Avant match. Reims-OM. Votez utile, votez OM !

L’état de forme des protagonistes :

Après le coup d’arrêt subi face à Paris, les olympiens se sont remis dans le sens de la marche en venant à bout de Nantes lors de la dernière journée (3-2). Un match au cours duquel le groupe de Sampaoli a su faire preuve de patience et de force mentale pour revenir au score puis parvenir à s’imposer. Afin de maintenir la meute de poursuivants à bonne distance il faudra à nouveau ramener les trois points ce soir. Un déplacement en terre champenoise qui ne s’annonce pas comme une partie de plaisir. Après les victoires de Monaco et Rennes, il n’est plus l’heure de calculer et il faudra encore une fois sortir victorieux avec ou sans la manière.

De leur côté les rémois, actuels treizièmes du classement, n’ont plus grand chose à jouer pour cette fin de saison. Le maintien est quasiment assuré pour la troupe d’Oscar Garcia. La réception de l’OM est donc l’occasion de briller à domicile pour l’une des dernières affiches de leur saison. Le Stade de Reims reste sur une victoire à domicile contre Lille lors de la dernière journée (2-1).

Les antécédents récents :

Au match aller l’OM et Reims s’étaient quittés dos à dos au terme d’un match globalement maîtrisé par les olympiens (1-1). Surpris par une réalisation d’Eketike à la 75eme, l’OM avait bien failli concéder une défaite sur la pelouse du Vélodrome malgré sa domination globale sur le match. Longtemps stériles et incapables de surprendre Rajkovic, les hommes de Sampaoli avaient dû s’en remettre pour arracher le match nul à un pénalty obtenu et transformé par Dimitri Payet tout au bout du temps additionnel. Une confrontation également marquée par l’exclusion de Dieng sur un tacle à la Bruce Lee.

Les coachs :

Beau duel de coach en perspective pour cette partie entre Oscar Garcia d’un côté et Jorge Sampaoli de l’autre. Les deux coachs vont très certainement se livrer une bataille tactique opposant le jeu de transition rémois au jeu de possession marseillais. Jorge Sampaoli va également devoir continuer à gérer intelligemment son effectif de manière à anticiper l’enchaînement des matchs tous plus importants les uns que les autres à venir.

Les effectifs :

Pour ce déplacement en Champagne Sampaoli peut compter sur un effectif quasiment au complet à l’exception de Bakambu, légèrement blessé, et du trio habituel d’absents Alvaro, Balerdi, KDLF. L’entraîneur marseillais a déjà annoncé la titularisation de Mandanda pour ce match, afin de lui permettre de préparer au mieux la demi finale aller de coupe d’Europe contre Feyenoord. Derrière et au milieu on s’attend à du classique. La bonne nouvelle pourrait venir du retour de Milik dans le onze de départ après plusieurs semaines d’absence pour blessure. Toutefois il est aussi possible que Sampaoli décide de faire entrer son avant centre polonais en cours de match afin de le remettre progressivement dans le rythme et ne pas prendre de risque en vue des échéances determinantes à venir.

Côté rémois Oscar Garcia devrait aligner un 3-5-2 ou 5-3-2 afin d’essayer d’aspirer les olympiens pour mieux les contrer. Souvent inspiré face à l’OM, Rajkovic ne sera pas facile à tromper. Défensivement c’est du costaud avec le trio Abdelhamid, Faes, Gravillon qui n’a pas pour habitude de faire dans la dentelle. Méfiance également sur le côté gauche où l’excellent Konan est capable de faire souffrir l’arrière garde marseillaise sur ses montées. Devant Reims dispose de bons joueurs de ballon à l’image de Zeneli et Kebbal. Les locaux devraient également miser sur la vitesse de Mbuku pour faire mal en transition. La bonne nouvelle pour l’OM c’est bien sûr l’absence d’Eketike qui nous avait fait très mal après son entrée en jeu au match aller.

Les enjeux olympiens de la rencontre :

– Ne pas s’abstenir de mettre la pression sur les poursuivants en gardant nos six points d’avance avant d’aborder la dernière ligne droite du championnat.

– Nommer Arkadiuz Milik ministre de l’intérieur de la surface de réparation.

– Préparer au mieux la relance de la construction du palmarès européen de l’OM. L’Europe parlera à nouveau marseillais.

Publié par guigslamangouste

Citoyen du monde, accroc depuis au moins 30 ans à l'OM. Ce club représente pour moi un concentré d'émotions irrationnelles. Un vecteur de rassemblement par delà toutes les origines, classes sociales ou frontières. Collectivement on va toujours plus loin que seul.

6 commentaires sur « Avant match. Reims-OM. Votez utile, votez OM ! »

  1. Je savais pas qu’on pouvait avoir une équipe en france avec pratiquement aucun joueur avec la nationalité fraçaise, après je suis pas du tout nationaliste et même plutôt pour l’ouverture des frontières, mais bon, ça fait quand même bizarre quand on voit la compo de l’équipe adverse…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :