Les footballeurs sont ils des citoyens comme les autres ?

Suite à l’agression filmée d’un producteur parisien par des représentants des forces de l’ordre, les réactions de footballeurs et d’autres sportifs se multiplient pour dénoncer les violences policières. Griezmann, Mbappe, Benjamin Mendy y sont notamment allés de leur tweet, profitant de la renommée mondiale que leur offre leur profession, en particulier auprès des jeunes générations très présentes sur les réseaux sociaux, pour faire entendre leur voix. Leurs messages sont depuis longtemps relayés dans les journaux, à la TV, sur Internet et jusque dans les cours d’école.

Ce n’est pas la première fois que les acteurs du foot s’emparent de phénomènes sociaux et politiques. Récemment, le mouvement Black lives Matters a notamment été repris avant chaque match jusqu’en Premier League et par la FIFA elle même. Si on peut légitimement douter de la sincérité de cette dernière institution, qui ne s’émeut guère du sort réservé aux nombreux ouvriers pakistanais ou d’autres nationalités morts en construisant des stades pour la coupe du monde au Qatar, quel regard peut on porter sur l’engagement des joueurs eux mêmes ?

Les footballeurs professionnels sont ils des citoyens comme les autres, usant simplement de leur force médiatique pour promouvoir des engagements sincères ou s’agit il de comportements opportunistes davantage dictés par le souci de leur image publique ou du buzz ?

Difficile de répondre de manière tranchée à cette question sans tomber dans la caricature, l’angélisme ou la démagogie. Les intentions des uns et des autres n’étant pas forcément les mêmes et s’ancrent à chaque fois dans des parcours de vie singuliers.

Pour autant, quelles qu’en soient les raisons profondes et personnelles, nous aurions tort de nier l’impact politique de ces prises de positions. Dans un monde hypermediatisé, la défense de valeurs telles que la lutte contre le racisme, la violence, les discriminations ne saurait se passer de ces icônes, lesquelles rejettent bien souvent leur statut de modèles surtout lorsque cela peut toucher à leur vie privée.

Vivant pour la plupart dans une bulle confortable et privilégiée, les footballeurs professionnels apparaissent fréquemment déconnectés de la réalité du monde qui les entourent. Leurs conditions de vie et leur statut social les exposent-ils moins que des citoyens lambdas aux tiraillements de la société et aux enjeux politiques qui en découlent ? Cette réalité bien spécifique ne saurait être occultée, sans toutefois oublier qu’ils n’en sont pas moins des pères, des fils, des frères ou des amis.

Certains footballeurs affirment au fil de leur carrière une véritable conscience politique ou un engagement associatif profond qui reposent le plus souvent sur telle ou telle expérience ou sensibilité personnelle.

A l’heure où l’individualisme et le repli identitaire gagnent du terrain, il serait indécent de ne pas se réjouir de prises de paroles et d’actes défendant le vivre ensemble. A condition d’éviter l’écueil de certaines dérives communautaristes, de l’instrumentalisation à des fins détournées notamment mercantiles, des récupérations politiques en tous genres ou des prises de positions conduisant à davantage de divisions encore au sein d’une société qui n’en a pas vraiment besoin.

Guigs La Mangouste.

Publié par guigslamangouste

Citoyen du monde, accroc depuis au moins 30 ans à l'OM. Ce club représente pour moi un concentré d'émotions irrationnelles. Un vecteur de rassemblement par delà toutes les origines, classes sociales ou frontières. Collectivement on va toujours plus loin que seul.

4 commentaires sur « Les footballeurs sont ils des citoyens comme les autres ? »

  1. Un pensée pour Jesse Owens. La politique est partout elle est indissociable de la société. Non seulement les footballeurs sont des citoyens mais en plus ils devraient se considérer comme tels plus souvent. En tout cas c’est mon modeste avis 😅

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :