Anal. OM-MHSC: Hit Sale

Premier point:

Entre retours tardifs de sélection, blessures, suspensions, option d’achat que l’on ne veut pas lever, et 32M à essayer de justifier… Entre besoins de l’un et envies des autres… Entre chiens et loups… Tudor innove dans sa composition en associant Vitinha devant Sanchez, en remettant Guendouzi dans le double pivot devant la défense, et en positionnant Rongier dans la défense à 3. Kola, incertain, est finalement sur la pelouse. Bailly est forcément sur le banc, comme Mbemba et Under qui récupèrent de leurs voyages et de leurs trêves internationales chargées. Lopez, fiévreux, est remplacé par Blanco.

Deuxième point :

Après une entame plutôt timide, l’OM est ( comme prévu, selon les mots de Rongier apres le match) transpercé sur une contre attaque de Khazri. Un lob sur Guendouzi aux abords de sa surface, et il remonte le terrain, pourchassé par 3 olympiens, enfants de la naïveté, qui en oublient la petite faute tactique, et surtout les autres joueurs de Montpellier, libres de tout marquage. Nordin a alors tout le temps de crucifier Blanco. Le but, d’abord invalidé pour hors-jeu, sera logiquement confirmé par la var.

Troisième point:

Les adversaires n’en demandaient pas tant, et Der Zakarian peut logiquement garer son bus dans sa surface de réparation. La mission, si vous l’acceptez, est maintenant connue de tous. Aspirer. Contrer. Fusiller.

Quatrième point:

Sakho a fait un très bel arrêt. Le soucis, pour Montpellier, est qu’il n’est pas gardien, et qu’il plonge, la main aussi tendue qu’un ultra niçois, lyonnais ou lillois, au choix. Après un nouvel appel de la var, le penalty est accordé, et parfaitement transformé par Guendouzi, au ras du poteau gauche de Lecomte, leur gardien officiel (qui n’a pas eu à faire beaucoup plus d’arrêts que Sakho, au final)

Cinquième point:

On peut très bien manquer d’impact, de mouvement, et de vitesse dans les transmissions, et avoir un énorme déchet technique. On ne se trouve pas. Vitinha multiplie les appels, mais ses partenaires préfèrent imaginer toutes sortes de mauvaises solutions plutôt que de le servir., et notre nouvel attaquant est obligé de redescendre au coeur de terrain pour pouvoir toucher un ballon de temps en temps.

Sixième point:

Réajustement de Tudor. Vitinha est remplacé par Under, qui apportera un léger frétillement au milieu de cet encephalogramme plat comme un œuf, et Guendouzi, qui n’était pas plus mauvais qu’un Veretout à côté de ses pompes, qu’un Rongier brouillon, ou qu’un Malinovskyi à bout de souffle et perdu, laissera sa place à Mbemba pour permettre au capitaine de retrouver sa place au milieu. Bonne chance pour la suite de ta carrière, Mattéo, et merci pour tout ce que tu nous as donné.

Septième point:

Il nous aura manqué énormément d’ingrédients pour emballer ce match et réussir à l’emporter. Les derniers changements de Tudor, et l’entrée de Payet et de Kaboré restant sans effet. Nos pistons ont disparu. Clauss devenant plus transparent, match après match, et Tavares se caricaturant lui-même. Oublié le contre pressing ou la verticalité ultra rapide. Oublié les chevauchées fantastiques et le compresseur qui roulait sur l’adversaire. Ni impact ni puissance. Depuis plusieurs matchs, au Vel’ notamment, les hommes de Tudor se sampaolisent lorsqu’il s’agit d’aller porter le danger vers le but adverse, sans la touche technique qui l’accompagnait, forcément, et on fait tourner inlassablement la balle sans jamais créer de décalage. Et on rend facilement la balle à l’adversaire.

Huitième point:

Devant si beau spectacle, j’ai fini par m’endormir avant la fin du match, comme au bon temps d’AVB- Nasser Larguet. Je m’excuse de ne pouvoir vous conter les 5 dernières minutes. Mais, de toutes facons, vous n’êtes pas venus ici pour souffrir.

Point final:

On n’a donc plus gagné à domicile en championnat depuis la réception de Lorient, et au lieu de s’offrir un week-end paisible dans lequel on aurait profité des confrontations directes entre nos adversaires pour hisser la voile et prendre le large, on se retrouve aujourd’hui derrière les lensois qui sont allés, eux aussi ( Pierre?) gagnés à Rennes. L’OM a encore grillé un joker à domicile, et se met donc dans l’obligation de devoir étirer sa série de victoires à l’extérieur dimanche prochain, à Lorient, pour compenser une nouvelle fois. Si tout n’est pas à jeter dans la saison olympienne, loin de là, on sent une certaine érosion, qu’elle soit physique ou dans la cohésion d’équipe. Il reste 9 matchs. 9 matchs pour reprendre son souffle et sa vigueur. 9 matchs pour garder le maximum de joueurs concernés et tournés vers les objectifs du club. 9 matchs, et pas des moindre, pour retrouver sa puissance et son football de boxeur. 9 matchs pour ne pas être KO, et gagner aux points. 9 matchs à tenir. 9 matchs, et ça ira, j’espère…

Allez l’OM💙🤍

5 commentaires sur « Anal. OM-MHSC: Hit Sale »

    1. Vu la qualité de nos adversaires pour les prochains matchs au vel, et les déplacements à venir, on serait bien inspiré de recommencer à gagner à domicile, car je ne suis pas sur que l on réussisse à compenser à chaque fois

      Aimé par 1 personne

  1. Tu as doublé le quatrième point. Volontaire ?
    Perso, je ne crois absolument pas à un retournement de situation et je pense que la seconde place n’est pas pour nous et la troisième ?!!!… à voir ☹️
    Cette équipe a beaucoup trop surfé sur l’assurance d’un groupe « élu » et volontairement (stupidement?) limité, au détriment de (très) bons joueurs laissés pour compte.
    Le système mis en place match après match, et archi connu à présent des autres entraîneurs, ne peut même plus surprendre personne sur quelques actions bien senties au cours du match, par manque de fulgurances dorénavant physiquement impossible…
    En voyant l’effectif disponible, je ne peux m’empêcher de maudire Tudor et son travail de sape, en étant intimement persuadé que quelques entraîneurs français de notre championnat ferait un sacré boulot a sa place (Haize, Genesio, Comboire…)
    Et sans vouloir me vanter d’une quelconque extraluciditê, je n’ai jamais été fan de cet entraîneur (sans aller à le siffler non plus) et si quelques matches de début de saison m’ont également et forcément séduit, je n’ai jamais, jamais pu accepter le traitement infligé à Payet, qui au delà de l’ineptie footballistique, démontre à l’évidence l’incompétence d’un personnage têtu, borné, psychorigide et sans inspiration….
    Titularisation a répétition de joueurs pas au niveau (Balerdi, Tavares, Under voire Clauss…), mise au ban de joueurs techniques (on parle de Payet, mais et Gerson ?… ah oui, tout le monde le critique maintenant, mais lui aussi a porté l’équipe l’an passé, et il valait bien mieux techniquement que Malinovskyi…
    De plus maintenant, ces piètres excuses à chaque contre performance valident, la thèse de l’entraîneur désormais dans le désarroi total !
    Alors oui, la saison n’est pas terminée et les plus optimistes (dont tu fais heureusement pour toi partie l’agrume 😉) espèrent que l’équipe va se relever… inch Allah
    Perso, j’espère me tromper mais encore une fois, je n’y crois guère…
    Ce commentaire peut apparaître facile, tirer sur l’ambulance comme on dit, mais il est surtout la manifestation d’un certain désespoir… celui de voir sans arrêt, saison après saison, se jouer et rejouer le même scénario… inlassablement et quel que soit l’entraîneur, l’effectif, ou même le style de jeu…
    Comme une fatalité 😭

    Aimé par 3 personnes

    1. Non, ce n etait pas du tout volontaire😂
      Je te remercie, j ai corrigé
      Notre système fonctionne sur la puissance physique, et la longue trêve du mondiale, couplée à une seconde préparation, nous a permis « un second baptême », et de repartir sur une belle base comptable. Notre jeu, c est de frapper dans la porte jusqu à ce qu’elle finisse par s ouvrir
      Le soucis, c est que l on voit les joueurs émoussés maintenant sur le terrain, et que nous n avons pas de technique suffisante pour compenser.
      Pour Gerson, je t invite à lire l’article que j avais écrit ici, et qui s appelle « Gerson airplane: nobody to love ». On pourra en discuter
      Effectivement, je continue d y croire, et je crois que les joueurs sont suffisamment pro et intelligents pour ne pas lâcher si près du but, et donner tout ce qu ils peuvent au collectifs pour les 9 derniers matchs
      Mais oui, on a très peu de marge

      Aimé par 2 personnes

      1. Hell’Orange
        Je ne suis pas d’accord avec toi lorsque tu dis que nous n’avons pas de technique suffisante pour proposer autre chose.
        Nos joueurs ont été conditionnés par Tudor pour n’exploiter que leur potentiel physique et harceler l’adversaire en position haute… mais ils sav(ai)ent faire autre chose ! Tudor ne sait/veut simplement pas proposer cet autre chose.
        Payet, Sanchez, Under, Clauss, Veretout, Rongier, Mbemba… ce sont des garçons qui savent parfaitement tenir un ballon et possèdent autant, si ce n’est plus de technique que la plupart des joueurs de Ligue 1.
        Le manque criant d’exploitation de cette faculté les amène par contre a déjouer, comme lors de la fin de partie face à Strasbourg car ils n’ont plus l’habitude de « jouer au ballon »…
        Deuxième point: tu ne m’apprends rien sur Gerson « Jefferson » 😂, et j’avais déjà lu ton (très bon) article, qui, tu as raison, ne fait que résumer une situation connue: quels qu’en soient les fautifs/raisons, il était temps que Gerson s’en aille… OK, c’est vrai.
        Sauf que le cas Gerson est surtout la preuve que Tudor est un bourrin sans idée.
        En effet, s’il a mis volontairement de côté (et s’est mis à dos ?) les joueurs techniques à sa disposition dès son arrivée (Payet et donc Gerson), qui a t-il vraiment exploité des joueurs mis à sa disposition par la suite ?
        -Ounahi ? non. Sous couvert du « il est pas prêt », le garçon n’a pas vraiment joué avant de se blesser.
        -Vitinha ? non. Même excuse: il sera prêt l’année prochaine…
        -Malinovskyi ? OUI… car comme on peut le constater, ce garçon a peu de chose à offrir SAUF son activité sur le terrain (il n’exploite même plus sa grosse frappe)
        Oui j’aime l’OM… et depuis tant d’années que s’en est une véritable faiblesse, mais je ne partage pas ton optimisme et je pense sincérement et malheureusement ne pas me tromper: On aura pas la place en LDC.
        Cette équipe va sombrer : le physique n’y est plus et le moral de certains non plus. Le professionalisme et l’intelligence ne suffisent pas toujours, il faut l’envie. Et l’ envie d’avoir envie…
        Rapport à Tudor, ce sera pour moi, un mal pour un bien.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :