Avant match. OM-Qarabag. Le retour de la coupe à Toto.

Après un parcours décevant en Ligue Europa, malgré des prestations loin d’être infamantes à l’exception du match à Galatasaray, l’OM entre en lice ce soir dans une nouvelle compétition baptisée Conférence League. Une sorte de consolante pour clubs de troisième niveau européen qui rappelle la feu coupe Intertoto remportée par l’OM en 2005 après un match fou, fou, fou contre La Corogne. A l’époque, il ne s’agissait rien de plus que d’obtenir un titre honorifique et de se qualifier pour la véritable Coupe d’Europe. Cette fois, en dépit du manque de prestige de cette compétition et des clubs qui y participent, l’ambition du club sera d’essayer d’aller le plus loin possible avec en ligne de mire la finale de Tirana. Maintenant que l’équipe de Sampaoli a été piteusement éliminée de la coupe de France, il ne lui reste plus que cette voie pour remporter un trophée cette saison.

Du côté des supporters et de l’équipe de l’om@l’apéro les avis sont partagés. Certains ont le coeur qui s’enflamment dès que les mots OM et Europe sont associés. Même si la Conférence League n’est pas encore une compétition de référence comme ses grandes sœurs la Ligue Europa ou la Ligue des Champions, hors de question de ne pas la jouer à fond pour faire honneur à l’histoire européenne du club. Avec comme objectif d’être à jamais les premiers à inscrire notre nom au palmarès de cette compétition. Peu importe le flacon pourvu qu’on retrouve l’ivresse des grandes soirées européennes.

Pour les autres, cette Conférence League ne fait absolument pas rêver et ne suscite aucune exitation particulière. Alors que l’objectif principal du club cette saison est de décrocher une place sur le podium en championnat, il serait incompréhensible de compromettre une éventuelle qualification en Ligue des Champions pour une compétition de pacotille qui n’existera peut être plus dans cinq ans. De plus, outre la fatigue liée à l’enchaînement des matchs et aux déplacements dans des contrées européennes reculées, le risque de blessure d’un ou plusieurs joueurs majeurs est toujours présent.

Alors évidemment il ne s’agit pas de volontairement se faire sortir ce soir par Qarabag. Puisque l’OM est engagé dans cette compétition, il n’y a pas d’autre choix désormais que d’essayer d’aller le plus loin possible. Par respect pour le club, pour faire remonter notre indice UEFA et parcequ’on a tellement la dalle de titre qu’on serait même prêts à s’emballer pour une victoire en Coupe de Provence.

On espère toutefois que Sampaoli saura gérer intelligemment son effectif entre le championnat et la Coupe d’Europe. Le coach argentin a rappelé cette semaine que le podium restait l’objectif prioritaire du club. Et il n’y a qu’un pas pour penser que le match le plus important de la semaine pour les marseillais sera celui contre Clermont dimanche. Dans ce contexte, les joueurs parviendront ils à se motiver pour affronter un club azéri dont la seule référence face à un club français est d’avoir tenu tête par deux fois à Saint Etienne en phase de poule de Ligue Europa 2014 (0-0 et 1-1) ? Adepte d’un jeu de possession, l’équipe visiteuse dispose d’un effectif expérimenté. Son meilleur joueur le français Zoubir a évolué a Lens il y a quelques années. A priori rien d’insurmontable pour les olympiens, si ces derniers abordent cette rencontre avec sérieux.

Publié par guigslamangouste

Citoyen du monde, accroc depuis au moins 30 ans à l'OM. Ce club représente pour moi un concentré d'émotions irrationnelles. Un vecteur de rassemblement par delà toutes les origines, classes sociales ou frontières. Collectivement on va toujours plus loin que seul.

6 commentaires sur « Avant match. OM-Qarabag. Le retour de la coupe à Toto. »

  1. J’espère que Payet restera sur le banc tant je l’ai regardé marcher dimanche soir. Faire une très grosse différence dès ce soir pour éviter un long déplacement à tous les joueurs est indispensable.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :