Petit & Grand Pardon

Tableau II : Février

« Il est plus facile de pardonner à un ennemi qu’à un ami », écrivait William Blake.

Le pardon, le petit comme le grand, est-il une marque de faiblesse ou nous libère-t-il des rancunes et des rancœurs ? La question ne date pas d’hier mais n’est pas facile à trancher. On peut s’offrir une rapide revue des demandes de pardon récentes, sans vraiment savoir si elle nous aidera à choisir, et, donc, à pardonner.

Dieudonné. Le clown noir, talentueux et plaintif, nous a servi une nouvelle version de son rituel mea culpa. Avec les accents de la sincérité, pour partir en paix, comme il le dit lui-même. Je suis de ceux qui, malgré mes attaches familiales contraires, ont toujours défendu SA liberté d’expression. Nous ne sommes pas très nombreux à ne pas être partisans ou en collusion, mais pas non plus à hurler avec les loups, ou, comme le disait si bien le Sétois majeur, faire comme « tout le monde » (viendra me voir pendu / sauf les aveugles, bien entendu)… Ni victime, ni bourreau, je laisserai échapper mon rire, qui mérite de rester libre.

Palmade. Le Bordelais amateur de scrabble et de poudre d’escampette a dépassé les bornes, sciemment, semble-t-il. Son entourage, à connotation fortement juridique, a lancé une bordée de demandes d’excuses, plus par principe qu’autre chose, semble-t-il. Mais pas l’intéressé. En rapport avec la destruction massive occasionnée – je vous passe le détail, sordide et surexposé, merci BFM – c’est bien peu. C’est insuffisant. Très. AVC ou pas, le pardon est ici une ligne d’horizon à peine palpable.

Zelensky. L’ex-excité médiatique aux sweat-shirts impeccables a demandé pardon, lui aussi. Pas pour l’avenue Bandera, pas pour les décorations du régiment Azov. Non, il a demandé pardon au moment de diffuser à « son » peuple les images de Boutcha, charnier supposé, et nouvelle évocation de génocide – notion réchauffée à l’envi, non délimitée, coup de poing à l’âme. ARTE, nouveau phare occidental, semble persuadée que les Russes sont vraiment très méchants et que Zelensky est quand même vraiment très gentil. Ce pardon insidieux étant à mettre dans sa colonne « crédit », bien entendu. Gardons-nous des manichéismes, laissons le temps aux historiens, peut-être aurons-nous quelques surprises quand tous les éléments seront dévoilés.

L’OM. Ne nous y trompons pas, frères et sœurs supporters, nous vivons une saison remarquable à plus d’un égard ; pourtant, ce matin, je vous savais meurtris, résignés, amers à la pensée de ces trois coups de surin qu’on espérait ne pas advenir, mais qui sont advenus. Comme on pardonne à ses enfants, trop maladroits ou trop fougueux, je vais vous demander, je vais me demander, de pardonner à nos joueurs. Il y aura d’autres matins, ceux-là plein d’allégresse et de fierté. Comme avec nos enfants, jouant dans l’improbable neige.

Merci à @l’orange pour la suggestion de départ.

Publié par anakin999

Caillolais (Marseillais de l'Est), 45 au compteur, papa, fan de l'OM et locataire du Vél depuis toujours. Oscille ses émois entre Tigana et Canto, les fils du village. Rédacteur inspiré des deux mamelles de la vie : l'OM et les mamelles (de la vie).

7 commentaires sur « Petit & Grand Pardon »

  1. Même si j’ai pas tout compris, ça m’avait l’air pas mal… 😜😜😜
    Et au faite est ce que Shakira a pardonne à Piqué ???
    Est ce que john Rambo a pardonné au shérif Will Teasle ???
    Sérieusement très bel article et toujours aussi bien ecrit👌👌👌Bravo frerot

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :