Atmosphère, atmosphère…

Où va notre football ?

Le constat n’est pas nouveau, mais la tendance semble vouloir s’amplifier, et le rythme s’accélérer… C’est du directement dans le mur, mon bon monsieur !

Force est de constater que la qualité du spectacle que l’on voit en dehors des stades, ou en tribunes, est toujours plus en accord à ce qu’il nous est donné à voir sur le terrain. Le foot en reflet de la société, le foot contaminé par celle ci ou le foot devenu son objet…?

Autre évidence , le football a cessé d’être simplement un jeu.

Il est devenu progressivement une forme provisoirement non-létale de guerre. Une guerre de pouvoir, une guerre économique, une guerre d’égos, une guerre sociale, qu’il FAUT gagner. Processus qui accouche en toute logique d’une guerre tactique sur le rectangle vert.

Et au final le ludique, le beau, le génial, le dingue est réduit à la portion congrue.  

Le petit pont n’a d’intérêt que si il est réussi ? Ah, bon…?

Mais il n’existe que si il est tenté, non ?

Du coup, comment on fait ?

La soirée de 28 mai dernier au Stade de France est l’illustration parfaite de ce propos (dès le lendemain à Sainté, une seconde couche était déposée, d’ailleurs), le Real Madrid soulève le trophée alors que sa prestation est au minimum médiocre, frileuse… (p’tite bite, dirons certains, à la Mourinho, dirons d’autres.) 

Au même moment, la violence, habituel sparadrap du capitaine Haddock du football moderne, s’installe à l’extérieur du stade. Le tout en mondovision…

Quel lien entre les deux ?

L’ambiance générale. L’atmosphère. Où est passée la fête ?

Pour bien saisir le raisonnement, il est à noter en premier lieu, que quasiment tout les observateurs avisés du monde sportif, du maintien de l’ordre, des administrations ont souligné qu’il n’y avait pas d’anticipations alarmistes à faire quant à la coupe du Monde de rugby à venir, des JO à venir, du fait de ces regrettables événements. Les choses n’étant tout simplement pas comparables en matière de public, d’enjeux, d’esprit festif, bref… d’atmosphère. 

Dans un second temps, qu’un match qui doit être l’apothéose d’une saison, soit remporté par le plus petit des scores, par l’équipe qui fut le plus dominée, qui a le moins tenté, est un réel désastre pour le sport que nous aimons. Nous ne devons pas nous y résoudre si nous voulons continuer à prendre du plaisir, certe, mais aussi si nous voulons que ce sport si populaire redevienne un vecteur universel de bonheur. De bonne atmosphère.

Plutôt qu’une énième retouche des règles de la VAR, le Board (IFAB) devrait se poser les questions de fond. 

– Le résultat primera t’il ad vitam aeternam sur la manière, sur la volonté de JOUER ?

– N’existe t’il pas des moyens de rééquilibrer les deux ?

– Notre sport est il condamné à être le reflet des dérives de notre civilisation, ou peut il user de son impact planétaire pour (re)montrer une autre voie ?

Un sport collectif où l’on peut attendre 90 minutes, voir plus, pour ne pas voir de but du tout, ou alors un but sur un centre raté qui va miraculeusement au fond, doit se regarder en face, et se poser les bonnes questions. 

Le sujet n’est pas de dire qu’Ancellotti ne mérite pas son sacre du fait de son dispositif. Il réussi à profiter à plein d’un système (bravo à lui), de règlements, qui par ailleurs fragilise le sport qui lui a tout donné. Sacré paradoxe.

Imaginons un rééquilibrage qui ferait que la volonté de JOUER de Liverpool ne soit pas totalement vaine au final.

Quand j’étais minot, je me suis retrouvé en finale de la coupe de Provence (face à l’OM) après une qualification obtenue en demi finale, par 4 corners à 1 (0-0 au score « classique »). Ce n’était pas si bête comme raisonnement, et bien moins roulette russe que les penalties.

Lorsque l’on a un perdant qui finit avec : 

– 21 occasions à 4.

– 24 tirs à 4.

– 9 cadrés à 2.

– 1 poteau à 0.

– 6 corners à 2.

– 21 centre à 4…

doit on juste tirer le rideau et soupirer un « Pff, c’est dommage hein… »?

Avec une prise en compte officielle de tout ou partie de ces critères objectifs par le corps arbitral, le Real aurait très bien pu nous fournir la même prestation attentiste, à l’affût de l’occasion salvatrice, c’est son droit. Mais avec derrière la tête, l’idée que ce pari risqué pourrait, en cas de match nul, se retourner au final en faveur de celui qui procure jeu, joie et plaisir à l’audience. Dès lors, à chacun d’assumer ses choix, et leurs risques. 

L’attentisme serait fragilisé, et la hardiesse ne serait plus synonyme de casse cou.

Le football doit redevenir un JEU où le public sait qu’il va forcément se passer beaucoup de choses, un JEU où celui qui essaye, qui travaille, qui tente, qui risque est aussi possiblement récompensé que celui qui fait un autre choix. 

Et puis si il y a échec au final, ce n’est pas si grave, puisque ce n’est qu’un JEU. Et dans un JEU, il y a forcément un perdant, ou un dernier, n’est ce pas messieurs les « supporters » stéphanois ?

Le spectacle sur le terrain et la volonté de partager un bon moment en tribune doivent à nouveau se renvoyer la balle dans un cercle vertueux.

Haut les cœurs et sourires sur les lèvres !

Ça va bien se passer, on va à la fête, voyons…

On va au foot !!!

Publié par Lanceur d'alerte

Addicte à l'OM depuis le 23/02/75, j'avais 9 ans. Un dimanche, me sachant passionné de ballon rond, un voisin propose à mes parents de m'amener au Vél, d'aller à l'OM. 3 à 1 pour l'OM. 32.000 personnes dans le stade. Jaïrzinho et Paulo César en feu... Voila !

15 commentaires sur « Atmosphère, atmosphère… »

  1. J’avais cette discussion avec mon très vieux père, sur la nécessité de trouver quelque chose pour remettre le spectacle au centre du stade. Je lui parlais du nombres de corners pour favoriser le jeu. Il m’a répondu que pour les premiers tours les petites équipes n’auraient plus aucune chance.
    En tout cas ton article est pertinent.

    Aimé par 2 personnes

      1. Justement, hier j’étais à la bourre, j’ai pas eu le temps de développer cet aspect de ton billet.

        Je ne pense pas qu’il faille mettre une règle pour plus de spectacle.
        La FIFA a justement mis les cartons reçus pour départager les équipes en CDM, cela va dans le sens du fair play, c’est très bien.
        Mais sinon, le spectacle on l’a déjà. la dramaturgie, les joies, les peines, etc….

        En revanche, oui la victoire du Réal en finale est injuste, c’est particulièrement cruel pour Liverpool. Mais justement, c’est ça le foot, ce qui rend ce sport unique, c’est que rien n’est écrit, tout peut arriver, un suspens unique… Parfois c’est juste, parfois ça ne l’est pas.
        Je vais te prendre en exemple la finale de coupe du monde 2010 entre les Pays-bas et l’Espagne, là c’est l’inverse : justice ! Les Néerlandais ont été des bouchers, De Jong et Van Bommel aurait du prendre au moins 3 rouges chacun, ce fut un massacre entre une équipe qui régalait et l’autre qui ne pensait qu’à blesser et faire mal. La morale a gagné ce soir là. Mais sans ces matchs comme Réal Liverpool (où c’est l’inverse – la morale ne gagne pas), il n’y aurait pas cette incertitude, les 2 sont liées, comme la peine et la joie (ce qui procure de l’un procure aussi de l’autre). Il faut vivre ces Réal Liverpool pour donner du sens et savourer un Pays-bas Espagne !

        Le foot, c’est aussi ce suspens digne d’Hitchcok, dernière journée Monaco mène à 2mn de la fin, tu commences à te faire une raison, dégouté, pis un 3e but, ça commence à frissonner dans tout ton corps, et si on le faisait… Puis un 4e, Tout à coup tu finis à genou les bras en l’air, Lens vient d’égaliser.

        Y’a que le foot pour vivre ça… Et la frustration ou l’injustice font partie intégrante de ce qui rend ce sport si indécis.

        Aimé par 1 personne

  2. Billet d’humeur assez riche puisqu’il évoque plusieurs sujets…

    Le match de Liverpool ressemble à certains matchs de l’OM, surtout en Europa ligue (les stats sont formelles).
    Et qu’avons nous vu ???
    Des « supporters », des con sultan (of swing… pour Ghislain !) tomber sur notre coach en faisant de la tactique de comptoir, ne regardant QUE le résultat.. Brandissant ces défaites comme un échec retentissant de la saison ! Les égarements du coach ! La vaste blague !
    (A noter que pour en arriver à une telle mauvaise foi, c’est qu’il y a peut à redire finalement…).

    Le soucis, et ça a déplu à certains, c’est que les supporters des forums sont du même bois que ceux qui dégénèrent, les uns étant plus extrémistes que les autres que l’anonymat protège. Mais ils sont de la même maladie !
    On supporte un club comme les résistants de la dernière heure, on bombe le torse quand l’ennemi est à terre et qu’on ne risque plus rien ! Dans la défaite, on se croit intelligent de prendre la posture du maitre d’école qui punit ses élèves ! On vide sa frustration en vomissant poison sur les uns ou les autres (arbitre, joueurs, adversaire, même la ligue, tout y passe, faut qu’on montre qu’on aime pas perdre ! on distille le négatif).
    Les réseaux sociaux ont pollué la parole, on se croit à part quand on est contre quelque chose !

    Le truc c’est qu’au nom de l’amour d’un club, on produit la haine de celui qui est différent, de la couleur du maillot à la préférence de tel joueurs… Même entre supporters de même club ça se parle mal, comment voulez vous que ça passe bien ?
    Sous prétexte de payer sa place ou son abonnement, de payer de son temps (vie de famille) à faire parfois vivre tout le monde au rythme des matchs de l’OM, « ça nous donne le droit d’être mécontent ». On s’imagine que le club nous appartient, que les joueurs sont nos jouets dont on peut décider du sort, de la vente à la titularisation… Or c’est l’inverse, c’est nous qui appartenons au club, « notre appartenance ».

    On le voit, plus de respect pour rien, et surtout pas les joueurs le moindre raté, départ fait sortir « les monstres »… Ces mêmes qui ne respectent rien mais ose demander au joueurs de respecter le club… tes choix on s’en fiche mais respecte nous, c’est fort !

    T’es un mordu de l’OM mais si tu rates les cages, t’es une brêle (Valère si tu me lis…). On n’arrive même pas à être bienveillant envers les joueurs qui font du sentiment avec l’OM. Un supporter de l’OM qui n’aime pas un joueur supporter de l’OM ??? Je comprends plus…
    Il peut ne pas être des plus performant, même le préférer ailleur (Alessandrini si tu me lis),mais l’insulter NON ! Le conspuer NON : la famille OM, c’est sacré…
    On a même perdu ça…

    Aimé par 4 personnes

    1. On est bien d’accord sur cette analyse, c’est peut être donc au jeu lui-même et à ses acteurs principaux de tenter d’inverser la tendance vers une positivité résolu.
      Je me souviens de la première fois où j’ai entendu applaudir un tacle (plutôt violent)… Même si j’en comprenais tout à fait la démarche, je n’ai pu m’empêcher de penser que quelque chose était en train de vriller dans mon sport.
      En cela je suis assez reconnaissant à Sampa d’avoir drivé ses défenseurs et milieu pour qu’ils soient propres dans leurs interventions, et qu’ils défendent debout. Vu le caractère du bonhomme, je craignais que l’on joue en mode boucher.😁

      Aimé par 1 personne

      1. De ce point de vue, Sampaoli er Bielsa sont similaires et aiment les équipes joueuses. Note que c’est le cas de l’Argentine depuis des lustres, ils ont que des manieurs de ballon, même en défense, mais savent aussi mettre le pied si tu les chauffes (Alaya, Zanetti, Heinze, Renundo, Veron, Simeone, Mascherano, etc… ).

        Aimé par 1 personne

  3. Billet qui pousse à la réflexion. Mission accomplie donc. En ce qui concerne le fait de remettre le jeu au centre du jeu mon coeur de supporter est partagé surtout si je me réfère à la saison de l’OM qu’on vient de vivre. D’un côté j’aurais aimé que Sampaoli conserve toute la saison le panache et le déséquilibre permanent qui m’ont tant plu en début de saison même si le résultat n’était pas toujours au rendez-vous. De l’autre je suis plein de joie sur l’aboutissement de la saison même si j’aurais préféré obtenir ce résultat en gardant cet esprit insouciant et libre qui caractérisait le jeu de l’équipe jusqu’au match de Lens. Et je me dis que finalement le résultat final a donné raison au coach a propos du changement opéré en cours de saison sans lequel peut être aurions nous terminé loin du podium (et sûrement en perdant Sampaoli en cours de route). Je suis donc un supporter particulièrement indécis et empli d’incohérences que je ne saurais comment réconcilier.

    Aimé par 4 personnes

    1. Espérons que Sampa reparte sur la prochaine saison avec plus de certitudes, de renforts, de confiance, et qu’il puisse du coup aller au bout de son idée de départ en alliant qualité du jeu, buts et par conséquent… résultats. 😉

      J’aime

    2. Il est possible aussi qu’il n’avait pas l’effectif adéquat pour jouer comme il voulait et qu’il a du s’adapter aux forces en présence pour faire un mix un peu plus pragmatique.
      Visiblement il a 2 noms à proposer au Brésil dont 1 de son ancienne équipe (Mineiro), je pense qu’il vont recruter dans ce sens. Il me semble que « le désordre organisé » convient déjà à une poignée de joueur qui s’en amuse, d’où ces 1eres matchs. Il faut que les autres viennent renforcer cette façon de jouer.
      (d’où à mon avis le festival de rumeur bidon, eux ont déjà préparé ce qu’ils ciblent…)

      Aimé par 2 personnes

      1. Nous sommes d’accord sur ce point.

        Pour répondre à ton post de 12h04:

        Un arbitrage de meilleure qualité et le fait de sanctionner plus durement les équipes de casseurs sont des points incontournables qui vont de paire avec mon propos.
        C’est indispensable. Nous sommes tout à fait d’accord là dessus.

        Ensuite, pour répondre à ton exemple, je pense moi à l’exemple de la boxe, où l’arbitre a à tout moment là capacité de disqualifier le gars qui ne respecte pas l’esprit du « jeu », où le dominé à toujours la capacité de remporter le match sur un enchaînement auquel plus personne ne croyais (provoquant au public une émotion énorme car inattendue), mais surtout où le meilleur boxeur sera déclaré vainqueur même si son adversaire ne finit pas au tapis.

        Il y aurait toujours la possibilité du contre assassin de dernière minute, mais le fait de construire toute une philosophie de jeu sur ce simple ressort serait beaucoup plus risquée… de fait, elle serait alors possiblement moins répandue.

        Aimé par 2 personnes

      2. Mais totalement !!!!
        On voit bien les dérives du laxisme avec le match de Nice (va que si ils avaient pris match perdu + -10 pts + huis clos sur la saison), t’as plus un stade qui déborde et Dim se reprenait pas une bouteille à Lyon. ça commence même avec la blessure de Rongier par une bouteille à Montpellier…

        Ensuite, oui, il devraient utiliser la VAR pour sanctionner aussi durement les simulations, et revenir sur les cartons jaune aussi (l’arbitre n’est appelé que pour le rouge et t’as des jaunes qui passent à l’as) ou ajouter 3 pts en fin de saison pour l’équipe désignée la plus fair play…
        Je suis très sensible au fair play, c’est les moments de foot que je préfères (le mec qui tombe dans la surface et qui fait signe qu’il y a rien, le mec qui tire à côté un péno injuste, etc…). Gagner avec panache, c’est plus beau !

        Après ils ont fait l’annulation du but à l’extérieur qui compte double pour éviter les calculs mesquin et les frilosité à domicile ! C’est une bonne idée, même si cette saison ça nous coûte une finale ! (0-0 Feyenord, l’an dernier on était face à la Roma….).

        Un autre point, un autre truc qui casse le spectacle, c’est aussi malheureusement « les supporters » 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :