Les feuilles mortes

« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Les souvenirs, et les regrets aussi. »

Avant d’endormir mon fils hier soir, je lui ai lu, ou plutôt je lui ai joué, comme tous les soirs, « Le couleur des émotions ». C’est un joli livre, avec des découpages, dans lequel un monstre est barbouillé par le mélange de ses émotions, symbolisé par un gribouillage de toutes les couleurs. Le monstre doit apprendre à les séparer et les ranger dans des bocaux. La jaune joie. La tristesse bleue. La rouge colère. La peur noire. Et la verte sérénité, mais pour celle ci, on repassera.

Le monstre des émotions, c est moi devant l’OM. J’ai bien compartimenté les miennes hier soir.

La joie d’abord, quand on mène 2 à 0, et que les occasions s’enchainent.

La peur, devant ces 20 dernières minutes horribles, où l’on arrête de jouer, et Strasbourg nous marche dessus.

La tristesse, quand on voit les filets trembler encore sur cette frappe de Gameiro.

Et la colère, bordel, d’avoir laissé passer une victoire qui nous tendait les bras, par la faute d’un coaching pourri et de joueurs indignes. Ou d’un coaching indigne et de joueurs pourris. Dans le sens que vous voulez, cela ne changera pas un résultat avarié, invariablement. Comment est il possible de ne pas avoir gagné ce match?

Voilà qu’on court, elle court, la maladie Tudor, dans le cœur des enfants, de sept à la soixante -dix-septième minute. Après sa conférence de presse dans laquelle il nous expliquait qu’il se basait sur le nombre de kilomètres parcourus pour savoir qu’il était sur le bon chemin, j’espère qu’il est heureux, ce matin, notre prof d’EPS. Courir, c est bien, surtout dans le football moderne, mais encore faut il courir dans la bonne direction. Et savoir courir avec le ballon, accessoirement. Et savoir le passer en courant, éventuellement.

Je pressens la nouvelle excuse de notre entraineur. Apres le calendrier, la pelouse, et en attendant la gravité ou la forme du ballon, il pourra nous dire:  » Nous aurions gagné si le match s’était terminé avant. Mais comme la semaine dernière contre lens, un match de football dure trop longtemps « . A moins, peut être, que ce soit nous qui arrêtions trop tôt de jouer…

Une occasion de gacher. Une de plus; nous commençons à les collectionner ! Comme d’hab on ne concrétise pas le quart de nos actions et on rate le cadre, seul devant les cages. Comme d’hab, on ne comprend pas les choix de Tudor: quel est l’intérêt de sortir Dieng ( auteur de son premier but pour sa première titularisation) si c’est pour jouer sans attaquant? Comme d’hab, on fait sortir un joueur performant (kolasinac) pour préparer le match suivant avant d’avoir fini celui en cours. Et pour une fois, on fait rentrer Gerson sur la pelouse, histoire qu’il nous prouve qu’il n a plus la tête à l’OM et que sa place est sur le banc. Ou plutôt dans l’avion.

On continue donc de dégringoler au classement. Il nous reste trois matchs avant la trêve. 3 matchs pour rebondir et enrayer la spirale.

Tottenham, où nous allons jouer notre avenir européen, et toutes les conclusions restent possibles, de la qualification en huitième à la sortie sèche, en passant par le reversement en Europa League.

Et pour le championnat, Lyon, notre meilleur ennemi, et Monaco. Pour un redressement, on a connu plus évident. Mais qu’ils se démerdent! On en est là par leur faute ! Par leur décisions lunaires ! Par leur volonté de chambouler tout ce qui avait fonctionné l’année dernière ! Par leur incompetence à changer le cours d’un match, et leur sens tactique proche du niveau de la mer ! Parce que le sergent instructeur Hartman de Full Metal Jacket ne peut pas tirer le meilleur de son vestiaire sur le long terme! Parce que nous avons les pieds carrés devant le but ! Parce que de nombreux joueurs ne sont pas au niveau où on les attendait, et déçoivent match après match ! Parce que je n’en peux plus de leur complexe de supériorité qui fait que l’on arrête de jouer et de fournir les efforts contre Ajaccio et Strasbourg, et que nous lachons des points à croire que le match est déjà plié !

Outre l’aspect comptable, une nouvelle contre-performance contre les pots lyonnais aurait du mal à passer. Mais n’imaginons pas encore le pire, et espérons que Tudor, ou Longoria, sauront prendre à un moment les bonnes décisions, et que les joueurs finiront par se racheter.

En attendant, c’est l’amertume qui prédomine, une fois de plus. Et la tristesse. Et la colère. Et le mélange multicolore des émotions, dès le réveil !

« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Les souvenirs et les regrets aussi… »

12 commentaires sur « Les feuilles mortes »

  1. Belle anal’ mais…
    Est ce la faute a Tudor si Under n’est pas capable de convertir une de ses 3 occasions très franches, quand on connaît l’importance du 3eme but dans un match?
    Est ce la faute à Tudor si mothiba est seul aux 6m qu’il a le temps de contrôler et de tirer tranquillement au milieu de notre défense ?
    Est ce la faute de Tudor si l’autre empaffé de Gameiro est à la recup en dehors de la surface à le temps de contrôler et frapper sans que personne ne monte sur lui ?
    Est ce la faute à Tudor si depuis le début de saison Gerson est un fantôme sur le terrain (comme il l’etait la saison dernière à la même époque-remember OM Lens guendouzi qui en raz le derche du brésilien mode touriste)?
    Est ce la faute à Tudor si il donne encore sa chance à Gerson et qu’il fait un match en mode Strootman ?
    Tudor a certe sa part d’erreurs et de bourdes (nobody is perfect) Mais les joueurs dans tout ça ??? Ce sont eux sur le terrain, des professionnels paraît il ???
    Hier si under en met juste une sur les 3 il n’y a plus de match…
    Contre Lens on dois mener 2 ou 3 a 0 à la mi temps
    Contre ajaccio on mène rapidement 1 à 0 et par suffisance on perd…
    Ces défaites ce sont 25% pour Tudor et 75% pour les joueurs…
    Dernier point, on parle de plus en plus de démission de Tudor, pour donc créer un choc psychologique biensur… Choc psychologique l’expression prend toute son importance pour les joueurs… Bien souvent tu changes ton entraîneur par bozo le clown et bizarre les joueurs courrent et son motivés. Donc c’est bien leur faute.
    Je précise que je ne soutiens pas Tudor mais j’ai l’impression quil est devenu le plomb à faire sauter alors que certains branleurs de joueurs ont l’immunité…

    Aimé par 2 personnes

    1. On peut discuter du pourcentage, mais pour le reste je ne dis pas autre chose:  » joueur pas au niveau », « rater des occasions seul devant les cages », « joueurs qui cessent de fournir les efforts contre Ajaccio et Strasbourg… »
      Ce serait simpliste de tout lui mettre sur le dos
      Et ce serait faux de le dédouaner de ses responsabilités

      Aimé par 2 personnes

      1. La seule chose que je puisse effectivement reprocher à Tudor c’est de ne pas avoir de plan B, quand ce ne passe pas, une variante offensive style jouer avec des ailiers faux pied tout en gardant sa base def à 3 derrière s’il le veut, une sorte de 343

        Aimé par 1 personne

      2. Oui ce sont les 25% que je te disais…
        Mais ne pas oublier que ce sont des « PRO » sur le terrain qui doivent faire le travail
        Si tu es joueur pro et que tu ne sais pas t’adapter a un positionnement, que tu narrives pas à te faire violence, que tu ne peux pas faire gaffe à ta nutrition pendant tes 15 petites annees de ta vie, de ta carriere… Alors autant ne pas être pro

        Aimé par 1 personne

    1. C est ça d être une équipe qui appartient à « cow boy », et de finir les matchs avec 10 « guignol » pour rester sur le thème
      Oui, amertume, car s il y a parfois des séquences envisageables, certaines choses étaient prévisibles, notamment avec un tel management
      Et pourtant, gouverner c est prevoir

      Aimé par 1 personne

    1. Oui biensur tout autant que ses prédécesseurs 🙄🙄🙄😜😜😜
      Et question entraîneur pro, je pense avoir connu pire il n’y a pas si longtemps… 😉😉😉

      J’aime

    1. Oui, état d esprit parfait de Payet en ce début de saison, tu as raison de le souligner, parce que ce n est clairement pas le cas de tous.
      Il aurait mérité d être crédité d une passe D sur cette mi temps. Trop altruiste, ou manque de confiance…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :