Carte d’identité.
- Azzedine OUNAHI
- né le 19 avril 2000 (22 ans)
- à CASABLANCA (MAROC)
- 1m82 pour 62kg
- Droitier
- Nationalité : MAROC
- Nationalité sportive : MAROC
- Au club depuis : le 29 janvier 2023
- Fin de contrat : 30 juin 2027
- Prix du transfert : 8M + 2M de bonus
- Salaire : 103K/m
- International A : 17 sélections (2 buts)
- Numéro maillot : 8
L’OM et le Maroc.
- 1. Abdelsalem Ben Miloud SALEM,1946-1956, Défenseur, 256 matchs, 2 buts
- 2. Mohamed MAHJOUB, 1948-1950, Attaquant, 17 matchs, 11 buts
- 3. Ahmed Ben Larbi CHICHA LAHCEN, 1955-1959, Attaquant, 35 matchs, 10 buts
- 4. Medhi BENATIA El Moutaqui, 2002-2006, Défenseur, 0 match, 0 but
- 5. Elamin ERBATE, 2008-2009, Défenseur, 6 matchs, ; 0 but
- 6. Samir MALCUIT, 2010-2012, Attaquant, 0 match, 0 but
- 7. Abdelazziz BARRADA, 2014-2016, Milieu, 45 matchs, 3 buts
- 8. Oussama TARGHALLINE, 2021-2023, Milieu, 3 matchs, 0 but
- 9. Amine HARIT, 2021-…, Milieu, 50 matchs, 6 buts
- 10. Azzedine OUNAHI, 2023-…, Milieu, … matchs, … buts
- Depuis quand n’y a t’il pas eu 2 marocains dans l’effectif :
- 1948-1950 : SALEM et MAHJOUB
- 1955-1956 : SALEM et CHICHA LAHCEN
- 2021-2023 : TARGHALLINE et HARIT
- 2023-… : HARIT et OUNAHI
La vie avant l’OM.
…-juillet 2018 : Académie Mohamed VI de Football (MAROC) : Formation.
Juillet 2018-juin 2020 : Racing Club de Strasbourg réserve (FRANCE) : Transfert libre.
Juillet 2020-juillet 2021 : Union Sportive Avranches Mont-Saint-Michel (FRANCE) : Transfert libre.
Juin 2020-juin 2021 : National, National 3 et coupe de France.
- 30 matchs, 6 buts, 1 passe décisive et 5 cartons jaunes.
- Postes occupés : Milieu gauche (14), Ailier droit (7), Milieu relayeur (4), Ailier gauche (3) et Milieu droit (2).
Juillet 2021-janvier 2023 : Sporting Club de l’Ouest Angers (FRANCE) : Transfert libre.
Juin 2021-juin 2022 : Ligue 1 et coupe de France.
- 33 matchs, 2 buts, 2 passes décisives et 2 cartons jaunes.
- Postes occupés : Milieu relayeur (14), Milieu offensif (9), Milieu défensif (7), Attaquant (2) et Milieu droit (1).
Juin 2022-janvier 2023 : Ligue 1 et coupe de France.
- 15 matchs, 0 but, 0 passe décisive et 1 carton jaune.
- Postes occupés : Milieu offensif (7), Milieu droit (4), Milieu défensif (3) et Milieu relayeur (1).
L’apogée du vélodrome.
A l’OM, il devrait évoluer au poste de :
Milieu offensif droit ou gauche dans un 3 4 2 1.
Milieu défensif-relayeur droit ou gauche dans un 3 4 2 1
L’histoire d’Azzedine OUNAHI commence comme tous les jeunes du Maroc, par le football de rue, le football plaisir.
Dès son plus jeune age, Azz’ participe aux matchs organisés dans son quartier de Hay Llalla Meriem de Casablanca, où de nombreux dirigeants de petits clubs locaux viennent faire leur détection.
Afin d’exister sur le terrain face aux molosses plus âgés du quartier, il doit jouer sur sa technique et la faire évoluer.
A l’âge de 5ans, il est recruté par le club de sa cité le Derb Cosmos club dans lequel il réalise ses premiers pas de footballeur. Bien que frêle, le jeune marocain présente des qualités techniques largement supérieures à la moyenne, et ne laisse pas indifférent les clubs de Casablanca.
En juin 2010, l’étroite collaboration entre le Derb Cosmos et le géant, le Raja Casablanca facilite le recrutement et l’incorporation de Azzedine au centre de formation. Il évolue en équipe de jeunes en U11, U13 et U15.
A peine arrivé au Raja Athletic Club, il participe à la Danone Nation Cup parrainée par la star français Zinedine ZIDANE, tournoi mondial réservé aux jeunes joueurs U13. OUNAHI, alors âgé de 10ans, se fait remarquer par les recruteurs de l’Académie Mohamed VI (équivalent du feu INF Clairefontaine français). L’institut fait le forcing pour récupérer immédiatement le jeune talent, mais se heurte au refus catégorique de son père très protecteur.
En 2015, OUNAHI fait le saut, il quitte sa famille et intègre l’Académie de Rabat.
Trois saisons plus tard, OUNAHI franchit la Méditerranée et pose ses valises dans le Nord Est de la France au RC Strasbourg.
Trop limité physiquement pour évoluer en équipe première, Azzedine est mis à disposition de l’équipe réserve où il apparaît à 35 reprises pour un but en 2ans.
Août 2020, en échec et invité à partir du RCS, OUNAHI charge son agent Ismael MOULINE de lui trouver un nouveau point de chute. Il atterrit à Avranches en National.
« Je retiendrais la ténacité de son agent pour nous le proposer. Le destin de ce garçon a basculé le jour où son agent nous a inondés de messages pour qu’il vienne dans la Manche ». – Gilbert GUERIN, président de l’US Avranches
« On ne le connaissait pas, c’était un garçon de 21 ans qui arrivait de l’académie du Maroc Mohammed, donc on ne l’avait pas forcément sur nos tablettes, mais par l’abnégation et le forcing de son agent, il est arrivé chez nous ». – Frédéric RECULEAU entraîneur de l’US Avranches
« Les premiers échanges n’étaient pas simples. Il fallait sortir les mots de la bouche d’Azzedine. Il était touché par son échec à Strasbourg. Il n’imaginait pas jouer dans un club amateur en arrivant en France. Ce n’était pas simple pour lui. Il a fallu lui faire comprendre que s’il était à Avranches, c’était pour son bien. Nous, on voulait le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il rebondisse très vite. Mais il a fallu gagner sa confiance. Azzedine est réservé, introverti voire méfiant. Il ne donne pas sa confiance comme ça. Les choses se sont ouvertes à partir du moment où on a travaillé sur le terrain. Là, il s’est rendu compte qu’il allait s’épanouir à travers ce qu’on allait lui proposer. » – Frédéric RECULEAU entraîneur de l’US Avranches en 2020.
« Son agent voulait absolument qu’il rebondisse en National. Beaucoup de clubs professionnels ne croyaient pas en lui. ». – Frédéric RECULEAU entraîneur de l’US Avranches en 2020.
C’est donc dans l’ancien club de son néo-coéquipière Jonathan CLAUSS que Azzedine va lancer sa carrière. Évidemment sa morphologie frêle et longiligne présente un frein à ses débuts mais rapidement sa technique hors norme, son abattage, sa qualité de passes et sa faculté d’élimination en 1contre1 enchantent son entraîneur RECULEAU qui en fait son homme de base au poste de meneur de jeu malgré quelques blessures.
« Le cardio, ici, il en a mangé. Chez nous, les joueurs courent d’ailleurs beaucoup. Ici, il avait cette capacité à le faire et c’était déjà énorme ce qu’il pouvait faire. Il a ce pouvoir d’accélération sur quelques mètres qui fait la différence. En National, il voulait toujours jouer et malheureusement, parfois, il était un peu blessé donc il n’évoluait pas à 100%. La L1 lui correspond peut-être plus, il y a moins de duel, moins de cadrage« . – Frédéric RECULEAU entraîneur de l’US Avranches en 2020.
Azzedine s’éclate enfin dans le milieu professionnel, en pleine confiance et libéré dans son jeu, OUNAHI voue une éternelle reconnaissance envers son menthor.
« Mon année à Avranches est celle où j’ai pris le plus de plaisir. J’avais un bon coach derrière moi qui me laissait une grande liberté. J’avais besoin de cette confiance-là après mon passage à Strasbourg, d’un entraîneur qui soit derrière moi de manière positive, qui me donne des conseils« . – Azzedine OUNAHI
Fort de sa saison avranchaise réussie, OUNAHI attire le regard du SCO d’Angers, à la recherche de bon coup pas cher.
Eté 2021, Azz’ touche au but et pose ses valises chez les blanc et noir, pensionnaires de Ligue 1.
Avec une facilité déconcertante, il passe du National à la Ligue 1 et gagne sa place dans le 11 titulaires angevin au poste de milieu relayeur.
« Est-ce que je suis surpris de le voir faire ce qu’il fait ? Je vais faire une réponse de Normand et répondre oui et non. J’ai eu la chance de voir tous ses matchs ici, je suis surpris qu’il ait réussi à grimper la marche entre Avranches et Angers mais ici, il sortait clairement du lot, il était capable de se sortir de n’importe quelle situation. Il faisait des choses que d’autres ne pouvaient pas faire. C’est clairement l’un des joueurs les plus forts qu’on ait vu passer ces dernières années« . – Lionel COTTEREAU joueur de la réserve / employé du club.
Août 2022, OUNAHI entame sa seconde saison dans le Maine et Loire ; en ligne de mire, la Coupe du Monde au Qatar avec sa sélection marocaine.
Malgré un pitoyable début de saison du SCO Angers, OUNAHI surnage à chacune de ses sorties. Capable de courir près de 14km dans un match, c’est le joueur de L1 qui a réussi le plus de dribbles lors de la première partie de championnat derrière… Lionel MESSI.
Une montée en puissance qui le conduit à la World Cup 2022, où le sélectionneur Walid REGRAGUI en fait son métronome. Accompagné de son compère AMRABAT, ils forment l’un des meilleurs duos de relayeur du plateau, dominant les milieux des équipes de la Croatie, de la Belgique, de l’Espagne ou du Portugal.
Pertinence du transfert : 8/10.
Après la grave blessure du stratège Amine HARIT, TUDOR via LONGORIA et RIBALTA recherchait un joueur polyvalent, fort techniquement pouvant éliminer en 1 contre 1. Au vu de ce qu’à montrer OUNAHI en Coupe du Monde avec le Maroc, Azz’ est sans doute une bonne pioche car il correspond traie pour traie au profil de joueur désiré. Mais afin de parfaitement se fondre dans le système tudorien, le joueur devra fortement « s’épaissir » et muscler son jeu.
Estimation du taux de réussite : 60%
Ses qualités techniques (aisance technique, jeu vers l’avant, qualité de passes et de frappes, protection de balle)et son impressionnant volume de jeu (entre 12 a14km par matchs) ne sont nullement remis en cause. Azzedine reste un joueur frêle et fragile, avec un gabarit peut-être un peu juste pour la ligue 1.
« J’essaye d’éviter au maximum les duels car quasiment tous les joueurs sont plus costauds que moi. J’essaye de jouer vite, de sortir de la densité, grâce à ma prise de balle, être plus rapide qu’eux. C’est le coup d’œil, c’est l’intelligence de jeu, le déplacement… » – Azzedine OUNAHI.

L’OM, un mythe, une foi, une religion, un combat… Allez l’OM…
cirillao do massilia
Merci Cyrille pour tout ce beau travail de recherches.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mon sylvain…
Je me régale de le faire car je découvre également les joueurs et leurs stars 😉😉😉
J’aimeJ’aime
Erbate comment j’ai fait pour l’oublier ? 😂
Quel boulot de dingue
J’aimeAimé par 1 personne
Et oui erbate 🙄🙄🙄
Merci mon francesco
J’aimeAimé par 1 personne