A jamais Olympiens 2 : Fabrizio RAVANELLI, La Classe à L’Italienne

Comment ne pas se souvenir de Penna Bianca, l’Italien au numéro 11 (son numéro fétiche) dans le dos.

Présenté en conférence de presse à la Commanderie le 29 septembre 1997, il portera nos couleurs durant 84 matchs pour 31 buts marqués.

Comme tous les supporters Marseillais, j’adore les attaquants car ils représentent notre blason « le droit au but ». Ce joueur possédait toute la panoplie du brillant attaquant: renard des surfaces, malicieux (ce qu’on appel « l’expérience » dans le milieu du foot), capable de marquer hors des surfaces, performant sur les coups francs et surtout l’âme conquérante pour affronter la pression du Vel.

Son arrivée me rappelle également de bons souvenirs personnels car en effet en cette rentrée 1997, je commençai mes études de Bac Pro pour deux saisons (97- 98 et 98-99) avec de super camarades. Lors de ces deux années, j’avais des carnets qui faisaient office d’agenda que j’avais bien sur personnalisés à l’effigie de l’OM. Dans ces carnets je notais les effectifs de début de saison, tous les matchs et tous les résultats au fur et à mesures de l’avancement de la saison. Une vraie groupie !!!!!!

Bref revenons en au foot, je me souviens de quelques moments mémorables :

La match du 9 novembre 1997 au Parc des Princes (victoire 2 buts à 1) avec le but controversé sur penalty obtenu par le malicieux Fabrizio sur un croche pied à lui même qui fera et fait toujours polémique. Et comment oublier son tête à tête rageux avec le joueur parisien Fournier. Penna Bianca en avait dans le calbute !!!!!

Le match du 30 octobre 1999 au Vel contre Strasbourg (victoire 4 buts à 1). Fabrizio célébra son but d’une façon dont je me rappellerai toujours. Quel kiff de le voir prendre le micro situé derrière le but et de crier à plein poumon : OM OM OM………

Je n’oublie pas non plus CE MATCH du 22 août 1999 contre Montpellier au Vel (victoire 5 buts à 4). Ce n’est pas un joueur dont je me souviens mais d’un énorme collectif qui m’aura fait vibrer comme jamais. Ce match fut un régal et restera mythique à tout jamais.

Même si l’on connait tous l’issue de cette saison 98-99, elle restera gravée dans ma mémoire. Ce fut une saison mémorable et inoubliable.

Bien sur, le fantasque Italien aura réalisé bien d’autres exploits sous nos couleurs et comment ne pas ce souvenir de SA CELEBRATION légendaire avec le maillot sur sa tête et ses bras tendus à chacun des ses buts.

Depuis son passage, il est tombé amoureux de notre club (comme beaucoup d’autres d’ailleurs) mais lui, est prêt à s’investir: « J’ai toujours dit que j’étais intéressé pour revenir un jour à Marseille. Tout le monde sait que j’aime cette ville, les supporters et le football que l’on joue en France, très proche du football italien au niveau tactique et physique. Pour moi ce serait très important de revenir un jour à Marseille. Ce n’est pas que je suis candidat pour occuper le poste de directeur de football, mais Jaques Henri Eyraud sait depuis longtemps que j’aimerais revenir à Marseille. S’il a l’envie de me donner la possibilité de travailler pour l’OM, moi je suis toujours disponible. Mais je ne veux prendre la place de personne, je veux apporter mon expérience et ma mentalité, car à Marseille on ne m’a apprécié seulement en tant que joueur, mais aussi en tant qu’homme. » Interview du journal l’Equipe le 12 juin 2020.

J’espère le voir un jour dans l’organigramme du club car ce sont ces types d’anciens joueurs que j’ai envie de voir pour aider les jeunes joueurs à progresser et au club de retrouver le haut niveau européen.

12 commentaires sur « A jamais Olympiens 2 : Fabrizio RAVANELLI, La Classe à L’Italienne »

  1. Nickel mon nounours
    Tres bon article
    Penna Bianca était barjot et donc om compatible comme Olmeta, Waddle, Barthez, L. Leroy, Barton, Rool… Jadore ces joueurs tarés… 😉😉😉😂😂😂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :