Le Bémol #1: 0 sur les cotés = 0 dans la surface.

Lendemain de victoire a Lens. Maintenant que l’adrénaline est retombée, que le champagne est tiede et sans bulle, il est temps de faire le point et de redescendre un peu sur terre avant que la frustration ne reprenne le pas avec un mois de Février plein d’espoir mais aussi de doutes.

Tout le monde aura remarqué que nos meilleurs prestations sont à l’extérieur, et contre des équipes qui ne refusent pas le jeu; petit rappel des % de possession; 

  • Monaco – OM (52% – 48%)
  • Strasbourg – OM (49% – 51%)
  • Lens – OM (47% – 53%)

On pourrait aussi aller plus loin et se dire que le match a domicile contre le QSG peut faire partie de cette catégorie, après tout Milik était titulaire et avait marqué un beau but sur une reprise venant d’un centre tendu de Lirola (malheureusement hors-jeu d’un chouïa), et la possession fut équilibrée (OM 48% – 52% QSG).

On peut donc en conclure que ce n’est pas forcément l’absence de Milik mais plutôt la configuration qui fait qu’on est mieux; il y a plus d’espace et les équipes adverses n’ont aucun problème à laisser le ballon a nos 6 milieux de terrains. 

2022 - OM take second place after victory over Lens

Cependant la problématique restera la même face à des blocs bas qui refusent le jeu, comme Angers, Metz, Reims, Brest et bcp d’équipe de L1 que ce soit avec ou sans avant centre. Nice dans le haut de tableau est de cette catégorie avec un jeu dégueulasse mais efficace en contre. [ Petite aparté; Quid du contre pressing de Galtier version Lille, serait ce moins facile sans le recrutement de Campos? ]

Car en se privant de latéraux, et donc d’une vraie animation sur les côtés (voir mon poste du 23 décembre), on ne met rien en place pour affronter des blocs compacts. On n’aura toujours pas les solutions. On tournera en rond facon « handball ». Et avec un peu d’objectivité, hier encore il faut un penalty pour que cela se décante. Sinon pendant 30 min on a vu une domination de possession mais très peu (pas) d’occasion. Si ce n’est cette frappe de loin de Rongier sur la barre.

C’est ma marotte depuis plusieurs mois mais face à un bloc bas il faut une présence régulière dans la surface qui pourra bénéficier des centres bien amenés. Des milieux qui se projettent comme c’est le cas quand on joue sans avant centre ne suffiront pas car il y aura peu d’espaces.

Bakambu aura beaucoup de mal sur le coté face à des blocs bas. Ce n’est pas un ailier mais un attaquant qui aime être lancé en profondeur; comme on a pu le voir sur son but d’hier avec une action d’école; remise en une touche, appel en profondeur, frappe. Donc on ne peut pas lui demander de faire des différences à l’arrêt sur le coté comme un ailier peut le faire, style Under. Ce serait comme demander a Milik de se transformer en AC de rupture qui prend la profondeur…ou pas.

On ne doit pas baser notre organisation sur les quelques équipes de L1 qui ne refusent pas le jeu. Car les solutions on les aura. Notre premier choix d’organisation doit être celle qui va nous permettre de trouver les solutions face à nos plus grandes difficultés: les blocs bas compacts qui refusent le jeu, soit 70% de L1. Et encore je suis gentil (lendemain de victoire).

Pour que l’on soit prêt à être efficace face à la plupart des systèmes il faudrait pouvoir avoir une présence régulière dans la surface, avec un avant centre, et des décalages sur les côtés pour des centres bien amenés, donc avec des latéraux. Luan Peres et Rongier ne le permettent pas, et ce ne serait pas juste de les juger sur ces paramètres. On ne peut pas leurs demander de s’inventer une pointe de vitesse et d’acceleration ainsi que des dribbles; qualités qui ne font pas partie de leurs registres. Si on ne met pas ça en place, il faut s’attendre à d’autres désillusions et beaucoup de frustration à cause d’une possession stérile.

Souvenez vous de l’euphorie de Novembre-Décembre à la vue de matches à domicile « super facile, victoire assurée gros » face à des « cadors » tel que Metz, Troyes, Brest, Reims. Résultat: 5 / 12 points possibles. Même pas la moyenne, et on s’en sort super bien, avec des Messins qui avaient eu de nombreuses balles de match en 1vs1 (merci les pieds carrés) ainsi qu’une fin de match lunaire contre Reims où on s’en sort miraculeusement avec un nul.

Alors à l’approche de Février, nous revoilà avec un calendrier abordable face a Angers, Metz, Clermont, Troyes, qui doit faire minimum 9 / 12 points pour un prétendant à la 2e place.

Mercato - OM: D-day for Lirola! - Soccer - Archysport

Est ce que cette fin de mercato nous réserve des surprises ? Avec un depart de Milik qui doit se morfondre sur le banc, autant que sur le terrain avec une animation crée à l’inverse de ce dont il a besoin : des centres tendus dans la surface amenés par des latéraux. Peut on espérer l’arrivée d’un ailier plus confirmé en cas de prêt de Luis Henrique qui a besoin de temps de jeu, et surtout d’évoluer avec un lateral derrière lui pour continuer d’apprendre? Il est encore en post-formation. L’arrivée de Kolasinac peut aider dans ce sens et offre plus de diversité dans les choix d’animation. A condition qu’il retrouve son niveau d’il y a 2-3 ans.

Un entraineur doit être capable de faire évoluer son équipe dans 2 voir 3 animations différentes selon les adversaires et afin de mettre en lumière nos meilleurs joueurs. Comment ne pas se rendre à l’evidence que Milik avec Payet en 10, et 2 pistons offensifs c’est 9 buts en 15 matches la saison dernière? A l’entendre ce ne serait qu’un problème de méforme du Polonais. Jamais le dingo Argentin ne se remet en question?

Nous avons pourtant de quoi évoluer dans plusieurs schémas. Milik a formé une attaque de feu avec Mertens au Napoli, rebelote avec Bakambu? La réponse fin Février.

tOMvancouver.

5 commentaires sur « Le Bémol #1: 0 sur les cotés = 0 dans la surface. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :