Analyse d’avant match : OM-Porto, faites du jeu rien ne va plus.

Après une longue, très longue, trêve internationale l’OM retrouve le chemin des terrains et du stade Vélodrome après demain face à Porto. Battus logiquement au match aller sans avoir rien montré, nos olympiens vont devoir se retrousser les chaussettes pour enfin essayer de faire honneur à leur maillot et prouver qu’ils valent mieux que faire office de simples sparring partenaires face à leurs adversaires européens.

André Villas-Boas a fixé pour objectif à son groupe de remporter au moins deux matchs sur les trois restants à disputer. Pour cela il va falloir sublimer l’enjeu en retrouvant le plaisir du jeu. Il est plus que temps.

Au delà de la spirale infamante du nombre de défaites consécutives du club dans cette compétition à casser absolument, les statistiques de l’OM en coupe d’Europe sont particulièrement inquiétantes depuis trop longtemps. Onze matchs sans victoire depuis l’élimination de Salzburg en demi finale de Ligue Europa 2017-2018. 270 minutes sans buts. Six buts encaissés sur les huit dernières frappes cadrées adverses. Et 4 tirs cadrés en 3 matchs de Ligue des Champions cette saison. Voilà pour les chiffres bruts à retenir.

Des chiffres qui font mal et qui mettent en exergue l’incapacité d’AVB et de son équipe à se mettre au niveau exigé pour faire bonne figure et respecter l’histoire du club après tant d’annees passées à courir désespérément après une qualification pour la plus prestigieuse des coupes d’Europe.

De son côté, Porto peut aborder ce match plutôt sereinement, vu le peu d’adversité rencontré au match aller. Les portugais restent également sur une victoire 2-0 en coupe nationale sur le terrain du modeste club de Fabril. Même en l’absence de leur leader défensif Pépé, ils peuvent légitimement se considérer comme favoris du match de mercredi soir. En cas de victoire la voie vers une qualification en 1/8 ème de finale leur serait même grande ouverte.

Du côté de l’OM il s’agit désormais surtout de sauver l’honneur. L’espoir de sortir de ce groupe pourtant abordable sur le papier s’est envolé et celui de décrocher un billet de consolation pour la Ligue Europa passe obligatoirement par un succès face aux lusitaniens. Les joueurs se doivent à eux mêmes et à leurs supporters de relever la tête et de mettre en concordance leurs déclarations et leurs actes.

Avec quelle équipe ? C’est évidemment à Villas Boas de trancher sachant que le prochain match de championnat face à Nantes sera lui aussi extrêmement important. Espérons que le coach portugais retrouvera pour cette rencontre face à son club de cœur un peu d’inspiration et qu’il saura enfin insuffler à son groupe la volonté d’aller de l’avant et de prendre des initiatives. Il n’y a plus grand chose à perdre de toute façon.

Pour ma part je vous propose la composition de départ suivante, résolument ambitieuse et tournée vers l’offensive :

Une compo Droit au but pour une fois.

Guigs La Mangouste.

Publié par guigslamangouste

Citoyen du monde, accroc depuis au moins 30 ans à l'OM. Ce club représente pour moi un concentré d'émotions irrationnelles. Un vecteur de rassemblement par delà toutes les origines, classes sociales ou frontières. Collectivement on va toujours plus loin que seul.

7 commentaires sur « Analyse d’avant match : OM-Porto, faites du jeu rien ne va plus. »

  1. Je maintiens qu’en passant à un 4 2 3 1 avec kamara- cuisance à la recup, payet en vrai 10 et sanson sur l’aile gauche ça aurait plus de gueule que ce que propose AVB…
    N’oublions pas que nous avons 2 anciens meilleurs buteurs de ligue 1 dans notre effectif (payet 2014-15 qui jouait vrai 10 et sanson 2016-17 qui évoluait au poste milieu offensif-ailier gauche-droit avec Montpellier puis om)

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est une autre possibilité. J’ai préféré mettre Gueye car je pense qu’il nous faut du muscle au milieu en LDC car si on ne gagne pas les duels on n’aura pas d’occasions. Sanson je lui réserve une place au chaud sur le banc. 😁😁

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :