Ronge yeah !

Je dois vous faire une confidence: je n’ai pas toujours apprécié Valentin Rongier.

Quand il a signé chez nous, au terme d’une mascarade de négociations dont certains ont le secret, je n’étais pas très emballé, et trouvais ce joueur cher pour ce que c’était. Ses deux premières saisons m’ont d’ailleurs conforté dans mon idée: Rongier c’était sympa, mais cela ne volait pas très haut non plus, en dépit d’un premier automne où nos milieux avaient été performants sous A.V.B. Et j’étais prêt à le brader au premier Olympiakos venu si cela nous permettait de faire venir un Daniel Wass si brillant à l’Euro, ou un Pulgar qui collait selon moi parfaitement au jeu que Sampa voulait imprimer.

Heureusement que je ne decide de rien, et que je me contente de commenter.

Pour ma défense, il semble que je n’étais pas le seul à ne pas être emballé puisque Sampa lui même l’avait oublié, selon une anecdote que Valentin avait raconté. Réponse de la Ronge: « Attend, il ne compte pas sur moi… Il va voir ! »

Sampa a vu, et nous avec. Pour finir la saison avec des bouquets de fleurs, parfumées aux compliments:  » Rongier réalise une excellente saison. C’est un joueur essentiel pour nous. Il a un contrôle des seconds ballons comme peu dans le monde… »

On raconte que Longoria non plus, à son arrivée, n’était pas convaincu par le joueur. On raconte ce qu’on veut, on s’en fout. Ce qui compte, ce sont les faits. Et accessoirement les paroles quand elles sont suivi par des actes.

Longoria, le 05 septembre: « C’est un joueur qui incarne toutes les valeurs de l’OM, de l’exigence, et de l’adaptabilité…pour s’adapter au nouveau système, il était le premier à être réceptif. Il a été exemplaire aux entraînements dans sa façon d’écouter et de vouloir mettre en pratique ce que le coach a dit. »

Avoir Rongier dans son groupe est une bénédiction.

Tudor, qui l’a promu capitaine quand Payet ne commence pas un match (ce qui arrive souvent):  » Rongier me donne tout. Il est intelligent, il a de la course. Il est sous-estimé par les médias et le public, c’est vraiment un joueur fantastique ! »

Sans doute par Deschamps aussi, mais c’est un autre débat.

Valentin, je t’aime ! Avec toutes tes qualités, et tes frappes dont la moitié ressemble à celles de ma grand-mère, et l’autre moitié est maraboutée pour finir sur la transversale ou au raz du poteau.

Valentin, je t’aime. Pour ton excellence à te sortir d’un pressing, seul au milieu d’une forêt de joueur, et pour cette science du placement qui fait qu’aucun adversaire n’a compris où tu te situais sur le terrain l’année dernière.

Pour ta faculté à aimanter et récupérer tant de ballons, et relancer si proprement.

Pour ta capacité à offrir des solutions quelque soit le problème présenté.

Pour l’énergie positive que tu transmets, et le cœur que tu mets à toujours tout nous donner.

Peu importe ce qui peut nous arriver pendant un match, si tu es là je sais que l’on aura tout essayé. « La garde meurt mais ne se rend pas! » Avec toi, il est possible de perdre un match, mais jamais de l’abandonner.

Nous voici liés jusqu’en 2026. Je suis heureux pour nous et content pour toi. C’est la juste reconnaissance de ton travail, et de tout ce que, à coups sur, tu continueras de nous apporter.

Allez l’OM💙🤍

10 commentaires sur « Ronge yeah ! »

  1. Salut Ghislain !

    Bon, déjà, un article made in France, c’est quand même autre chose que le made in China bas de gamme qui confond son quotidien avec les régions de France…
    (désolé)

    En ce qui concerne Valentin, Il voulait venir 2 ans avant sa signature, je me suis donc intéressé à lui, et déjà à Nantes, j’étais conquis, il nous le fallait… Au début sur les forums, on disait « ton Rongier ». 😉
    A sa signature, c’est comme Lucho, j’étais dingue !!! Du reste journée rocambolesque, la fébrilité d’un match à enjeu (les infos toutes les 5mn, la tension, etc…).

    C’est pour moi un joueur fantastique, comme tu dis il se sort d’une forêt de joueur avec une facilité incroyable, une aisance pour scotcher un ballon mal donné, un peu large etc… Et sa vista.. Dans un match on sous estime ses passes en une touches aux abords de la surfaces qui décalent, ou transpercent..

    D’entrée avec Morgan et Bouba, c’était du solide, un sacré milieu de terrain, on finira 2e également… L’année suivante, l’attaque de la commanderie et la saison qui s’en suit, faut guérir les blessures, on fini que 5e ! (Merci Sampa, déjà…). Certains devraient regarder un peu plus Monaco, au fond du trou à la trèves, mais comme personne les enquiquine, avec de la qualité tu perds ta 2e place à cause d’un but Lensois… Mais bon, demander à un supporter de ne pas être stupide, en foot ça peut aller vite, c’est comme demander à un Chinois de pas faire de contre façon.
    (oups, c’est parti tout seul…)

    Longoria disait récemment qu’il était le premier à avoir compris ce que voulait Tudor et à s’être de suite adapté ! C’est d’autant plus épatant que c’est lui qui avait un rôle hybride et peu commun l’an dernier ! Et s’il y a du Valbuena (qui a retourné chaque entraineur qui au départ le mettait de côté), quand tu l’interview il y a un monde tant il est lucide, humble et intelligent…

    Je terminerai par une petite anecdote sur lui, il été à Nantes également classé en E-sport au foot sous le nom de « Maestro pepito » son pseudo de gamer… Même là il est bon ce con ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Salut poto,
      Tout est parfaitement juste. On sous estime sa vista, sa technique, sa qualité de passe. Parce qu il fait peu de stats, mais le foot ne commence pas par les buts et les passes decisives. Il y a tout ce qui amène ses situations dangereuses, et pour cela Rongier est hors norme.
      Je ne sais plus contre quelle équipe en conférence league l année dernière, Rongier avait transpercé tout le milieu de terrain adverse jusqu à l entrée de la surface. C etait pour moi parfaitement significatif du génie de sampa et rongier réunit : des adversaires qui à aucun moment n avait su saisir oe positionnement de Rongier et lui qui en avait profité pour les transpercer…
      Et, comme tu le dis, ses interview transpire l humilité, l’intelligence, le collectif…
      Cette prolongation est la juste reconnaissance de l importance qu à ce joueur sur le terrain comme dans le vestiaire. Bravo aux 2 parties pour avoir su s entendre si facilement dans l intérêt de notre club.
      J ignorais pour le e sport. Merci pour l’info
      Bonne soirée à toi

      Aimé par 1 personne

      1. Cette année en championnat plusieurs fois il a transpercé les lignes balle au pied.
        Et encore, j’ai en tête des contre attaque de fin de match ou c’est lui qui est dans la surface (les autres sont cramés), manque de bol, le mec s’empale et Valentin la reçoit pas….

        En tout cas, capitaine et prolongé, nos dirigeants et entraineurs savent ce qu’ils ont !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :