LE JOUR DU RENOUVEAU

Il y a un an eu lieu un événement que l’histoire retiendra sous le nom de « jour du cyprès ». Ce jour là, les supporters de l’OM décidèrent d’organiser une grande manifestation à l’encontre de la direction du club et plus particulièrement son président JHE.

La manifestation se dirigeât vers le centre d’entraînement où ils forcèrent les grilles et s’ensuivirent des exactions dont le point d’honneur fut le cyprès brulé.

A l’époque je scribouillais sur un pseudo forum et je regardais ces évènements d’un regard plutôt sévère. Lancer des bouteilles d’eau sur les joueurs venus discuter, casser du matériel ne pouvait faire avancer le schmilblic. Le club appartenait à Mc Court et JHE ne faisait que tenter d’en faire une entreprise rentable, basée sur le spectacle sur le terrain et dans les tribunes, quitte à encadrer totalement les supporters dans un nouveau « règlement intérieur ».

On connait tous la suite Mc Court démit Eyraud et le plaça sur une voie de garage, Longoria devint président directeur sportif et j’en passe car je pense qu’il conduit également le bus mais chutt.

Un an après, mon regard n’a pas changé sur ces évènements, car on ne peut cautionner la violence, mais par contre il a changé sur les hommes qui ont participé à tout cela. Le fait que je me lance sur twitter n’y est pas étranger. J’ai pu y échanger avec des gens qui y ont participé, avec des ultras qui ne sont pas les voyous que je croyais, ou des supporters lambda et je me suis vraiment rendu compte de leur passion pour le club qui font de moi un simple supporter amateur. Je ne me rendais pas compte à quel point ils vivaient pour l’OM.

Cette journée dites du cyprès restera dans les annales (avec 2 n dark ) et j’espère que dans quelque temps tout le monde s’en souviendra comme le jour du renouveau. Nous aurons la réponse à la fin de la saison, car sans qualification en LC je doute que notre « gentil » propriétaire américain réinjecte des fonds et le club malgré notre jeune président omniprésent, dynamique et malin sera en grand péril de se Bordeauiser.

10 commentaires sur « LE JOUR DU RENOUVEAU »

  1. Il y a eu l’avant-JHE, la galère JHE et l’après-JHE…
    Et qu’on aime ou qu’on aime pas, Longo fait un travail colossal avec 4 cacahuètes dans sa poche… Je n’imagine même pas ce qu’il aurait pu faire avec les 200M du ricain…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :