Avant match. OM-Nice. Pas de salade au tournant.

Au coude à coude depuis plusieurs semaines pour occuper la deuxième place, marseillais et niçois se retrouvent ce soir pour la quatrième fois de la saison. Bilan des confrontations directes entre deux clubs aux ambitions similaires : un match interrompu alors que l’OM perdait 1-0, un match nul 1-1 lors du Replay du match de la honte, et un large succès pour Galtier et sa bande en quart de finale de coupe de France (4-1). Pas de quoi être particulièrement optimiste pour nos olympiens à l’occasion de cette nouvelle affiche entre les deux clubs.

Néanmoins, après avoir traversé une zone de turbulences en février, l’OM semble retrouver progressivement des couleurs depuis trois matchs, ce qui a notamment permis d’apaiser les tensions apparues dans le vestiaire. Et de calmer pour un temps la grogne qui montait chez les supporters. Certains penseront que Sampaoli a réajusté sa gestion de groupe et ses méthodes sous la contrainte suite à une intervention divine de Don Pablo. D’autres, qui savent qu’El Pelado n’est pas du genre à se laisser dicter ses choix sportifs, estimeront que l’entraîneur argentin a compris de lui même qu’il fallait redonner une place à certains joueurs pour retrouver un collectif performant. Dans tous les cas, quelle qu’en soit la raison, l’OM s’est remobilisé vers ses objectifs preuve s’il en est que Sampaoli a toujours la confiance d’une grande partie de ses joueurs, ce qui est essentiel pour aborder la fin de saison.

Ainsi, le débat Milik semble, au moins pour le moment, éteint. Amine Harit et Pape Gueye ont répondu présents lorsqu’on a fait appel à eux. Gerson s’affirme de jour en jour comme un élément incontournable du onze de depart. Enfin, Bakambu et Kolasinac commencent à s’intégrer au jeu marseillais, offrant davantage de possibilités à leur coach. Au niveau des individualités, les perdants actuels se nomment Alvaro, Henrique, KDLF et Dieng. Mais rien ne dit que ces derniers n’auront pas eux aussi encore un rôle à jouer dans les prochaines semaines.

Si l’OM a montré des intentions intéressantes lors de sa double confrontation face à Bâle et à Brest rien ne garanti pour autant que tout cela va durer. Certaines lacunes restent présentes, comme cette difficulté récurrente à convertir en buts nos opportunités, ou encore des largesses défensives bien trop criantes sur les côtés où nos latéraux ont du mal à se montrer suffisamment rassurants. Cette fois il s’agira aussi de rester constant tout au long du match, ce qui a manqué contre Monaco ou a Lyon par exemple. Il reste donc encore des incertitudes à lever au moment d’en découdre une nouvelle fois avec les Niçois.

Privés de Dante pour ce match, les hommes de Galtier semblent avoir davantage de certitudes dans leur jeu en raison d’un système tactique et d’un onze de départ quasiment immuables depuis le début de saison. L’avantage c’est que l’OM sait exactement à quoi s’attendre. Il faudra réussir à contourner les deux lignes de quatre mises en place par Galtier au milieu et en défense, et se méfier des attaques rapides sur perte de balle pour donner le moins de munitions possibles à Kluivert, Gouiri ou Delort.

Au delà d’une revanche à prendre, il s’agira donc pour les marseillais de se montrer intelligents tactiquement et efficaces lors de leurs temps forts pour obliger Nice à prendre des risques et se découvrir. Un match nul ne serait un bon résultat pour aucune des deux équipes, qui voient se rapprocher leurs concurrents rennais et strasbourgeois dans le rétroviseur.

Pour cette rencontre qui s’annonce intense et qui pourrait bien constituer un tournant important de la saison, nous vous proposons les onze de départ suivants :

Allez l’OM.

Publié par guigslamangouste

Citoyen du monde, accroc depuis au moins 30 ans à l'OM. Ce club représente pour moi un concentré d'émotions irrationnelles. Un vecteur de rassemblement par delà toutes les origines, classes sociales ou frontières. Collectivement on va toujours plus loin que seul.

4 commentaires sur « Avant match. OM-Nice. Pas de salade au tournant. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :