Florian Thauvin, pourquoi faut-il le prolonger?

Voici le décors: un mec qui a des statistiques monstrueuses, qui a porté l’OM pendant deux saisons, meilleur scorer du XXIème siècle mais aussi un mec qui nous doit une année au frais de la princesse et qui est critiqué pour son individualisme. Un mec qui peaufine son image, fan de l’OM et qui n’hésite pas à donner un peu de maille pour la bonne cause. Ça c’est Flotov.

Tout d’abord, essayons de se mettre à sa place et de se dire : “l’autre gros Payet n’en tape pas une mais touche plus que moi… sans parler du lessiveur de tulipe.” La direction a très mal négocié certains contrats ce qui donne l’impression à Thauvin d’être sous-estimé. Valère Germain 330000€/mois… ça fait cher la tête au premier poteau.

L’autre point c’est l’ambition du club : Thauvin sait pertinemment qu’il doit ses sélections en EDF à l’OM, s’il était ailleurs ça serait mort pour lui. Mais voilà pour marquer et faire marquer à l’OM il te faut un jeu offensif, un jeu de possession car la vitesse n’est pas son fort pour jouer le contre, et un 9 devant qui fixe les défenses, qui propose des solutions en profondeur, de la tête et qui lui donne de l’espace pour marquer lui même. Hors cet AC n’est ni Benedetto ni Germain ni Aké.

Nous, supporters, voyons l’équipe dans son ensemble, à savoir lâcher Flotov et jouer pour pipa en recrutant des ailiers et latéraux centreurs et jouer le 4/3/3 d AVB, ou adapter le système de jeu à nos meilleurs joueurs et recruter un 9 physique et bon de la tête.

Voilà l’équipe 4/3/3 idéal pour donner des ballons à Pipa. Qui n’est lui même pas l’attaquant type de ce système mais AVB l’aurait recruté pour ça… Et qui met également le Payet “à vie” sur le banc.

Le 4/3/3 cher à AVB

Cette équipe peut-être complétée par Luis Henrique et Radonjic à gauche mais il sont trop irréguliers pour être titulaires tout comme Amavi. Là aussi Sakai est trop léger offensivement pour combiner avec un ailier de débordement. Germain bien évidemment ne rentre nul part dans ce système.

Inutile de mentionner Payet qui n’a plus le physique pour jouer à gauche et déborder.

Sanson rentre dans cette rotation, mais beaucoup moins Rongier qui n’a ni la qualité de passe ni la percussion pour accélérer le jeu.

Voici l’équipe avec Flotov en 4/2/3/1 :

Le 4/2/3/1 adapté à nos meilleurs joueurs.

Dans ce système, on garde Flotov et on concentre le budget au recrutement d’un neuf physique et bon de la tête pour fixer les défenses adverses et donner de l’espace au autres attaquants qui affectionnent repiquer au centre.

Dans ce milieu, Rongier rentre bien dans la rotation et Cuisance n’est pas forcément le profil idoine. Tout comme Sanson.

Le côté gauche est évidemment vide : ni Radonjic ni Luis Hernandez n’ont les épaules pour équilibrer le jeu face au côté droit Sakai/Thauvin. Encore une fois, si l’un des deux devait être titularisé il est inconcevable de les associer aux largesses défensives d’Amavi. Latéral gauche qui redeviendrait donc la priorité de recrutement après le franc succès Nagatomo.

Germain étant là aussi tout au plus remplaçant du remplaçant.

En résumé, la non prolongation de Thauvin conditionnera notre jeu et d’autres chantiers en découleront automatiquement: à savoir le départ de Sakai, Payet à gauche qui ne fait pas d’efforts défensif. Plus son remplaçant qui devra le faire oublier.

Avec lui, nous pourrions axer notre recrutement sur un AC et un latéral gauche solide défensivement.

Alors Flotov, si tu aimes l’OM, prolonge à un salaire raisonnable.

Dark

Publié par darkranger6969

39 ans, vivant en Chine depuis 15 ans. Fan de l’OM depuis toujours. J’aime partager cette passion qu’est l’OM sur un ton décalé. Aux Armes!!!!

4 commentaires sur « Florian Thauvin, pourquoi faut-il le prolonger? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :