Le « pilier et l’éponge » du comptoir janvier 2023

Le comptoir de l’omalapero.fr

Nous poussons la porte, un brouhaha en bruit de fond à des tintements de verres, d’un coté des jeunes bourrant le flipper, à gauche un groupe d’hommes mûrs qui queue à la main poussent une petite boule blanche sur une table de feutrine verte, face à nous un immense comptoir.

D’un bout de ce comptoir, une silhouette à la prestance qui n’a d’égale que sa tenue vestimentaire, tirée aux quatre épingles. Le blond comme dirait Gad ELMALEH. Le mec qui en jette, celui qui attire l’attention de le gente féminine lesquelles boivent les paroles et scrutent les faits et gestes de leur idole. On va l’appeler le « Pilier de comptoir ».

A l’opposé du comptoir, est quasi allongée sur le zinc une loque à demi-endormie. Celui qui est habillé de fripes en lambeaux et souillées, la tête sur le comptoir soutenu par un bras tremblant et pas sûr. Celui à qui on lui paie une tournée quand on le croise en se rendant aux toilettes, celui qui t’en remercie dans un dialecte que l’on ne peut comprendre qu’en fermeture de discothèque. L’homme est avachi et seul avec son verre. On le surnommera l’« Éponge du comptoir ».

Chaque début de mois, l’équipe de l’omalapero.fr va élire son joueur « Pilier de comptoir » et son joueur « Éponge du comptoir » du mois précédent.

Le vote se fait sans concertation, à vote secret, en toute honnêteté et en toute impartialité.

Le choix des joueurs janvier 2023 se fait sur les matchs OM-Toulouse FC, Montpellier HSC–OM, Hyeres FC–OM, ESTAC Troyes-OM, OM-FC Lorient, OM-Stade Rennes, OM-AS Monaco et FC Nantes-OM.

Le « Pilier du comptoir » du mois de janvier 2023 est : VERETOUT avec 4 tournées de Dom Perignon.

L’ « Eponge du comptoir » du mois de janvier 2023 est : BAILLY avec 5 tournées de vin piquette.

1autresvp.

Pilier du comptoir : KOLASINAC : Solide derrière avec un apport offensif important quelle que soit sa position défensive.

Éponge du comptoir : DIENG : Pour son attitude contre Rennes, pour sa visite médicale sans accord du club, bref une grosse déception.

Anakin999.

Pilier du comptoir : SANCHEZ : Encore une fois ; parce qu’un grand joueur ne brille pas seulement par des kpi ou des stats mais bien par l’influence qu’il a sur le jeu et sur le collectif. Un Alexis en mode sacrificiel, ô combien précieux…

Éponge du comptoir : DIENG : Son départ devenait inéluctable, quand se mêlent inefficacité, attitude suspecte et environnement dégradé.

Arnom51

Pilier de comptoir : SANCHEZ : Parce que même s’il n’est pas forcément à son avantage en 9 et qu’il fait beaucoup d’appels pour rien, il ne se plaint pas et montre l’exemple par son abnégation, sa générosité et son sens du devoir. Un leader pur jus.

Éponge du comptoir : DIENG : D’une part parce que les partants ont toujours tort. D’autre part parce que son attitude peu respectueuse de l’institution fait penser que les embrouilles de cet été, n’étaient pas que du fait du club.

Brett Sinclair

Pilier du comptoir : VERETOUT : Beaucoup voyaient en lui le jumeau de STROOTMAN, certains ont même ressorti cette histoire privée sordide pour mieux le salir, d’autres ont moqué sa sélection… Et pourtant, avec ses comparses RONGIER et GUENDOUZI, le gang des RAPETOU, ils ont asphyxié les milieux adverses. VERETOUT a marqué (même contre son camp), fait marquer sans jamais s’économiser. Remarquable…

Éponge du comptoir : BAILLY : Quand il ne se blesse pas il se prend pour Bruce LEE et envoie son adversaire à l’hôpital avec une naïveté de benjamin. Résultat : 7 matchs. Encore heureux qu’il ne soit pas pété les croisés sur son coup de karaté. BAILLY est sans doute un très bon joueur mais l’OM n’a pas besoin d’un intermittent du spectacle… Le club a déjà donné. Pitoyable.

Cirillao do massilia.

Pilier du comptoir : KOLASINAC : J’ai très longuement hésité entre l’efficacité de KOLA et la sécurité de GIGOT. La défense olympienne est beaucoup plus sereine et l’avignonnais n’y est pas pour rien. Le vilain canard bosnien de la saison précédente s’est transformé en magnifique cygne. Tantôt faucon dans un rôle de piston gauche, tantôt aigle royal au poste de défenseur central gauche, KOLASINAC règne en maître sur le côté gauche de la défense olympienne. A l’approche de la surface adverse, son œil de Grand Duc fait merveille avec son instinct d’oiseau de chasse.

Éponge du comptoir : BAILLY : Impardonnable, son geste bien que malchanceux est impardonnable . En l’espace d’un match, Elijah PRICE est devenu Hannibal LECTER. Intervention indigne de par son statut de joueur de haut niveau, de par son expérience, non seulement blessé les ¾ de la saison il écope d’une énorme suspension lors d’un rare match où il est aligné contre une national 2 en sus. Ce joueur est une énigme, il peut être impérial comme il peut passer totalement à travers.

Guigs7.

Pilier du comptoir : VERETOUT : Passé de la piquette bouchonnée du début de saison au vendange tardive millésimé à la fin de l’automne, il s’est encore bonifié depuis son retour de la coupe du monde. Décisif dans le jeu par son abattage, ses projections et la qualité de ses coups de pied arrêtés il à également été buteur et passeur décisif à plusieurs reprises durant ce mois de janvier. Un dernier match un peu plus neutre face à Monaco qui ne gâche en rien son importance dans l’entre-jeu olympien. Come on this Airness Jordan.

Éponge du comptoir : DIENG : Connaissez vous la fable de la sardine, de l’aigle et du merlu ? Ou l’histoire de l’homme qui dévisse plus vite que son ombre ? On pensait ne jamais réussir à s’en débarrasser, tel un vieux chewing-gum collé aux baskets ou un boomerang qui te revient systématiquement en pleine gueule. Mais ce bon vieil Igor a signifié son arrêt de mort après une dernière sortie fracassante face à Rennes. Bye bye la Bamba.

Lanceur d’alerte.

Pilier du comptoir : UNDER : La remise en question du bonhomme, sa volonté de gagner sa place, et l’énergie qu’il met à atteindre ce but mérite le respect.

Éponge du comptoir : MALINOVSKYI : Hors de question de lui jeter la pierre, le garçon aurait eu besoin d’une cession remise en forme et d’une période d’adaptation au groupe. Du coup, il partagera son prix avec son coach, qui en tentant un remake du « GERSON/SAMPA » ne l’aide pas beaucoup.

Les minots 1981

Pilier de comptoir: MBEMBA : Pilier aussi bien du comptoir de l’omalapero que de la défense olympienne. En effet, il y a peut-être un soucis avec son âge réel, il doit être bien plus jeune que celui inscrit sur sa CNI.

Éponge du comptoir : BALERDI : Quand il ne se rate pas pendant un match, il arrive à nous faire rater son transfert par ses déclarations.

L’orange.

Pilier de comptoir: VERETOUT : Il n’est pas le seul à avoir illuminé ces 5 semaines de compétitions, mais il l’a fait avec beaucoup de talent. On lui est facilement tombé dessus en début de saison, à juste titre, mais il faut aussi savoir reconnaître quand le joueur a progressé. Buteur, passeur décisif, un volume de jeu énorme, une pointe de vitesse impressionnante, il a vraiment été complet et nous a tiré vers le haut.

Éponge du comptoir : BAILLY : Puisque tous les joueurs ont été au niveau sur cette période, puisque tout le monde a contribué à porter le club vers le haut et a été bon, à minima, je choisis BAILLY. Pour une fois qu’il n’est pas blessé, il a fallu qu’il nous fasse un geste stupide et dangereux, qui méritait suspension. Même si la durée de la suspension reste une fumisterie, il n’en demeure pas moins qu’il nous pénalise à travers ce craquage, et nous oblige une fois de plus à jouer sans lui.

Pagisalapero.

Pilier de comptoir: KOLASINAC : Mon pilier pour cette période décembre/janvier, ce sera KOLA pour sa mentalité de gagneur et toujours prêt à se sacrifier pour l’équipe. Même fatigué, il donne tout pour montrer l’exemple à ses partenaires.

Éponge du comptoir : BAILLY : Pour l’éponge, difficile de nommer un joueur car avec une série de 8 victoires et 1 nul, cette équipe fonctionne très bien. Je vais mettre BAILLY pour cette stupide faute indigne d’un joueur pro de son niveau et qui pénalise son équipe pour minimum 7 matchs car il devra retrouver le rythme et les automatismes.

Stef357.

Pilier de comptoir: SANCHEZ : Pour tout ce qu’il apporte à l’équipe en sus de son propre rôle.

Éponge du comptoir : BAILLY : Physique en mousse, cerveau spongieux.

TOMvancouver.

Pilier de comptoir: VERETOUT : Passes décisives et buts et très bonnes stats donc va te faire Stef.

Éponge du comptoir : RONGIER : Parce qu’il prend la place de GUENDOUZI qui serait bien mieux à ce poste dans le 11.

Résultats détaillés :

Pilier de comptoir :

  1. VERETOUT 4 votes

2. KOLASINAC et SANCHEZ 3 votes

4. UNDER et MBEMBA 1 votes

Éponge du comptoir

  1. BAILLY 5 votes

2. DIENG 4 votes

3. MALINOVSKYI, RONGIER et BALERDI 1

L’OM, un mythe, une foi, une religion, un combat…

Allezl’OM…

Grand merci à François, Olivier, Arnaud, Guirec, Guillaume, Stephane1, Jean-Luc, Ghislain, Stéphane2, Sylvain et Tom.

Publié par cirillaodomassilia

49 ans, gardois et supporter de l'OM depuis 1986... 36 ans d'amour et de dévotion, de joies et de peines... Marseillais un jour, marseillais toujours... L’OM, un mythe, une foi, une religion, un combat… Allez L’OM...

6 commentaires sur « Le « pilier et l’éponge » du comptoir janvier 2023 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :