royale pour conquérir un nouveau titre de champion de France.
2 buts qui scellent définitivement le destin olympien de l’anglais, qui ne sera que triomphe et amour jusqu’au bout, et enterrent définitivement le scepticisme né d’un début compliqué pour ce qui est alors le plus gros transfert du Chamionnat de France, et le 3* à l’échelle international, derrière celui de Maradona à Naples et Gullit au Milan.
Papin le prendra sous son aile, l’emmenant même vivre chez lui le temps que sa famille vienne à Marseille, et Gili le repositionnera sur le côté droit ( il avait été pris pour jouer en soutien de l’attaquant par un Bernard Tapie qui avait décidé de passer outre les reserves de son coach sur l’opportunité de le recruter) à la suite d’une conversation avec le joueur. Ce qui donnera rapidement un changement spectaculaire
https://youtu.be/9rVR33bcBl8?si=kCkMzrB5NUF6Bb4y
Homme de spectacle donc. Homme de talent. Homme de génie. Des dribbles entre deux facéties pour un joueur qui savait rendre le foot plus beau et moins sérieux. Un trio magique avec Papin et Abedi Pelé pour la gloire, et pour l’éternité. Ah, si on avait pu rejouer Bari… Si on avait préparer le match autrement. On a sûrement gagné en 93 parce qu’on a appris en 91, comme le disait Bernard Tapie, mais l’OM de Waddle est sans aucun doute le rouleau compresseur le plus beau qu’il m’ait été permis de voir…
https://youtu.be/gj9vipjMFZ4?si=DE6VI4GI34jrHkcs
On dit aussi « W » comme Weah: le crépuscule d’une idole des autres
Toujours est il que Weah est, avec Ben Bella, un des deux joueurs de l’OM qui deviendront President de la République de leur pays.

Ben Bella était réquisitionné en 1939 par l’armée pour guetter une éventuelle invasion allemande depuis le port de Marseille, tandis que les clubs, confrontés à une pénurie de joueurs pour cause de mobilisation, piochaient dans les casernes et les clubs amteurs voisins
Ben Bella ne jouera qu’un seul match avec l’OM, le 21 avril 1940 à Antibes, participant au festival offensif ( victoire 1-9) et inscrivant son but. Puis, avec le début ses hostilités en mai 1940 la saison s’arrêta nette.
Puis il retournera en Algérie où il luttera pour l’indépendance. Mais le football ne sera jamais très loin, comme en témoigne la venue du Brésil de Pelé et Garrincha à Oran le 17 juin 1965
La légende raconte que trop distrait par les stars de la Seleção, il n’a pas vu le coup d’Etat qui est intervenu deux jours plus tard…
X comme Xuereb
Moustache célèbre du championnat des années 80, il signe à l’OM pour la saison 91-92 et remportera le seul titre de champion de France de sa carrière.
L’attaquant ne sera pas conservé à l’issue de la saison et, il signera à Toulon avec lequel il sera rétrogradé, et mettra un terme à sa carrière

Y comme ( Joseph) Yegba Maya
Ce n’était pas une abeille, mais au contraire un colosse. Attaquant camerounais débarqué à 16 ans à Marseille en 1960, il travaille comme son frère et son père en tant que mécanicien à la SNCF, et joue en amateur au club marseillais Gallia Chute-Lavies, où il se fait remarquer lors d’un match contre la réserve olympienne.
Il rejoint l’OM en 62 en seconde division, et y restera 8 ans, participant à la remontée en D1 et au début de l’ère Leclerc, avant de partir à Valenciennes lors d’un échange avec le jeune Daniel Leclerc à sa demande, afin d’avoir 1 meilleur contrat
Au départ, il s’entraînait avec les pros le matin, les juniors l’après midi, et entraînera même un certain Rolland Courbis quand celui ci était minime.
Il dira: « Après quand tu jouais au stade Vélodrome c’était cool. Mais si tu jouais mal, tu entendais « Est-ce qu’il y a un bateau dans le port ? Remettez-le dedans ! Des tomates, j’en ai reçu, je ne m’en cache pas. Qui n’en a pas reçu au stade vélodrome! »
Ou encore: » Même la piste cyclable était bondée parfois, un monde fou ! Sinon les supporters faisaient le toboggan dessus pour envahir la pelouse après les victoires ».

Joueur puissant il inscrira 113 buts avec l’OM en 236 matchs, ce qui fera de lui le 5* buteur de l’histoire du club.
Jo Bonnel dira qu’il aurait pu faire lieux et avoir une carrière exceptionnelle avec plus de rigueur et de sérieux. Les joueurs étaient posé en entrant dans le bureau du coach, et Maya a passé beaucoup de temps dans les saunas les après midi. Il se justifiera comme il pourra: » La faute à MAGNUSSON qui nous demandait tout le temps de sortir en boîte après les matchs. Il aimait la bière et nous le whisky… «
Vice champion de France en 69-70, auteur d’un quintuple en 1 mi temps contre le réd star en 70, « Joseph », comme l’appellent les commentateurs de l’époque, est l’auteur du second but lors de la victoire olympienne en finale de la coupe de France 1969 face à Bordeaux ( un club de foot connu au 20*siecle)
Z comme Zvunka
Jules, tout d’abord. Inamovible pivot défensif du club de 66 à 73, avec lequel il remporta 2 championnats et 2 coupes de France

Il se reconvertit ensuite comme entraîneur et fit des miracles en tant que pompier de service. D’abord en évitant une relegation qui semblait promise puis en emmenant l’OM à la seconde place en 1975. Ensuite, en ramenant l’OM en eau calme en 1977 après le départ d’Arribas dont il était l’adjoint. Enfin, en revenant en décembre 78 pour une série de 18 matchs sans défaite.
Puis l’instabilité chronique, qu’elle concerne l’entraîneur ou le président, qui précipitera la chute du club auront raison de lui et Carlini le licenciera au lendemain de l’élimination en coupe contre l’ AS Cannes de Domergue et d’un jeune joueur du nom de Bernard Casoni
Victor Zvunka
Joueur de l’OM de 73 à 81, il est, après Marius Trésor, le joueur non natif de Marseille étant resté le plus longtemps au club, avant d’embrasser une carrière d’entraîneur et d’ecumer de nombreux bancs de ligue 1 et de ligue 2, emmenant par exemple Châteauroux en finalebde coupe de France en 2004.

Z comme Zatelli
Né à Setif, joueur et entraîneur emblématique du club ( il est l’entraîneur ayant dirigé le plus de match de l’OM), est recruté en 1935 sur recommandation de Charles Elkkabach, recruteur pied noir du club, alors qu’il joue à l’Union Sportive Marocaine de Casablanca, avec lequel il remporte 3 fois d’affilé le championnat d’Afrique du Nord
Le club mène les négociations contractuelles avec Zatelli et Georges Janin, un autre Français de l’USM, par télégramme, durant des semaines pendant lesquelles le club et les joueurs utilisent les noms de code « Lisette » et « Jeanette » afin d’éviter d’être démasqués. L’important trafic télégraphique entre Marseille et l’Afrique du Nord conduit la gendarmerie à soupçonner un temps un trafic de femmes.
Attaquant spectaculaire, il gagnera le championnat avec l’OM en 36-37, puis la coupe de France l’année suivante. Il reviendra à l’OM après la guerre, pour 2 ans et 1 nouveau titre de champion, et portera son total à 146 buts en 187 matchs au total…
Devenu entraîneur, il entraîne à Bruxelles et à de nombreuses sollicitations, quand il est contacté en 64 pour prendre une équipe olympienne qui est dans 1 période sportive et financière très compliquée. Zatelli expliquera ensuite qu’il n’en pouvait plus de la pluie bruxelloise, et qu’il serait venu à Marseille même pour entraîner des pupilles
L’arrivée de Marcel Leclerc changera tout, et si les relations entre les 2 hommes étaient cycliques, si Leclerc n’hésitait pas à mettre Zatelli de côté avant de le rappeler quelques mois plus tard, ils ont forgé ensemble un magnifique palmarès au club. Zatelli a marqué l’OM de manière indélébile

On dit aussi « Z » comme (de) Zerbi: l’un des entraîneurs les plus intéressants de la planète football actuelle.
Avec de Zerbi, tous les espoirs sont de nouveau permis
Allez l’OM 💙🤍

Ami d’enfance de Rudi Riou…tu nous avais caché ça…😂 et dire qu’aujourd’hui t’es ami avec @anakin…la dégringolade…😂😂
J’aimeAimé par 2 personnes
😂
Oui mais @anakin a déjà couru avec Trouabal☝️
ou deux et demi…😁
J’aimeAimé par 2 personnes
Top
J’aimeAimé par 2 personnes