Nous y sommes. Après une saison intense, faite de hauts et de bas, l’OM a rendez vous ce soir avec son destin à l’occasion du dernier tour de piste de la saison face à Strasbourg. Un match qui déterminera bien des choses pour l’avenir du club et qui viendra valider ou non le seul et unique objectif fixé en début de saison a Sampaoli et ses troupes par les dirigeants : décrocher une place sur le podium de la ligue des talents.
L’enjeu de ce dernier match est important à plus d’un titre, comme il l’est d’ailleurs tout autant pour nos concurrents monégasques, rennais, niçois ou strasbourgeois. Il sera temps ensuite de dresser le bilan de cette saison trépidante et de tracer les perspectives pour celle à venir, même si Sampaoli a déjà commencé à le faire en demandant à ses dirigeants une clarification des objectifs et des moyens du club l’an prochain en cas de qualification en ligue des Champions. Une sortie médiatique calculée mais sans doute prématurée de la part d’El Pelado, alors que toute l’attention du club devrait être focalisée vers un seul but commun : vaincre ce soir l’équipe surprise de Julien Stephan qui vendra chèrement sa peau sur la pelouse du Vélodrome pour s’assurer une place européenne. S’agit il d’un moyen pour un Sampaoli contesté par une frange de supporters de laisser la porte et les fenêtres ouvertes en vue d’un départ quel que soit le résultat final ? Cela y ressemble fortement mais nous aurons le temps de nous pencher sur la question lorsque le moment sera venu.
A l’heure où tout va se jouer au terme de 90 minutes vraisemblablement irrespirables, certains regretteront sans doute les nombreux points égarés en route en particulier au Vélodrome. Les défaites face à Clermont, Brest, Lyon, Monaco, le match nul face à Bordeaux et Metz. Autant d’occasions manquées par une équipe en reconstruction. La jeunesse, l’inexpérience et le manque de vécu collectif auront collées toute la saison aux semelles des joueurs comme un vieux chewing-gum pour les empêcher de viser encore plus haut et de répondre présents lorsque l’adversité ou les enjeux se sont élevés. Entre autres raisons.
Alors, faut il pour autant trembler pour ce soir ? Certainement si on considère que la dynamique sportive actuelle de l’OM n’est guère favorable, surtout si on la compare à celle de Monaco, Rennes ou Strasbourg. Certainement, si on constate qu’il est grand temps que cette saison se termine au vu de l’état physique de l’effectif, des blessures qui s’enchaînent et des absences qui s’accumulent. Certainement si on retient uniquement les contre performances à domicile évoquées plus haut. Certainement si on pointe les méformes individuelles persistantes de certains joueurs et les difficultés pour Sampaoli à trouver un jeu collectif alliant du rythme et de l’efficacité. Certainement si on redoute que notre cher entraîneur argentin expérimente encore un nouveau dispositif tactique improbable sorti tout droit de son esprit torturé et impénétrable. Comme une dernière révérence en forme de doigt d’honneur, pour survivre ou mourir jusqu’au bout avec ses idées.
Pour autant, on peut aussi aborder ce match avec de l’espoir et laisser la crainte de tout perdre enfouie dans un coffre tout au fond d’un puits. Parceque ce groupe a déjà montré plusieurs fois au cours de cette saison qu’il savait mobiliser des ressorts mentaux insoupçonnés pour rebondir lorsqu’il était en mauvaise posture ou sur la pente descendante. Parceque rien ne garanti que nos concurrents, dont l’irrégularité chronique cette saison n’est plus à démontrer, obtiendront un meilleur résultat que nous sous la pression d’un dernier match décisif. Parceque 65000 personnes pousseront à n’en pas douter comme un seul homme derrière les joueurs pour leur permettre de se transcender une dernière fois. Parceque nous sommes l’OM et qu’on craint degun.
Aux armes mes amis pour une dernière bataille. Mettez nous le feu et que la fête soit belle. Allez l’OM !!!
Salut Guigs, on pense à toi, tu as le bonjour de l’OM à l’apéro en direct de Marseille. A fond ce soir
J’aimeAimé par 2 personnes
Moi aussi je pense à vous. Éclatez vous. 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne soirée les gars, les glaçons tintent dans mon verre .😉😉
J’aimeAimé par 1 personne