Auteur d’une nouvelle performance de haut vol face à Nantes, Gerson s’est montré particulièrement précieux mercredi pour relancer l’OM sur le chemin de la victoire en obtenant un pénalty puis en délivrant une passe décisive à Harit après une très belle combinaison sur le côté gauche avec Payet. Un match au cours duquel le Brésilien a une nouvelle fois fait étalage de toutes ses qualités et des progrès réalisés depuis le début de saison pour parvenir à s’affirmer aujourd’hui comme un joueur indispensable au système de jeu de Jorge Sampaoli.
Arrivé cet été pour un montant non dévoilé avoisinant les 20m d’euros, Gerson débarque sur la Cannebierre avec l’étiquette de meilleur milieu de terrain du championnat carioca. Pablo Longoria et El Pelado sont convaincus que l’investissement vaut le coup pour renforcer l’entrejeu marseillais. Le président olympien n’hésite pas à décrire son nouveau numéro 8 comme l’un des meilleurs joueurs brésilien de sa génération à l’occasion de sa présentation à la presse et aux supporters. Rien que ça. De quoi mettre la pression sur celui qui a connu une première expérience difficile en Europe du côté de l’Italie, avant de retourner faire les beaux jours de Flamengo dans son pays natal.

Les premiers pas de Gerson lors de la préparation d’avant saison laissent entrevoir un joueur fin techniquement capable de se projeter dans la surface de réparation. En l’absence de Milik blessé, Sampaoli lui confie alors en phase offensive un rôle de faux numéro neuf en alternance avec Payet pour démarrer le championnat. C’est la période où l’OM se montre enthousiasmant offensivement mais encore déséquilibré. Gerson se plie aux consignes tactiques de son entraîneur mais semble s’éparpiller sur le terrain, laissant à son compère Payet le soin de porter l’OM sur ses épaules. Il inscrit tout de même son premier but en Ligue 1 lors de la victoire à domicile face à Saint Etienne le 28 août. Malgré cette réalisation, on se dit alors que l’international brésilien, appelé à plusieurs reprises en sélection au cours des derniers mois, est en phase d’apprentissage de la ligue 1 et qu’il doit encore roder son adaptation à son nouvel environnement sportif pour donner sa pleine mesure.

Par la suite, le style de l’OM évolue au retour de Milik vers un jeu plus restrictif auquel Gerson semble avoir beaucoup de mal à s’adapter. Trop lent, souvent dos au jeu, ayant du mal à donner sa pleine mesure physiquement, le Brésilien commence à s’agacer et même à agacer certains de ses partenaires comme Guendouzi qui lui reproche ouvertement un manque d’implication défensive. <Son positionnement sur le terrain fait débat et son association avec ses partenaires ne semble pas toujours harmonieuse. Ses performances s’en ressentent et certains commencent à craindre un nouvel échec sportif et financier à la Strootman. Sampaoli continue pourtant de lui faire régulièrement confiance. Il faudra attendre le 1er décembre pour voir Gerson inscrire son deuxième but en championnat pour offrir la victoire à l’OM à l’occasion d’un déplacement à Nantes.
En dépit des doutes qui l’accompagne, Gerson ne lâche rien et continue à croire en ses qualités, bien décidé à montrer son véritable potentiel. Il hausse progressivement son niveau de jeu, entraînant dans son sillage ses coéquipiers que ce soit en Conférence Ligue ou en championnat. Son entente avec ses partenaires ne cesse de se bonifier au fil des matchs et on commence à voir un joueur de plus en plus constant et décisif. Ses adversaires sont souvent déroutés par sa technique soyeuse et sa protection de balle qui lui permettent d’obtenir de nombreuses fautes ou d’éclairer le jeu d’une simple passe.

Auteur de 6 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues depuis le coup d’envoi de la saison, Gerson est en train de mettre peu à peu tout le monde d’accord. Accompagné de Payet, Harit, Guendouzi, Under et Milik il est en passe de devenir un homme de base de l’OM. Avec en ligne de mire la possibilité de graver son nom en lettres d’or dans l’histoire du club en cas de qualification en ligue des Champions et de sacre européen en Conférence Ligue en fin de saison. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Très bel article
Gerson a mis un peu de temps mais semble en effet s’être enfin adapté. Très prometteur pour la suite 👌
J’aimeAimé par 1 personne
Merci couscous 😉
J’aimeJ’aime
J’avais oser espérer une adaptation lente un peu comme Raï à Paris, c’est apparemment le cas.
J’aimeAimé par 1 personne
Ou Lucho qui a aussi eu besoin d’un temps d’adaptation à la ligue 1.
J’aimeAimé par 1 personne